Traversée Dômes de Miage - Aig de Bionnassay au Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Charles:

Question: est ce que cette scension peut s’envisager aux environs de Paques, ou bien ce n’est pas vraiment pensable? Désolé si cette question peut paraitre naïve à certains, mais je ne connais pas du tout le massif du Mont Blanc et donc encore moins cette course

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello! oui c’est tout à fait envisageable si il a fait beau et sec pendant une bonne période avant. Si t’as 2 semaines de grand beau avant je pense que y a aucun souci, maintenant si il a monstre neigé 3 jours avant ça va pas le faire…

Posté en tant qu’invité par jean:

Bien sur tout est possible , si tu maitrises le niveau , car la difficulté ne sera pas la même quand été , attends toi à une arête sur Bionnassay en glace vive très éffilée.
Le coup du grand beau sur 2 semaines c’est de la science fiction dans le massif du Mt Blanc , et même si c’était le cas , à Paques , la glace vive à 4000 sera au rendez vous sur les arètes .
Ceci dit Charles je ne veux pas te décourager , car c’est possible , mais l’arète se passe en général à califourchon , une jambe versant français et l’autre en Italie , avec les skis sur le dos bien sur , j’oubliais la remonter sur le Dome ne sera pas de tout repos au début .

Posté en tant qu’invité par biloute:

traversée bionassay faite fin septembre 2006 et pas l’ombre d’une plaque de glace…
je pense qu’en avril l’arrete doit etre bien en neige…
faire gafe sur l’arrete au col de bionassay car elle est trés effilée , je pense c’est la principale difficulté de cette course…
de plus en avril le refuge durier n’est pas gardé donc no souci pour les résa

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

jean a écrit:

Bien sur tout est possible , si tu maitrises le niveau , car la
difficulté ne sera pas la même quand été , attends toi à une
arête sur Bionnassay en glace vive très éffilée.

Bon, Jean, je suis désolé de te contredire mais ceci n’est pas toujours exact.
Même Biloute qui l’a faite à Paques en septembre le confirme, ce sera de la neige.
Bon on verra, si on y va!

Ceci dit Charles je ne veux pas te décourager , car c’est
possible , mais l’arète se passe en général à califourchon ,
une jambe versant français et l’autre en Italie , avec les skis
sur le dos bien sur , j’oubliais la remonter sur le Dome ne
sera pas de tout repos au début .

Je rajouterais meme par rapport à Jean, et ne te décourage surtout pas charles en lisant ces lignes qui suivent, car oui, c’est possible, mais l’arete est parfois tellement effilée, tu la passe à califourchon avec une couille en Italie et une en France de préférence.
Je vous dis pas au bout de 500m d’arête! surtout si c’est en glace vive :<)

Posté en tant qu’invité par Dani:

A califourchon c’est un peu exageré, mais elle est efilé, en effet.
A ne pas négliger non plus le morceaux d’escalade en rocher s’il y a beaucoup de neige.
Tu as des photos de la voie sur Skyandsummit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Autre image de l’arête (aout 2004). J’en garde un souvenir assez ému…mais il n’y avait quand même pas besoin de passer à califourchon !

Merci pour toutes ces réponses.
Bizarrement, je pensai qu’au printemps, j’aurai plus de chance de tomber sur de la neige plutôt que de la glace.
Sûr qu’un passage en IV dans le rocher avec de la neige, c’est plus la même histoire.
Bon, faut que je vois avec mes coéquipiers. Au vu de vos réponses, je pense qu’ils préfèreront le faire début juillet, malheureusement je ne suis pas libre à ce moment! J’aurai bien voulu leur donner plein d’arguments pour le faire en avril… histoire de partir avec eux!

Magnifique photo Bertrand. Ca donne vraiment envie d’y être. Je crois que je vais être obligé de me mettre en arrêt maladie début juillet :wink:

Posté en tant qu’invité par Nico:

Cette traversée d’arête est vraiment magnifique et me laisse d’énormes souvenirs !

Quelques images de juillet dernier pour s’y évader en attendant la bonne période :
http://nicolas.helmbacher.9online.fr/060702-BionnassayMontBlanc/060702-BionnassayMontBlanc.htm

Nico

[%sig%]