Posté en tant qu’invité par claudio:
Je pense que quitte d’aller dans les écrins autant faire la
barre donc je pense que je tenterais les 2 sommets.
a+
En voilà un beau programme ! Un beau souvenir, en ce qui me concerne : partis de Marseille un lundi matin (imagine deux hurluberlus portant crampons et piochons sur leur sac quai de Rive-Neuve…), arrivés en stop à Ailefroide l’après-midi, montés au refuge du Pelvoux le soir (la langue pendante, Dieu que c’est long), avalé le couloir Coolidge et le sommet le lendemain matin, descendus sans trop d’hésitations le glacier des Violettes et les rappels (désescaladé le deuxième, d’ailleurs, plutôt), pris quelques risques à contempler le couloir Chaud et ses sympathiques séracs, goûté les 1500m de descente restants (les fameuses vires d’Ailefroide), remontés le surlendemain au refuge des Ecrins (c’était la journée de repos), gravi enfin la Barre par un couloir entre le sommet et la brèche Lory, et redescendu celle-ci sous les flocons.
Un peu serré comme programme, quoique certains guides doivent le faire toutes les semaines.
Techniquement, le Pelvoux est peut-être plus « facile » que la Barre où il y a une rimaye et quelques pas de mixte qui peuvent être délicats selon les conditions (à monter et à descendre, avec une rappel pour finir), et je crois savoir que la montée au Dôme n’est plus une aussi tranquille promenade que ça (idem Tacul). Par contre, il est autrement plus fatiguant.
bonnes courses
claudio
[%sig%]