Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a fait récemment la traversée du Pic Geny et sait s’il est encore nécessaire de prendre piolet et crampons?
Merci
Nathalie
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a fait récemment la traversée du Pic Geny et sait s’il est encore nécessaire de prendre piolet et crampons?
Merci
Nathalie
up
Si tu fais l’intégral et sous couvert qu’il n’ait pas neigé récemment, les crampons/piolet sont inutiles.
Si tu fais la « version originale » avec attaque sous le ressaut sommital, tu en auras besoin (un piolet/cordée peut suffire selon la marge).
Par contre si il a neigé récemment les cheminées sommitales peuvent être verglacées, et les crampons (voir piolet) seront (très fortement) utiles!
rob
Ps: Le refuge, le bureau des guides ou le poste de secours CRS/PGHM sauront te fournir des infos plus fiables. Pour ma part je me base sur mes infos datant de début aout et ma connaissance de l’arête
Pas besoin de crampons le 30 aout par l’intégrale : /outings/460213/fr/pic-geny-arete-e
Mais la neige fraiche a pu changer la donne… Mais si c’est au point d’avoir besoin des crampons sur l’approche et le retour, la voie risque d’être bien mixte aussi !
Mais d’ici qq jours ce sera surement quasi sec (de la fraiche pas gênante sur des vires).
[quote=« Bubu, id: 1550187, post:4, topic:137061 »]
Pas besoin de crampons le 30 aout par l’intégrale : /outings/460213/fr/pic-geny-arete-e
Mais la neige fraiche a pu changer la donne… Mais si c’est au point d’avoir besoin des crampons sur l’approche et le retour, la voie risque d’être bien mixte aussi !
Mais d’ici qq jours ce sera surement quasi sec (de la fraiche pas gênante sur des vires).[/quote]
Avec une arête plein soleil mais des cheminées à l’ombre sur le début de la descente ce n’est pas improbable d’avoir une arête sèche et de la glace/neige/verglas dans la descente!
Ah ben non, il neige après demain… (mais pas grand chose dans ce coin)
Elles ne sont pas SW ? (à l’ombre jusqu’à 14h en effet).
[quote=« Bubu, id: 1550337, post:6, topic:137061 »]
Ah ben non, il neige après demain… (mais pas grand chose dans ce coin)
Elles ne sont pas SW ? (à l’ombre jusqu’à 14h en effet).[/quote]
Les cheminées sont bien encaissées, et je peux parler en connaissance de cause: elles sont vraiment malaisées en grosses avec un fond tapissé de glace (heureusement j’étais en solo mais pas en basket sinon bonjour le lynchage :rolleyes: ).
Autre avantage des crampons: retraite possible au milieu (car si c’est facile c’est long…), déconseillée fortement sans matos…