Traversee des ecrins - conseils

Posté en tant qu’invité par Wild Beaver:

Salut,
L’itinéraire sera en ski de rando, mais ces tuyeaux relèvent plus de l’alpinisme…

est ce que quelqu’un connait le col du glacier noir qui permet de passer du Glacier Noir au glacier du coup de sabre et ensuite redescendre sur le Ref. du Sélé? quelle est la difficulté? Est ce plus facile que de passer par le brèche du coup de sabre avec des pentes dépassant les 50-55°?

sinon, lorsque l’on est sur le glacier de la Pilatte, et qu’on monte au col des bans (les skis aux pieds). est ce que le descente sur le glacier des Bans est possible en tirant un seul rappel, sinon, est ce que le coin se prête bien au plantage de piton? ya t il des point en place? Une fois, sur le glacier des Bans, que dit la descnte sur le ref. des Bans??

J’espère que certains pourront me répondre, ce sont les deux « problèmes » de notre traversée des Ecrins en fin avril…

Merci d’avance, bonne neige

Wild Beaver

Posté en tant qu’invité par strider:

Wild Beaver a écrit:

sinon, lorsque l’on est sur le glacier de la Pilatte, et qu’on
monte au col des bans (les skis aux pieds). est ce que le
descente sur le glacier des Bans est possible en tirant un seul
rappel, sinon, est ce que le coin se prête bien au plantage de
piton? ya t il des point en place? Une fois, sur le glacier des
Bans, que dit la descnte sur le ref. des Bans??

à mon souvenir et vu d’en haut c’est un couloir étroit et enneigé, qu’il faut protéger par soi-même…mais cela passe…c’est comme ça que Whymper et Croz ont passer le col pour la première fois.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Merci Strider…
Mais je suis pas whimper…et je suis Papa depuis peu (ça change pas mal de choses) ha ha!

te rappelles tu s’il y avait su rocher sur ce col ou que de la corniche?
Merci

Posté en tant qu’invité par eude:

Versant glacier noir, le col du glacier noir, c’est un couloir pas toujours en neige, (se renseigner avant) incliné de 45° sur 300m. Par contre de l’autre cotè, (versant sélé), il y avait, il y a deux ans, une petitez barre rocheuse(III+) de 20 m a franchir.

Posté en tant qu’invité par strider:

Michel a écrit:

te rappelles tu s’il y avait su rocher sur ce col ou que de la
corniche?

de la corniche à mon souvenir avec un couloir étroit en neige en-dessous mais bon j’ai pas vu plus bas…

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Merci

Posté en tant qu’invité par David:

Wild Beaver a écrit:

Salut,
L’itinéraire sera en ski de rando, mais ces tuyeaux relèvent
plus de l’alpinisme…

est ce que quelqu’un connait le col du glacier noir qui permet
de passer du Glacier Noir au glacier du coup de sabre et
ensuite redescendre sur le Ref. du Sélé? quelle est la
difficulté? Est ce plus facile que de passer par le brèche du
coup de sabre avec des pentes dépassant les 50-55°?

Oui, j’ai fait ca y’a quelques années. C’est un couloir facile (45° et éventuellement 50° au départ), plus facile que le coup de sabre. Petit rappel nécessaire en versant sud (30m - de mémoire) pour gagner les pentes puis le glacier. La descente ne pose pas de soucis versant sélé.

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

ok, merci
donc, on tire 30 mètres de rappel avent de remettre les skis sur le glacier du Sellé?

merci pour le tuyeau

Posté en tant qu’invité par David:

Ouais, c’est bien ca … enfin,c’est peut-être 20m, mais de mémoire, c’est plutôt 30 …