Traversée des Ecrins?

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

Salut à tous,

petit détail d’itinéraire :

Y a t’il un moyen de traverser les écrins (du nord au sud ou d’est en ouest) sans passer par de l’alpi?
Le tour des écrins est bien connu, mais il est un peu difficile de voir sur une carte de rando de la complexité d’un col par exemple…

A savoir que je n’ai aucun problème avec l’aplinisme en soi, mais était seul et ne voulant pas trimballer tout le matos, je souhaitait rester dans de la « randonnée », même aérienne s’il le faut…

Merci par avance!

Jo

Posté en tant qu’invité par salut joachim:

[quote=Joachim68]Salut à tous,

petit détail d’itinéraire :

Y a t’il un moyen de traverser les écrins (du nord au sud ou d’est en ouest) sans passer par de l’alpi?
Le tour des écrins est bien connu, mais il est un peu difficile de voir sur une carte de rando de la complexité d’un col par exemple…

A savoir que je n’ai aucun problème avec l’aplinisme en soi, mais était seul et ne voulant pas trimballer tout le matos, je souhaitait rester dans de la « randonnée », même aérienne s’il le faut…

Merci par avance!

Jo[/quote]
Si tu ne veux pas faire d’alpi fais le tour des ecrins en partant par exemple de Monetier les bains
(Gr 54)
de la randonnée oui mais alors meme avec un bon sac;bonjour les épaules lol
une semaine inoubliable;ke du bonheur
la traversée des ecrins c’est de l’alpi
bonne marche:cool:

Ok merci pour l’info, j’avais espérer rentrer « plus profondement » dans les écrins mais je me contenterais de les contourner alors… ; )

merci
Jo

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

A mon avis, tu peux traverser le col de la Temple.

Ce ne doit pas être trop difficile (dans mes souvenirs), ne demande pas d’équipement particulier. Côté Ailefroide, le terrain est escarpé. Renseigne toi sur ce col.

Cela te permet de t’enfoncer dans le massif, via La Berarde - refuge Temple Ecrins - Col de l Temple - Prè de Mme Carles.

Pour une traversée Nord Sud, je pense qu’il est possible de passer via un col au dessus du refuge et lac du Pavé (col des chamois ou des chasseurs, je ne me souviens pas bien du nom) pour passer de La Grave vers La Bérarde. De mémoire (à vérifier donc), pas besoin d’équipement particulier, mais il peut y avoir de la neige. Le sens Bérarde vers La Grave est, d’après mes lointains souvenirs, le plus facile car on remonte le versant le plus raide du col plutôt que de le descendre (couloir à 40°, sans doute enneigé).

Tu peux aussi traverser le col du Gioberney depuis le refuge de La Pilatte: neige côté nord, mais pas de crevasses a priori. Une petite montée au Gioberney s’impose alors (20 minutes de plus par la voie normale, très facile).

A mon sens, tous ces passages relèvent de la randonnée alpine, non glacière, mais pas de l’alpinisme.

Par contre, au dessus du glacier de La Pilatte, des cols faciles permettent de basculer vers Ailefroide : à déconseiller, le glacier de La Pilatte étant très crevassé, ça me parait de la roulette russe de s’y aventurer sans encordement.

Je n’avais pas bien lu tout ton message avant de répondre : j’ai bien retenu que tu serais seul, d’où des cols pas « trop » glaciaires (a priori, pas de crevasses, mais passages sur glaciers tout de même).

Mais j’avais zappé le fait que tu ne veuilles pas transporter le matos : pour plusieurs passages indiqués, il faut les crampons. Voire un piolet pour le col des chamois, tout de même raide côté Bérarde.

Salut,

Une alternative au Col de la Muzelle pour passer du Vénéon au Valjouffrey lors d’une traversée N>S : le col de la Haute Pisse, au dessus du Lac de la Mariande,(T3 versant Vénéon, T4+ versant Valjouffrey).

[quote=Oscar]Pour une traversée Nord Sud, je pense qu’il est possible de passer via un col au dessus du refuge et lac du Pavé (col des chamois ou des chasseurs, je ne me souviens pas bien du nom) pour passer de La Grave vers La Bérarde. De mémoire (à vérifier donc), pas besoin d’équipement particulier, mais il peut y avoir de la neige. Le sens Bérarde vers La Grave est, d’après mes lointains souvenirs, le plus facile car on remonte le versant le plus raide du col plutôt que de le descendre (couloir à 40°, sans doute enneigé).

Tu peux aussi traverser le col du Gioberney depuis le refuge de La Pilatte: neige côté nord, mais pas de crevasses a priori. Une petite montée au Gioberney s’impose alors (20 minutes de plus par la voie normale, très facile).

A mon sens, tous ces passages relèvent de la randonnée alpine, non glacière, mais pas de l’alpinisme.

Par contre, au dessus du glacier de La Pilatte, des cols faciles permettent de basculer vers Ailefroide : à déconseiller, le glacier de La Pilatte étant très crevassé, ça me parait de la roulette russe de s’y aventurer sans encordement.[/quote]
Col des chamois = couloir à 45° côté la Berarde. Rappel plus que conseillé, ainsi que crampons, piolet, casques…etc bref le matos d’alpinisme.
Pour remonter par le col du Clot des cavales, cf http://www.camptocamp.org/routes/53792/fr.
Montée au Gioberney : glacier peu crevassé si on prend la voie normale (sinon, il y a des crevasses par les autres itinéraires). Il faut néamoins les crampons.
Col de la haute Pisse : bien se renseigner, la déglaciation a modifé beaucoup d’itinéraires qui étaient auparavant en neige et qui maintenant sont de belles dalles raides et bien lisses.

[quote=desnoes][Col des chamois = couloir à 45° côté la Berarde. Rappel plus que conseillé, ainsi que crampons, piolet, casques…etc bref le matos d’alpinisme.
.[/quote]
La vache ! J’étais bon quand j’étais jeune, j’en ai le souvenir d’un passage pépère où il avait juste fallu mettre les crampons car la neige était dure. Ce que tu décris, ça commence tout de même à sortir du cadre de la rando, même alpine.

Quand tu étais jeune (et que moi aussi) il y avait de la neige partout et on passait ce genre de col finger in ze nose. Les choses ont bien changé, mon bon ami.

L’évolution du terrain pour ce col m’intéresse. Quelqu’un a-t-il des infos récentes ? J’ai vu ici ou là qu’effectivement les premiers mètres sous le col versant Valjouffrey étaient maintenant des dalles péteuses… Merci :wink:

Voir la sortie à ski sur skiTour (http://www.skitour.fr/sorties/col-de-la-haute-pisse,9998.html#sortie) et les commentaires de Yann.

Bonjour,
J’ai fait un tour des Ecrins par les Cols en juillet-août 2004 (on était 3) depuis le Valgaudemar.

• col de la Muande (pas de problème depuis Chalance, par contre craignos à descendre en biais, crevasses, glaciaire et encordé, bien raide !)
  • brèche de l’Olan (sans gros problème)
  • col de la Hte Pisse (sens Ouest -Est, escalade encordés sur 60 m en biais = un ensemble de pas de 4/4+ dans du rocher plutôt mauvais ; par contre un rappel est possible our la descente de 50 m dans l’autre sens ouest-est; les gardien(ne)s de l’Alpe du Pin, de Font Turbat et de la Lavey font la promotion du tour des Arias et peuvent donner tous ces renseignements, moi aussi en 1976 le col de la Hte Pisse je l’avais descendu juste à pied dans le sens Est-Ouest, maintenant il y a une grande marche à franchir !)
  • col du Replat (sans problème côté Chatelleret, mais glacier et pente à franchir du côté de la Selle)
  • col du Clot des Cavales (sans problème sauf qu’il faut éventuellement mettre le casque because cailloux et avoir un piolet + crampons si la neige est dure)
    puis retour par le GR (col d’Arsine, Monetier, Aup-Martin, col de Vallonpierre).

Sinon :

• le col du Gioberney passe très bien une fois déneigé du côté Valgaudemar (demander au gardien du ref. du Pigeonnier)
  • le col de la Temple est tout à fait faisable (pour qq’un d’expérimenté + carte au 1/25000 ° + altimètre)
    Salut

Et ben alors la traversée du col de la Haute Pisse n’est plus de la randonnée :frowning:

Bon alors pour commencer je vous remercie tous de vos contributions, informations et conseils! Nan c’est vraiment super : c’est mon premier post avec autant de réponses : )

et puis donc, pour nos moutons, beh du coup après lecture je crois que je vais éviter les pentes enneigées à 50°, encordé, rappel 50m, glacier ou autres pas de IV… et rester le long des sentiers qui font bien gentillement le tour des écrins… Je veux pas non plus risquer de rester bloquer à un col à cause d’une chute de neige… Je cherchais vraiment un sentier assez basique…

Donc voila…

merci à tous!

Jo

Attention en début de saison le col de l’Aup Martin, même si ce n’est pas du niveau du col des Chamois, est pourri ; il y en a pas mal qui se viandent. Je te conseille d’emmener quelque chose pour le passer sans trop galérer.
Pour « éviter » les vallées, tu peux passer par le collet du Rascrouset et le pas de l’Olan.