Traversée du Pelvoux : attention !

En raison du très faible enneigement, la descente à ski du Pelvoux côté glacier des Violettes ne passe pas actuellement par le contournement des rappels.
Une corde de rappel assez longue est donc indispensable.

[quote=info Bubu]
A ski par bon enneigement, on peut éviter tous les rappels en passant dans les séracs.
En été ou à ski par faible enneigement on passe par les rappels. Il faut 2x30 m au minimum a priori, mais 2x50 m recommandé, pour justement faire face au faible enneigement ou au contraire à des relais cachés par la neige.[/quote]

là il y a peut-être même un rappel de 50m comme en été ?
Ce serait bien que les 2 personnes qu’on a vus dimanche au parking des Claux et qui ont eu un problème avec une corde pas assez longue participent à la discussion et nous donnent des précisions

1 Like

Salut,
Rien de bien surprenant vu la saison 2019 très sèche ! Cette traversée en version ski est une course sérieuse pour laquelle il faut avoir des infos de bonne qualité, sinon on peut faire un repérage depuis le refuge du glacier blanc et ses environs :slight_smile:
J’espère quand même que les personnes qui s’y lancent en sont conscientes :@

Apparemment ils n’avaient pas pu avoir d’infos malgré leurs recherches. Ils n’avaient pas l’air novices non plus :wink:
Cette année est terriblement sèche :crying_cat_face:
Là la météo semble changer mais même s’il neige en altitude j’imagine que ça ne compensera pas assez dans le secteur

J’espère que si les 2 sympathiques skieurs lisent cet échange, ils ne seront pas rebutés par les inévitables donneurs de leçon et noud donneront de précieuses informations, ce qui est le but de ce forum.
Merci par avance à eux. :slight_smile:

5 Likes

Bienvenue sur les forums C2C @catherine :wink:
Je dis ça c’est pas contre C2C, c’est pas mieux, voire parfois bien pire encore sur d’autres réseaux sociaux.

1 Like

Ben comment dire ?
Catherine est sur C2C presque depuis le début ! Elle en connais donc toutes les arcanes ou presque…

D’où mon smiley. .

Désolé pour ma réponse mais ayant fait cette descente à ski il y a quelques années (et aussi plusieurs fois en version alpinisme), ça me met une boule au ventre de voir ton message et ce qu’il implique selon moi ( que ce n’est pas évident qu’il faille aller sur cette descente avec des infos solides)…
Car les conséquences d’une descente galère sur cet itinéraire en mauvaises conditions sont pas begnines : passer des heures sous des séracs menaçants avec le risque de se faire shooter, se la coller dans une des barres de sérac sur de la glace,…
D’où mon message qui (j’espère…) enfonce une porte ouverte :slight_smile:

Oui merci pour ton message qui module l’impression qu’il m’avait donné au 1er abord :slight_smile:
Cela ajouté à la remarque de @To_f je trouvais que cela risquait de démotiver un message intéressant de ces 2 personnes donnant des détails.

Oui bien sûr que cette traversée à ski est une course longue, exposée et engagée, et en ce moment elle semble en conditions encore plus difficile.
Et pour les infos solides c’est bien d’en avoir des personnes qui y sont allées. :slight_smile:

Salut à tous !
On était devant les 2 (sympathiques) héliportés. La traversée est très séche. On ski au fond du vallon du Sélé puis on porte quasiment jusqu’au refuge.
La montée par le Coolidge : RAS.
Glacier jusqu’au premier rappel : Sec mais ça passe sans pb.
Séracs du glacier des violettes : Conditions estivales -> Faire 1 ou 2 rappel depuis l’éperon (30m ou 2x20/25m). Rester sur l’arête (desescalade) et aller chercher les 2 rappels de 30m depuis la brèche sur becquet (relais un peu pourri, j’ai laissé un mousqueton mais prevoir de la cordelette).
De là on peut éviter de remonter en face et descendre rive droite en evitant les 2-3 crevasses pour rejoindre très rapidement un couloir très étroit et peu visible sur le droite qui descend de 20m au sud. Remonter légèrement pour arriver au dessus du névé pelissier et faire le dernier rappel de 10m tout à gauche. ça skie ensuite (enfin) jusqu’à la petite remontée de la vire qui part au Nord vers le pré de Mme Carles. Il faut alors porter 15 minutes pour rechausser au dessus du Pré de Mme Carles. La descente sur Ailefroide se fait en marchant sur la route.

3 Likes

Merci @tutsys pour ces infos détaillées, ainsi que la sortie Camptocamp.org
Cela va être utile aux suivants. :slight_smile:
C’est impressionnant ces conditions si tôt en saison :cry:

Sauf que là, le retour d’expérience sur cette histoire, dont finalement on sait pas grand chose, pourrait être utile aux visiteurs de c2c.

C’est pas l’objectif de la base SERAC ?

L’attitude de certains ne peut que refroidir les contributions de personnes n’ayant pas forcément l’habitude de rentrer leur sortie !

Bref on ne saura sans doute jamais pourquoi ce qui apparait de notre fauteuil comme la logique, la normal ou même l’habituel n’a pas été respecté.

Merci à @tutsys pour les infos sur les conditions.

2 Likes