Traversée du Rateau W-E le 15 Août - En boucle par le versant La Grave ou La Selle ?

Bonjour,

avis à ceux ayant déjà fait la traversée du Râteau W - E, je souhaite la faire vers le 15/08/2022.
En ayant 3 jours de dispo, et le matériel de bivouac, j’hésite entre :

1ère nuit au refuge Chancel, bivouac au sommet du rateau W, traversée et redescente par les Enfetchores

1ère nuit au refuge de la Selle, Arête des lève tard et bivouac au sommet du rateau W, traversée et redescente par la brèche du rateau et la Selle

En gros, qu’est ce qui serait le plus commode entre la descente sous la brèche de la Meije et la rimaye du glacier du même nom, ou l’arête des lève tard et la redescente de la brèche du Râteau ?

Merci.

1 Like

Salut,
Selon moi, la descente de l’arête S du Râteau ainsi que de la brèche du Râteau + Selle est bien plus aisée et moins expo que le franchissement de la brèche de la Meije et la descente des Enfetchores.

2 Likes

Salut,
Vu la date tu as clairement intérêt à descendre versant sud plutôt que par l’arrête NE. Si tu veux te régaler je te conseille de faire la traversée pic de la grave-girose puis bivouac au sommet du râteau W en J1(avec la première benne). En J2 tu traverses le râteau et tu dors à la Selle. Et tu rentres par les lève tard ou un itinéraire du secteur le dernier jour !

3 Likes

Pour descendre sur la Grave après la traversée W > E du Rateau, il n’est pas nécessaire de franchir la Brèche de la Meije, car on se trouve déjà sur le bon versant : Camptocamp.org

Ca c’est du fast-food.
Un fin gourmet choisira de remonter les 7 km du vallon de la Selle en mise en bouche (en plus il y aura des framboises à cette époque), et les mêmes 7 km mais à la descente, en digestif.
Edit : encore mieux
Un fin gourmet choisira de remonter les 7 km du vallon de la Selle en mise en bouche (en plus il y aura des framboises à cette époque), traversera le Rateau W > E, descendra par l’arête ENE, franchira la Brèche de la Meije, descendra les 8 km du vallon des Etançons, puis les 11 km du sentier en rive gauche du Vénéon jusqu’à la passerelle de l’Alpe du Pin, et enfin en digestif, remontera 400 m pour rejoindre le parking des Prés.

2 Likes

Du fast food sur lequel tu passes 5-7h et qui est rarement fréquenté :wink: Les sentiers d’approche il a le temps de les découvrir vu le nombre d’itinéraires du vallon de la Selle !

Faut voir si tu veux faire du fastfood ou de l’alpinisme pour les grands. Si tu arrêtes au sommet Est autant ne rien faire !

Pourquoi ce ton ?

Descendre par l’arête NE plutôt que par la voie normale, c’est plutôt poursuivre la logique de la traversée (ça enchaîne avec l’arête W de la Meije) et ça rajoute de la difficulté. Ça n’enlève pas la descente de la brèche (probablement un rappel pour passer la rimaye mi août), mais ça évite d’y monter.

@boblimouz, tu as déjà parcouru les enfetchores ?

Pour l’avoir fait, un 15 août c’est bien pénible par contre quand c’est trop sec :wink: Si l’objectif est de faire la traversée du râteau et pas plus, c’est logique de descendre en sud et pas par la NE !

1 Like

PARCE QUE

Merci pour vos suggestion. Jamais fait la montée ni descente des Enfetchores.

OK…
J’ai ajouté la description de l’Arête ENE à la descente.
Tu peux constater que la descente sur la Grave ne passe pas à la Brèche de la Meije.

1 Like

Je veux bien comprendre que l’on puisse apprécier la loooongue approche au refuge de la Selle à la montée. Mais prendre son pieds à la descendre après une journée de course, c’est du masochisme :smile:

1 Like

[Modéré: attaques personnelles] Pour ton info, il y a plus d’un rappel à la descente de la ENE… La charte de C2C n’impose-t-elle pas de parcourir un itinéraire avant d’en publier le topo ?

PS : pour les puristes, l’arête ENE va bien jusqu’à la Brèche de la Meije :wink:

Edit mod: Merci de vous en tenir aux informations et pas à des attaques personnelles.

Je crois que tu pars un peu dans les tours :wink:
En passant, je veux bien que tu m’expliques où tu fais plus d’un rappel pour descendre du râteau par la NE ? (En conditions normales)

1 Like

Ben non, il n’y a qu’un seul rappel, le reste passe bien en désescalade.
J’ai justement parcouru cette arête à la descente après la traversée du Rateau W > E, pour bivouaquer au sommet des Enfetchores (je n’avais jamais parcouru cette arête auparavant).

2 Likes

Ce n’est jamais ni compliqué, ni très technique (juste un peu de grimpe à la première longueur qui peut se contourner). Ne jamais passer sur le flanc NE de l’arête.
Mi-août, tu risques par contre de rencontrer des sections en glace à la sortie des Enfetchores.

Pour l’arête ENE, pour l’avoir arpenté à la montée, je ne vois qu’un rappel éventuel en la descendant : pour quitter l’arête et passer la rimaye.

2 Likes

Juste par curiosité, pourquoi prévoir un bivouac pour cette traversée qui se fait ordinairement à la journée ?

En plus du poids lié au matériel supplémentaire, le déroulement de la course peut s’en trouver perturbé, en cas d’intempéries par exemple la nuit ou sur la deuxième journée.

Parce que c’est beau ! Perso j’ai bivouaqué au sommet de la Meije l’été dernier, c’était plus dur avec un gros sac mais ça valait incontestablement le coup…

4 Likes

C’était juste l’avis de [boblimouz] qui m’intéressait, des fois qu’il y ait d’autres raisons. A suivre

A la fois pour sa rajouter une marge en termes de timing, et pour la beauté du bivouac.

2 Likes