Traversée du Jura sans passer par le GR

Salut,

Nous avons dans l’idée de traversée le jura, ou au moins une partie - en fonction des jours de congés de dispo.
Le problème c’est que j’avais déjà randonné 3 jours dans le jura sur la GTJ il y a quelques année, et cette portion (du côté des rousses) ne m’avait pas laissé que de très bons souvenirs. il y avait de longs passages en forêt sur de longues/larges routes forestières « rébarbatif ». normal puisque c’est aussi un itinéraire adapté au ski de fond / vtt.

ma question est la suivante : est ce que vous connaissez un itinéraire alternatif, qui ne suit pas le GR plus typé randonnée, chemin escarpé, « single track », suivant plus ou moins la crête principale ? merci pour les retours.

on peut randonner tout le long de la crête de La Fauçille au grand Crêt d’Eau
c’est la plupart du temps des herbages, avec parfois un sentier
c’est un peu plus complexe vers la Döle (plus boisé, pas de cheminement évident)
plus au nord, les sommets principaux (mont Tendre, Suchet, Chasseron, Solliat ou Chasseral )
peuvent être parcourus de la même façon
c’est plutôt pour les liaisons entre ces sommets qu’il y a de forts risques d’être obligé d’emprunter des pistes, voir des routes
une bonne étude des cartes me parait un préalable indispensable

Posté en tant qu’invité par Sur le Dodtour:

En suivant la frontière si c’est praticable ? en plus d’être intéressant, c’est balisé par les bornes !
C’est pas un blague! j’ai fait ça chez moi dans le Nord Est, c’est vraiment une expérience à faire.

le sud du Jura est entièrement en France, et la crête principale est entièrement en Suisse sur toute la partie nord
la frontière est souvent en pleine forêt …

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

C’est peut-être trop tard, mais je viens de me souvenir de ce livre:
Dans les montagnes de Suisse romande : du Jura aux Alpes de François LABANDE chez Olizane.
On peut avoir un aperçu intéressant (sommaire, larges extraits) sur book.google. Des itinéraires transfrontaliers sont décrits.

Les autres livres de Labande consacrés à la rando (Ecrins, Provence Côte d’Azur) peuvent être « feuilletés » sur book.google.

Bonnes randos

Toujours si ce n’est pas trop tard, ce site est vraiment bien fait avec toutes les étapes et profils.

Le Chemin des Crêtes du Jura devrait répondre à tes envies.

–> http://www.wanderland.ch/fr/itineraires/route-05.html