Traversée des Mischabels

Posté en tant qu’invité par thib:

Quelqu’un aurait il des informations sur la traversée des Mischabels… Je sais pas si ça s’appelle comme ça. J’entend par là :
-> Face nord de la lenzsptize
-> Dom
-> Taschorn
-> Alphubel
-> pour finir sur l’Allalin… (redescente par la face ouest) rejoindre Brittaniahutte et redescente traditionnelle sur Saas-Fee…
Je recherche donc des information sur les conditions : réalisable début Juin?
Sur les bivouacs à faire?
Les difficultés techniques.

Apparement tous les bivouac s’effectuent vers 4000m dont un au pied du Dom avec un duvet trés légers et un sursac de ce type ca passe?

-> http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-sleeping/hiking-sb/product_5421096/index.html

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par thib:

y’a vraiment personne qui veut m’aider?

Posté en tant qu’invité par david:

Laisse les gens finir de traverser le pont de l’ascension!

Posté en tant qu’invité par thib:

up

Posté en tant qu’invité par :

up

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bon je ne sais pas si je vais bcp t’aider, je ne connais que des morceaux de ce que tu envisages…Täschhorn - Alphubel - Allalin pas trop de souci, bien que l’arête S du Täschhorn soit déjà bien scabreuse avec rocher pourri et corniches (tu trouveras qque unes de mes images sur http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3035.html). Quant à l’arête de liaison vers le Dom, même si elle est parfois décrite comme classique, le guide valaisan avec lequel j’avais fait le Täschhorn (grand expert de sa région) me disait qu’il l’avait faite au cours de guide et q’il n’y retournerait pour rien au monde ! Et dans le sens inverse (descente du Dom raide et délitée) ce n’est surement pas plus simple, au contraire.

Concernant un bivouac au Domjoch, un gros duvet me parait incontournable, ces cols sont souvent extrêmement ventés même par temps stable (on y était par grand beau anticyclonique et iso zéro > 4000, et les haubans du Mischabeljochbiwak ont sifflé toute la nuit, petit matin glacial, personne ne se serait vu dormir dehors…et le Domjoch est encore 400m plus haut…). Bien sur tu peux avoir de la chance, mais cela me parait un peu gonflé de se lancer là haut avec un équipement minimaliste.

2 images de plus pour te donner une idée du rocher de la région…

Départ de l’arête S du Täschhorn

Et sous le sommet :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je ne connais pas (encore) bien la région, mais je pense qu’il a du beaucoup neiger ces derniers temps sur le massif du Mt Rose et dans la région de Saas Fee. Donc début juin paraît tôt pour des courses d’arêtes, en plus réputées scabreuses par mauvaise condition.

A vérifier…

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

salut,
je penses que tu prends le problème dans le mauvais sens et qu’il vaut mieux commencer par ex par l’alalin ,nuit a taschhutte , suivie de la rotgratt a l’alpubel pour dormir a michabel bivouac puis enchainer la traversée tashorn-dom, un peu le « crux » de la traversée , sans etre trés difficile ,elle est délicate en raison de la qualité médiocre de son rocher qui plus est avec la présence de neige .
aprés ça ,tu est obligé d’aller dormir a la cabane du dom pour torcher le lendemain lenspitz’-, nadelhorn d’ou tu redescends a la cabane michabel et lendemain nadelgratt.
je ne connais pas la liaison dom- lenspitz mais ce sens me parait beaucoup judicieux .
encore une fois ,méfies toi du racord tasch-dom , le client , pourtant grand habitué des ecrins, n’avais pas tellement aimé .
bonne course