Traversée domes de miage : rando ou alpi?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Avec ça en titre, ça devrait donner qqs réponses!
En fait je veux juste savoir si sur cette course vs prenez un brin de 30m de corde 8mm rando ou plutôt un brin de 50m en 8.5. Etant un rien sujet au vertige (mais je me soigne), ce serait surtout pour me rassurer au cas où…
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

course sur glacier plus ou moins crevasse et sur une arrète de neige plus ou moins efilee

A partir de ces renseignements tu choisis le materiel adequate

Posté en tant qu’invité par dav:

on va dire que la traversée est un peu aérienne quand même, notamment aux alentours de l’aiguille de la Bérangère, sinon gaffe aux crevasses sur le glacier de tré la tête (:-))
du 8mm c’est bon et un brin de 30 m suffisant

Posté en tant qu’invité par fred73:

aerien plutot sur l’arete des domes!!!
l’aiguille est plus tranquille (a mon avis)
une corde de 30 c’est bien .bonne course

Posté en tant qu’invité par fabrice:

hé les gars, vous êtes quand même en haute montagne hein!!
peut on réellement déconner avec la sécurité??

pour la longueur, c’est vrai que 30m suffisent largement… pour le diamétre, s’il t’arrive une tuile, le 8mm, est ce aussi bien qu’une 8,5???

en plus le poid entre ces 2 diametres ne change pas vraiment…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pour la corde, 8 ou 8,5 c’est idem, mais il faut 30 m c’est clair.
Pour répondre à la question rando ou alpi, à partir du moment ou tu marches sur glaicer et arete au dessus de 3000 m c’est de l’alpinisme, c’est clair !!

Retour de Miage, conditions médiocres (visibilité entre 15 et 50m) , vent fort sur les arêtes (70 km/h bien tapé). Bilan on est montés au dôme à 3670 puis redescendus par le glacier. Une autre fois la traversée… :o(
Merci pour vos réponses, finalement on est partis avec 30m en 8mm.

Posté en tant qu’invité par bert:

heureux de savoir que tout s’est bien passé malgré le temps

j’arrive un peu tard sur le forum, mais je pense que 8mm sur un glacier c’est trop: qui a déjà dû ressortir qqn d’une crevasse doit la savoir: j’ose à peine imaginer le scisaillement sur la lèvre, sans compter qu’avec quelqu’un de pendu dessus, le diamètre fait nettement moins (-quid des autobloquants et bloqueurs usuels?-).
Ma conviction c’est 10mm

Posté en tant qu’invité par bert:

je complète, j’ai oublié un mot: 8mm c’est trop fin…
sorry

Posté en tant qu’invité par strider:

tu n’as pas eu de chance , Fab ! moi j’y suis allé vendredi et les conditions sur les arêtes étaient top! ( http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5361.html?page=3 ) par contre c’est vrai que le glacier de tré la tête jusqu’au col est déjà trop ouvert pour mes critères de sécurité! heureusement le regel était bon les ponts tenaient assez bien en dépit de ma méfiance…
mais bon tu ne regretteras pas de revenir en de meilleures conditions pour admirer cette superbe arête!

oui le 8mm est solide (une corde c’est quand même 16000 brins de nylon… ça casse pas comme ça…) l’inconvénient ? ça creuse bien la lèvre ;-), l’avantage: la légèreté et l’encombrement

cf ma réponse à Fabrice… et je te confirme que ça creuse bien la lèvre !, non l’inconvénient majeur est la remontée sur corde sans matos autobloquant (en gros au prussik), ça bloque mal car tes noeuds ont tendance à se chevaucher… pour le poids c’est plutot un avantage: par contre en rocher y a trop de risque (entailler la corde et l’endommager…)

Ouais, en montant aux conscrits on a croisé pas mal de monde qui redescendait de la traversée ce samedi et qui avait eu de bonnes conditions… c’est le jeu! Et on y retournera une prochaine fois, mais cette fois avec un brin de 50 m en 8,5. Pas que ça nous ait posé de problème jusqu’au sommet mais si je m’étais retrouvé sur le passage rocheux de la Bérangère je crois que je me serais senti mieux avec ces 0.5 mm en plus. Ca reste une impression plus qu’une réflexion mais c’est important les sensations brutes dans ce genre!

Sinon, je viens de regarder « sur le fil des 4000 » pour la xième fois et ben c’est toujours les mêmes sentiments : bonheur de la montagne, des images et de cette ambiance entre ces deux gars si heureux d’être là-haut et tristesse de savoir ce gars parti! J’ai croisé Philippe Magnin il y a quelques temps, pas pu m’empêcher de lui dire combien ils nous faisaient rêver avec leurs images!
Faites tous gaffe à vous les amis!!