Traversée des Gastlosen

Posté en tant qu’invité par Ludwig:

J’aimerais obtenir des informations sur la traversée des Gastlosen de l’Oberberpass en direction du Glattewandspitze.

Quel est le niveau de difficulté, l’engagement, les passages difficiles, la durée…

Bref le maximum d’infos.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par alex:

Tu le sais sans doute déja, mais je te precise les infos glanées dans « schweiz plaisir » sur cette course :
3-4c avec 4a obl. et 3 pa.
descente avec deux rappels de 20m
stoppers 5 à 9
friend 1
et surtout des sangles.
horaire : 4 à 6 heures
salut

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je l’avais fait il y a 2 ans. Très sympa, assez patiné dans les parties « difficiles » (cad le départ en V+, délicat mais bien spitté), paumatoire par endroits en particulier au voisinage du « Chat ». On avait mis 6 hs relax mais en shuntant les petits sommets optionnels vers la fin. Recommandable pour peu d’avoir un minimum d’habitude du terrain montagne…

Posté en tant qu’invité par Marco:

Tchô,
réponse tardive, mais je suis tombé par hasard sur ton message.

La traversée du Col de l’Oberberg au col de la Glattewand, est une grande classique des Gast, appelée aussi traversée des Marchzähne (nom de 5 dents qui se trouvent sur l’arête)

C’est une course que je fais volontiers, il m’arrive de parcourir cette arête 2 à 3 fois par an. C’est une course de type « alpin », magnifique école pour la haute montagne, à faire en gros souliers. La partie la plus difficile est l’arête de l’Eggturm IV+ / V mais c’est équipé « béton » et le Grand-Pouce qui est souvent contourné par sa base, sinon pour l’ensemble c’est une course AD, pas très engagée, il y a toujours la possibilité de quitter l’arête sur son versant nord, un sentier court le long de celle-ci.

Toutefois attention en cas de risque d’orage les après-midi d’été, prévoir assez de temps, personnellement j’ai fait cette traversée en 2h30, mais il faut compter env. 5 à 6 h pour quelqu’un qui ne connait pas l’endroit.

La traversée de cette partie de l’arête se termine par un rappel de 40 m au col de la Glattewand, et ceux qui n’en n’ont pas assez peuvent encore enchainer avec la traversée des Chemigupfe.

Alors si ce n’est pas déjà fait, je te souhaite bonne course.

Marco