Traversée du Pelvoux

Posté en tant qu’invité par Anatoli:

Bonjour ,

un objectif : la traversée du Pelvoux.
j’ai quelques courses d’alpinismes faciles à peu difficile derrière moi avec guide (Viso , Mont Blanc par les 3 monts ,allalinhorn , pic du glacier d’arsine…).Ainsi que de nombreuses randos sportives dans la région du queyras ( Bric de rubren ,pointe joanne , pic de camatran , rca bianca , pin de sucre , Tour du Viso , mont maniglia etc…).
A la suite de cette expérience , j’aimerais donc faire la traversée du pelvoux , le problème , c’est que j’ai jamais fait de rappel et j’ai lu ds les topos qu’il y avait de nombreux rappels à la descente . Est-il necessaire de savoir faire des rappels pour faire la traversée du pelvoux avec un guide ?

Posté en tant qu’invité par david:

Non!
Ce ne sont pas des rappels tres longs, pour ainsi dire, tu pourrais meme sauter! J’exagere un peu. Je l’ai faite il y a 7 ans.
Montee au refuge a partir de Aile Froide. Puis Montee au sommet et retour par le glacier des Violettes. Superbe.
Donc te bile pas et vas y. C’est peut etre la plus belle des Ecrins! Notamment la descente sur un sentier a flanc de falaise au dessus de la route qui te mene au pre de Madame Carl. Vertigineux le retour.
David

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Posté en tant qu’invité par Bernard:

Les rappels à la traversée du Pelvoux sont très variables en fonction des conditions.
J’ai eu l’occasion de faire la traversée sans poser un seul rappel et une autre fois d’en faire 3 (de 30m maxi).
Plus généralement c’est un seul rappel nécessaire pour atteindre le Névé Pélissier ; les En fonction de l’enneigement et de l’état de la grande crevasse du glacier des Violettes, un ou deux autres rappels sont parfois indispensables.
Si tu fais la course avec un guide, il gèrera très bien le problème, même si tu n’as jamais fait de rappel ; surtout que ce ne sera jamais de longs rappels ni des rappels en fil d’araignée.
C’est une course somptueuse à faire en début de saison, pour avoir de bonnes conditions et un peu moins de monde.
B.A.

Posté en tant qu’invité par david:

Tout a fait… en debut de saison. Avec en plus les fleurs et peu de monde.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour Anatoli,

Je te propose d’aller voir mon sujet : « Partenaire stage et courses Ecrins », sur le forum Partenaires/dispo…
Pour faire bref, moi aussi je cherche des partenaires pour cette course dans le cadre d’un stage avec le bureau des guides des écrins… et par la même occasion pour des courses F à PD, PD+ dans le coin… Queyras, champsaur… Ecrins… je suis de Gap et on a quelques sorties en commun, d’après ce que je vois sur ta liste…

Mon profil : 38 ans, dispo, motivé… autonome et le matos dans ce niveau avec la caisse !
Pour ce qui est du Pelvoux, a proprement parlé… je pense qu’il sagit d’une course, qui si elle n’est pas particulièrement « technique », demande une excellente connaissance de l’itinéraire et perso, je ne me sentirai pas d’y aller sans guide… pour le moment !

n’hésite pas à me contacté…
A+ et bonne montagne

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dams:

Salut,

Si tu fais la course avec un guide ne te fais pas de soucis, comme dit Bernard il te guidera et t’expliquera les rappels.
Et si tu cherches un guide, bah tu peux m’appeler…

Dams

Posté en tant qu’invité par fred dj:

J’ai emmené mon frêre pour sa première course d’alpinisme là-bas.
Ce fut un peu dur physiquement pour lui mais cela c’est très bien passé.
Il ne te faut pas forcément un guide mais un premier de cordé un minimum compétant.
Pour les rappels, il suffit d’apprendre avant la saison. Ca va te prendre une heure au plus.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour,
J’ai 47 ans et j’ai fait cette course il y a 2 ans avec mon fils de 17ans. Je ne suis pas un « grand alpiniste », je reste dans les niveaux F à PD, mais je me suis fait un immense plaisir en faisant cette course. Les rappels ne sont pas difficiles et un minimum de technique est largement suffisant.
Je retourne à Ailefroide cette année et j’envisage de refaire cette course avec ma nouvelle compagne qui n’est pas montagnarde mais qui est prête à se dépasser pour des aventures superbes.
Juste un conseil si ton niveau te semble un peu juste : même si certains topos disent que çà passe avec une corde de 30m prends plus long surtout si comme ces dernières années les névés ne sont pas très chargés…

Philippe

Posté en tant qu’invité par Anatoli:

Salut ,

merci pour vos réponses , je me doutais que les rappels dans la traversée du pelvoux n’était pas très difficile mais maintenant je suis rassuré !
Je pense que quitte d’aller dans les écrins autant faire la barre donc je pense que je tenterais les 2 sommets.

a+

Posté en tant qu’invité par david:

Ouais, la Barre et passage au Dome a la descente.
Pour la Barre: si trop de vent, je veux dire par la du GRAND vent, tu peux aller jusqu’a la pointe Lory. Au dela, ca me parait casse gueule si ca souffle trop fort.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je dirais plutôt le contraire: jusqu’au pic Lory, c’est assez vertigineux, il faut empoigner l’arête à pleine main, en général. Du pic Lory au sommet, c’est plutôt sentier.

Posté en tant qu’invité par david:

Justement, je trouve que tant que tu as une prise a la main et un moyen de bloquer la corde dans le rocher… c’est mieux que de progresser sur le fil de l’arrete. Amoins qu’on ne soit pas passe par le meme endroit.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Je pense que quitte d’aller dans les écrins autant faire la
barre donc je pense que je tenterais les 2 sommets.

a+

En voilà un beau programme ! Un beau souvenir, en ce qui me concerne : partis de Marseille un lundi matin (imagine deux hurluberlus portant crampons et piochons sur leur sac quai de Rive-Neuve…), arrivés en stop à Ailefroide l’après-midi, montés au refuge du Pelvoux le soir (la langue pendante, Dieu que c’est long), avalé le couloir Coolidge et le sommet le lendemain matin, descendus sans trop d’hésitations le glacier des Violettes et les rappels (désescaladé le deuxième, d’ailleurs, plutôt), pris quelques risques à contempler le couloir Chaud et ses sympathiques séracs, goûté les 1500m de descente restants (les fameuses vires d’Ailefroide), remontés le surlendemain au refuge des Ecrins (c’était la journée de repos), gravi enfin la Barre par un couloir entre le sommet et la brèche Lory, et redescendu celle-ci sous les flocons.

Un peu serré comme programme, quoique certains guides doivent le faire toutes les semaines.

Techniquement, le Pelvoux est peut-être plus « facile » que la Barre où il y a une rimaye et quelques pas de mixte qui peuvent être délicats selon les conditions (à monter et à descendre, avec une rappel pour finir), et je crois savoir que la montée au Dôme n’est plus une aussi tranquille promenade que ça (idem Tacul). Par contre, il est autrement plus fatiguant.

bonnes courses

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

les vires d’ailefroide,
tout un imaginaire de montagnard,
à craindre plus que les rappels du glacier des violettes,
si tu tombes pas dans les crevasses, d’ici là… !!!
belle balade !!!

Posté en tant qu’invité par david:

Vire d’Ailefroide: pas de corde entre les partenaires! Ne pas trebucher! Et la, ben comme ca arrive en fin de course, vaut mieux prendre son temps et regarder ou on met ses pieds. Bon, ca n’empeche pas d’admirer le paysage.

jm a écrit:

les vires d’ailefroide,
tout un imaginaire de montagnard,
à craindre plus que les rappels du glacier des violettes,
si tu tombes pas dans les crevasses, d’ici là… !!!
belle balade !!!