Traversée du Jura-printemps

Posté en tant qu’invité par geco-geco:

Aloa,

Dans une période charnière de ma vie et afin de trouver un instant de paix intérieure, j’ai le projet de traverser le Jura dans sa longueur (de Genève à Bâle ou de Bâle à Genève, départ de Suisse ou France…au printemps).

J’ai estimé cette escapade à une quainzaine de jours (petite préparation à une autre randonnée plus conséquente, de Bulle à Brig ou Sion en Suisse, en été). Et oui, je suis un de ces privilégiés qui fait le choix de débuter humblement (et d’assumer financièrement, soit lâcher mes quelques biens d’étudiant) l’année 2006 pour pouvoir aller me promener (un sac au dos, une bonne paire de chaussure aux pieds et la chance de profiter du bon air… ).

Après avoir étudié les cartes et après quelques randonnées (automne, hiver) pour repérer les lieux, je préfère vous solliciter (pour votre expérience) pour un itinéraire avec les points d’eaux et de possibilités de ravitaillements (quelques bonnes cabannes, bon accueil), bonne ou mauvaise estimation, spots à ne pas manquer ou à éviter… etc… etc…

Merci de votre partage…

Geco-Geco

Posté en tant qu’invité par Boris:

Habitant la région de Bienne, je peux te dire que depuis le Weissenstein jusqu’au Chasseral tu auras pas de problème pour trouver des points d’eau. Selon ton itinéraire, tu peux dormir à la cabane du CAS Pierre-Pertuis car elle est gardiennée mais seulement le WE. Pas de restauration. Elle se situe en dessus de Tavannes.
Se renseigner ici: http://www.jo-sac.ch/pierre-pertuis/
Si tu passes par Plagne, tu descends sur Frinvillier et ensuite Orvin et là tu trouveras des petites épiceries pour ton ravitaillement.
Un coin qui est bien pour bivouaquer est à Plagne, en dessus de Frinvillier, avec vu sur les Alpes du Wetterhorn au Mt-Blanc selon la météo du jour…
Pour ma part, je n’ai jamais faite cette traversée, sauf depuis le Weissenstein au Chasseral.
Pour plus d’infos sur la région, contact moi via mon mail.

Posté en tant qu’invité par Poon:

Salut Geco-Geco,

Est-ce que c’est le sentier des crêtes du Jura que tu comptes faire ? Si oui, ce dernier est balisé de long en large… voilà un site qui décrit l’ensemble des étapes (et qui à l’air très bien fait au passage)

http://www.tourenguide.ch/f/randonnees/chemindescretes/index.php

Des potes et moi l’avons fait en partie en été 2004. Départ de Saulcy (dans le jura suisse) et arrivé à St-Cergue en 5 jours (étapes bien rallongées sur la fin)… et résultat, que tu bonheur, vraiment très peu de monde, le beau temps, à faire absolument !!

Nous dormions sous tente… je pense que c’est mieux car cela te laisse plus de liberté dans les étapes (et de plus il ne doit pas y avoir tant de refuges). Pour le ravitaillement, nous portions au maximum pour 2 jours de nourriture, aucun problème (presque l’ensemble des villages que tu traverse lors sur le sentier des crêtes sont pourvus d’une épicerie). Pour l’eau, nous avions l’équivalent d’environ deux litres par personne et il était facile d’en trouver (il suffit de demander aux habitants des fermes isolés, pas de problèmes).

Voilà les grandes lignes… je t’encourage vivement !!!

En restant à ta dispo

Fabrice

Au fait Poon, tu as reçu les topos de cascade de glace du Jura??

Posté en tant qu’invité par Poon:

J’ai bien reçu les topos… merci beaucoup

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=13&i=3626&t=3215#reply_3626

Désolé mais j’ai pas vu…
J’y ai mis un mot en plus sous le lien…

Posté en tant qu’invité par geco-geco:

Salut Boris, salut Poon,

Merci pour vos précieuses suggestions.

Je continue gentiment d’établir mon itinéraire.

Toute autre information est toujours la bien venue.

Merci!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Salut!

Dans la région entre La Vallée de Joux et St Croix, voilà quelques pistes:

Cabane du Cunnet (région Mt Tendre, section CAS la Dôle ou Val de Joux, je sais plus).
Si tu passes par la forêt du Risoux, beaucoup de cabanes forestières (avec poële, tjs ouvertes, mais pas d’eau).
Cabane Mt d’Or, CAS Vallorbe, clé disponible à la gare CFF à Vallorbe.
Dans la région de Ste Croix: Chalet du Rocher en dessus des Rasses:
www.cas-yverdon.ch/skieur.html

Dans tous les villages il y a possibilité de se ravitailler car dans tous ces hébergements chacun fait sa propre popotte. Si t’as d’autres questions, n’hésites pas à me contacter sur mon mail privé.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Bonjour,

Je cherche aussi à faire la traversée du Jura Bâle - Genève avec mon fils de 13 ans cette été (dernière sem. de vac scolaire cette été) mais en VTT. Avez-vous des tuyaux ou des conseils pour moi. J’ai déjà été voir le site qui est conseillé dans une des discussions mais je cherche un maximum de doc ( parcours conseillés ainsi que herbergements).

Merci et meilleures salutations

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Vous pouvez visiter le site de la GTJ.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kiki:

J’ai déjà visité ce site mais que je veux partir depuis Bâle, et que le GTJ ne part que depuis le Montbéliard ce qui n’est pas pratique pour moi car nous voulons aller en train jusqu’à notre ville de départ et que j’habite Genève.
Merci quand même.