Traversée du Pamir à vélo

Et quand ça monte, c’est pas gênant un vélo plus lourd avec lequel on ne peut pas utiliser son poids pour appuyer sur les pédales ?

Je n’ai pas testé, mais le VC à la réputation de ne pas être un bon grimpeur, position oblige. Il faudrait demander à @Nanette74, qui a vagamondé de la sorte aux Pamirs

Performance vélo semi couché : un article ici
https://cyclurba.fr/velo/666/Cx-SCx-Watts-puissance-vitesse-rendement-aerodynamique.html
Pathologie du vélo ( debout ) pour les nuls :
http://recumbent.free.fr/

C’est sûr que, vu comme ça, ça fait peur… un peu comme quand on lit les effets secondaires possibles d’un médoc, il y en a une tripotée… Mais bon, faut relativiser. Pour ma part, ça fait quelques années que j’ai repris le vélo avec grosso modo 10.000 km par an, et je n’ai développé aucune des pathologies citées. Et que dire des pro qui font 4 ou 5 fois plus et qui pètent la forme, ou des cyclo-voyageurs au long cours (Jacques Sirat et consorts) qui pédalent depuis plus de 20 ans sans s’arrêter ou presque ?
Un vélo à sa taille, bien réglé avec des équipements bien choisis, ça limite la casse …
Ceci étant, je ne doute absolument pas des nombreux avantages du vélo couché, et ses effets positifs sur la santé. Je veux juste relativiser les choses, et éviter les généralisations trop hâtives…

2 Likes

Que les exceptions confirment la règle.
Et que connaître les pathologie liés à des activités physiques spécifiques ce n’est pas inutile .
Prévenir plutôt que guérir .
Le «sport » ( à outrance ) n’est pas forcément synonyme de santé pour tous .

quand je regarde autours de moi, tous les « vieux » (plus de 35 ans :innocent: ) qui faisaient les sport habituels (course à pieds, tennis, foot ect…) et ont mal partout se sont mis au vélo. Tous n’ont plus mal nulle part depuis.
Perso je connais encore personne qui a arrêté le vélo (ou s’est mis au VC) parce que ça lui faisait mal quelque part…

Peut-être quand on est 2 fois vieux (70 ans) ?

Non, là on passe à l’E-bike !

1 Like

Meuh non ! A bientôt 75, je fais encore mes 150 km avec 2300 m de D+. En vélo musculaire, hein !
Mais évidemment, si tu te dis « j’arrête, je suis trop vieux pour ça « là c’est foutu, pour sûr.

2 Likes

y’en a en Ebike à 10 ans :sweat_smile: je vois souvent des familles parents et enfants tous en Ebike.
Bon si ça remplace une après midi devant la télé c’est pas forcément mal non plus.

oui mais c’est pas forcément le cas de tout le monde

Ça tombe bien, je ne suis pas tout le monde !

1 Like

Ca existe pourtant. Comme le disait @DB2, la majorité des adeptes du vélo couché le sont devenus parce qu’ils ont souffert sur un vélo assis. Passer des heures sur une selle ne tombe pas sous le sens et ne coule pas de source. Ca passe par des recherches personnelles, tests de matériel, voire étude posturale. Pour ma part, j’ai essayé plusieurs configurations pour arriver à quelque chose qui me convienne et me fasse souffrir le moins possible (ou pas du tout sur des sorties à la journée) :selle Proust, pédales plates à picots, prolongateurs sur cintre droit ou de route.
Le vélo est infiniment moins traumatisant que la course à pied ou la marche en montagne. J’ai pour ma part arrêté presque complètement le jogging et le trail pour cause d’arthrose au genou droit (jambe plus courte). Je n’ai jamais eu mal au genou à vélo. Le mouvement de pédalage lisse l’articulation et permet de garder la souplesse du genou

oui je comprends bien que c’est des fois le cas.
Mais quand je compare le nombre de vélos normaux et vélos couchés que je vois, je vois aussi que c’est très rare…

Ben zut alors…moi qui me disais justement qu’à cet âge là je pourrais passer à l’électrique en toute bonne conscience :pensive:

Le jour ou dans les compétitions nationale et internationale les vélos couchés auront à nouveau le droit de concourir ça changera la donne.
les phénomènes d’imitation des foules ça a du bon.
Bloquer la géométrie d’un vélo pour les compétitions à partir de 1930 c’est comme si il avait été imposé jusqu’à nos jours le profil de carrosserie de la Ford T dans les compétitions de course automobiles.
Il y a eu un peu le même phénomène en ski de fond avec l’arrivée du skating interdit en compétition car l’alternatif était la règle imposée et indépassable jusqu’au années 90 .
http://m.velofasto.fr/histoire/

cette blague…
Tu peux toujours organiser des compétitions de vélo couché :wink:

L’aéro étant très importante c’est logique qu’il y ait des règles à ce niveau. Sinon les courses de vélo seraient en vélomobile sur circuit…

Tu as d’ailleurs beaucoup de règles aussi sur la géométrie des vélos normaux et même sur la position des coureurs.

Et pour les courses auto, les règles de la FIA sont également très nombreuses pour l’aéro (typiquement, en F1, pas de carénage des roues, pas de fond plat, de géométrie adaptative, de jupes ect…)

Honnêtement, le VC ou le trike (plus rarement le VM) on y vient souvent un poil « forcés » mais pas toujours …
mais on y reste par plaisir !
Le trike par exemple (je n’ai pas eu de VC), c’est très ludique, plein d’adrénaline à la descente (plus lent à la montée OK), une sorte de Kart musculaire et ça remplace largement le VD
Je ne vois pas ça du tout comme une contrainte maintenant

Il y a qqes jours, suite aux émeutes à Almaty, on a décidé de transformer ce voyage en « tour de l’Europe à l’Est de nos frontières »
en évitant les 5 pays les plus au nord qui feront, j’espère, l’objet d’un projet « Cap Nord » ultérieurement
Tu as raison, c’est vraiment trop compliqué et aléatoire autrement

Ah, excellent ça ! C’est plus sûr en effet ! je vous souhaite plein de réussite pour ce nouveau projet (pas toujours facile de devoir renoncer pour un truc moins ambitieux)

C’est vrai que en ce moment, faudrait limite être masochiste pour tenter le parcours que vous aviez prévu, vu le nombre d’embrouilles protentielles avec les pays cités plus haut. Bon choix de changement de parcours, qui annonce également de belles découvertes.

Je ne résiste pas à vous faire suivre le parcours d’un copain, qui ont fait (entre autre!) une diagonale Lybie-Turkménistan qui semble hors de portée à présent.

http://lesrouesdelasoie.be/le-projet-2/

carrément par le sud … original celui là !
Effectivement, à oublier si on n’est pas correspondant de guerre …

1 Like