Traversée Domes de miag-bionassay-mt blanc

Posté en tant qu’invité par henri:

je cherche ttes infos sur la traversée domes de miage- bionassay -mt blanc début juillet, jsuis déjà allé voir le topo de c2c ms on m’a dit que l’ aiguille de bionassay est plus dure et engagée que ce que dit le topo et que l’arrete est parfois tres fine est compliquée également…eske quelqu’un pourrait m’eclaircir, ttes autres infos variées sur la course st les bienvenues également…merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

pour les Dômes début juillet - voir ceci : http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193145.html
Pour le Mont Blanc http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html
Entre les deux , ça sera mis en ligne … en juillet 2006 (si tout va bien !)

Posté en tant qu’invité par proto:

A mon sens le topo C2C de la traversée de l’aiguille de Bionassay est correct. C’est une très belle course, pas difficile et très esthétique !

Posté en tant qu’invité par Fab:

Quelques images de Bionnassay - Mt Blanc :
http://www.skyandsummit.com/bionnassay

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par henri:

Merci pour les infos! jvoudrai aussi savoir s’il ya besoin de faire une ptite acclimatation avant ces 3 jrs en hte montagne ou esk’on peut y aller directement si on a une bonne forme physique?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je confirme que le topo c2c est bien fait.
Perso, je l’ai trouvée effectivement très effilée : il y avait eu des chutes de neige récentes, et la trace n’était pas toujours très marquée (pourtant 4 personnes devant nous). Du coup il y avait des passages un peu scabreux :

  • un où la neige avait tendance à partir un peu sous les pieds (pas trop de cohésion)
  • d’autres où mon pied est passé (par deux fois) au travers d’une micro-corniche (pas vraiment une corniche, j’étais juste un peu trop en « bordure du fil »), mais pas de souci car j’étais très stable sur l’autre pied.
    Et bien sûr, la chute est interdite…

En conclusion : j’ai trouvé ça plus impressionant que d’autres courses d’arête, mais c’est bien sûr jouable avec qq courses d’arête à son actif (Rochefort par exemple est un bon entraînement, plus facile et exposé moins longtemps).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bon si jamais je te donne le lien de ma sortie
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5552.html?cname=*blanc*&sidc=213
On a mit pas mal de comentaires.

Qu’est-ce que tu voudrais savoir exactement?
La course est un peu engagée, oui, mais pas difficile techniquement.
Mais tout les deux aspects dependent de ton experience et ton niveau technique.
Pour comparer en engagement et difficulté… je dirais pareille que la Dent Blanche
ou le Weisshorn par la normale, p.ex. ou que la montée au Grand Combin par Maitins et descente par la face nord…

La seule difficulté technique en rocher est a la montée a Bionnassay,
mais le rocher est tres bon, et si vous etes pas surs pour progresser en ensemble
il offre mainte oportunités pour assurer.

Pour l’arete entre Bionnassay et le piton des italiens c’est vraie que elle est
tres efilée, raide et aerienne. La il faut que tu aies une bonne experience en progression en glace ou neige tres dure. Il ne faut pas tomber a ce point la, mais pas de difficulté technique. C’est plutot de l’experience et « sense de la montagne »… je ne sais pas comme t’expliquer…

J2LH !!! un coup de main !!!

Bon pour l’engagement … a part la Bionnassay, il y a rejoindre le Durier depuis les Domes de Miage… mais la ce n’est pas difficil, et tu ne peu pas te perdre… il faut suivre l’arete… Mais la tu vas etre seul probablement…

Pour plus d’infos le livre de F. Damilano « Mont Blanc 4808. 5 voies pour le sommet »

Posté en tant qu’invité par Dani:

Je trouve que dormir a Constrits et apres a Durier c’est une bonne aclim
avant du MontBlanc, meme si tu n 'est pas du tout acclimaté avant.
Tu peux toujours descendre au Gouter a dormir avant d’attaquer le Blanc si tu ne te vois pas en forme.

Posté en tant qu’invité par henri:

Merci pour ces nvelles infos…si j’ai bien compris et vu que je n’ai pas bcp d’expérience en « aretes » il vaux mieux que j’en fasse quelques une plus simples avant non?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Merci pour ces nvelles infos…si j’ai bien compris et vu
que je n’ai pas bcp d’expérience en « aretes » il vaux mieux que
j’en fasse quelques une plus simples avant non?

Oui ça serait mieux (pas forcément besoin d’en faire 20-30 non plus ;-)).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Dani:

100% d’accord avec Loic P.
Rochefort peut s’averer un bon « test ».
La tu peux toujours reculer aisement si tu ne te trouves pas sur de toi meme.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Fab a écrit:

Quelques images de Bionnassay - Mt Blanc :
http://www.skyandsummit.com/bionnassay

Superbe les photos, mais avec une légende ca serait tellement mieux!!!

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Julien R a écrit:

Fab a écrit:

Quelques images de Bionnassay - Mt Blanc :
http://www.skyandsummit.com/bionnassay

Superbe les photos, mais avec une légende ca serait tellement
mieux!!!

Tu a vu que tu as un superbe exemple de Spectre de Broken sur l’une de tes photos
http://www.skyandsummit.com/bionnassay/pages/Bionnassaymontblanc0035.htm

Posté en tant qu’invité par pol:

http://www.skyandsummit.com/cervin/pages/cervin042.htm

Non ça c’est un spectre de broken superbe .
Magnifique vos reportages et vos photos , bravos les gars

Posté en tant qu’invité par alain:

Il ne faut surtout pasoublier que la traversée Bionnassay - Mt Blanc est très longue et se déroule en altitude et qu’il faut encore redescendre.
Très bonne acclimation et très bonne condition physique impératives .
C’est une course superbe qu’il faut prendre au sérieux.

Posté en tant qu’invité par jul:

Je trouve préférable (pour avoir fait les 2) de réaliser toute la traversée des miages depuis la bérangère avant d’arriver à durier
c’est plus long mais plus beau et certains passages d’arêtes entre le col de la bérangère et le col des dômes, bien que moins fins que bionnassay, serviront de préparation au lendemain.
faut bien être en forme