Posté en tant qu’invité par Oscar:
Bonjour,
A mon avis, tu peux traverser le col de la Temple.
Ce ne doit pas être trop difficile (dans mes souvenirs), ne demande pas d’équipement particulier. Côté Ailefroide, le terrain est escarpé. Renseigne toi sur ce col.
Cela te permet de t’enfoncer dans le massif, via La Berarde - refuge Temple Ecrins - Col de l Temple - Prè de Mme Carles.
Pour une traversée Nord Sud, je pense qu’il est possible de passer via un col au dessus du refuge et lac du Pavé (col des chamois ou des chasseurs, je ne me souviens pas bien du nom) pour passer de La Grave vers La Bérarde. De mémoire (à vérifier donc), pas besoin d’équipement particulier, mais il peut y avoir de la neige. Le sens Bérarde vers La Grave est, d’après mes lointains souvenirs, le plus facile car on remonte le versant le plus raide du col plutôt que de le descendre (couloir à 40°, sans doute enneigé).
Tu peux aussi traverser le col du Gioberney depuis le refuge de La Pilatte: neige côté nord, mais pas de crevasses a priori. Une petite montée au Gioberney s’impose alors (20 minutes de plus par la voie normale, très facile).
A mon sens, tous ces passages relèvent de la randonnée alpine, non glacière, mais pas de l’alpinisme.
Par contre, au dessus du glacier de La Pilatte, des cols faciles permettent de basculer vers Ailefroide : à déconseiller, le glacier de La Pilatte étant très crevassé, ça me parait de la roulette russe de s’y aventurer sans encordement.