Traversée des Pyrénées (GR10/HRP)

Amateurs de treks bonjour,
Comme tous les ans je me lance un défi à la con, cette année ce sera la traversée des Pyrénées d’Est en Ouest ; je n’ai pas encore choisi la route entre HRP ou GR10. J’ai l’habitude de partir dans les Alpes Françaises ou la Suisse, les Pyrénées me sont quasi-inconnues. J’ai donc quelques questions à ceux qui connaitraient bien le massif :slight_smile:

• J’adore le calme et donc préfère éviter au maximum les endroits fréquentés /habités - quelle est la meilleure des deux routes pour ça ?
  • Au niveau de l’approvisionnement en eau à cette période est-il facile de se ravitailler où y a t-il des zones ou je risque d’en manquer et donc devoir en prévoir d’avance ?
  • Je souhaite faire des pit stop escalade sur la traversée, y a t-il des voies sympas peu fréquentées accessibles le long d’une des voies ?
  • J’ai entendu parler des sources chaudes sauvages - y en a t-il également le long de la traversée ? Je n’ai rien trouvé hormis celle de Mérens-les-Vals.

Tout autre conseil avisé est bienvenu !

Merci beaucoup à ceux qui me donneront un petit coup de main par leur retour d’expérience :heart:

Marine

1 Like

Alors là hrp direct. Même si la foule tu en auras quand même sur certaines sections (Gavarnie, …) mais le gr 10 c’est pire.

Aucun problème. Prends quand-même des pastilles. Le problème est plus l’approvisionnement tout court il faut vraiment anticiper sur la HRP.

Certainement mais bon tu comptes porter en plus le matos d’escalade ?

Euh la je sèche m’enfin bon tu veux un peu trop tout. Vas-y et tu verras qu’il y a plein de trucs sympas partout.

Tu t’es donné combien de temps ? Tu veux faire la totale mer-ocean?

Je reste preneur d’une totale en un bon mois…

Salut.
Certaines zones à l’est des Pyrénées peuvent être sèches en fin d’été.
Sources chaudes il y en a au moins à ma connaissance à merens et dans la cerdagne. Cepandant celles accessibles via la HRP/GR10 seront bondées en été.
Le principe de la HRP c’est qu’il n’y a pas qu’un seul chemin tu passes bien où tu veux. De nombreuses variantes sont possibles si tu veux faire des sommets emblématiques, tout dépend de ton aisance en montagne etc…
Je ne connais pas l’ouest de la chaine mais j’imagine que l’eau doit y couler à profusion.
Pour la nourriture tu vas te retrouver face à un compromis entre porter pour etre seul et ne pas s’approcher des villages et ravitailler pour etre léger. Ce compromis dépendra aussi de ta vitesse de progression journalière.
Etienne

C’est même ce qui fait la différence entre GR10 et HRP: l’itinéraire du GR10 redescend dans des villages pour le ravito là où la HRP, comme son nom l’indique, reste au plus près de la crête frontière.
Pour cette question du ravitaillement, on peut aussi combiner avec le GR11 espagnol.

Par contre, autant certains coins des Pyrénées sont paumés de chez paumé, autant leur structure fera qu’il te sera inévitable de devoir passer par des coins très fréquentés. Pour avoir le calme en continu, il faut travailler sur l’itinéraire ad hoc, le hors-saison et alors la question du ravitaillement se posera.

Le ravitaillement est en effet un vrai problème sur la HRP.
Il existe des solutions de bricolage :
Nous avions été ravitaillés par des amis en vacances dans la région qui sont montés en refuge nous porter un ravito.
Nous avons également fait une dépose à l’avance dans un bistrot à un endroit où l’itinéraire croise une route. La patronne a eu l’extrême gentillesse de nous le garder plus de deux semaines et nous a même offert un coup à boire quand on est repassés le récupérer !
Certains cachent à l’avance du ravito dans des pierriers ou autres endroits, on n’a pas osé !
Globalement on avait à chaque fois une semaine de bouffe à porter.

C’est ce que j’ai fait ado pendant une dizaine d’années. Et mes parents et leurs partenaires faisaient déjà ça depuis une dizaine d’années. Nous n’avons jamais eu le moindre souci. Mais bon c’était pour des randos d’une semaine et nous étions plusieurs pour la logistique voiture. Sur un parcours linéaire aussi long, ça me paraît un peu tendu .

Ca pourra aider : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015 (Page 20) / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! :slight_smile:

Ta vitesse de progression conditionne la quantité de nourriture à prendre. Plus tu vas vite moins tu as de poids à porter entre deux villages donc plus tu es léger/rapide et inversement. L’équilibre n’est jamais évident à trouver. Souvent la tranquilité est synonyme de gros sac

Assez gros sac car il faut porter la tente, matelas, duvet…
les refuges sont déjà remplis pour certains et ensuite avec les aléas de la météo et de ton physique, tu ne sais jamais exactement les étapes que tu feras.
Tu as plein de récits sur You tube sur la rando légère sur C2C…
A toi d’imaginer ton parcours entre HRP, GR10 et 11, variantes, en fonction de ton niveau, des besoins de ravitaillements (dépôts, aides logistiques, poste restante, épiceries villages, refuges…)!