Traversée des Ecrins: ça vaut le coup?

Posté en tant qu’invité par jc:

Le topo ne m’enchante guère (qualité du rocher, recherche d’itinéraire pas évident) mais la course m’attire, d’autant qu’esthétiquement montée au Sud et descente au Nord me paraissent intéressants. Ca vaut vraiment le coup? Franchement, j’hésite. Vos avis?

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est une tres belle facon de monter aux Ecrins avec peu de monde et des difficultés modérées.
La partie terminale est courte (3h environ) avec du rocher en bas, puis du mixte (pentes de neige, aretes de rocher). Le rocher est court (150 ou 200m max), de bonne qualité (pour l’Oisans) mais en effet assez paumatoire : si tu trouves des clous il faut se poser des questions, ce peut etre une erreur d’itinéraire. Quand on voit les cables, c’est tout bon, il n’y a plus qu’à sortir, mais il reste du chemin.
Bonne course,

Posté en tant qu’invité par c.l:

Bizare, ca ne correspond pas a mon souvenir (ca date de 4 ans mais quand meme).
Je n’y ai pas vu de cable et il me semble que la longueur de la course elle meme depuis le col fait bien plus de 150m !
Le seul truc qui colle bien c’est que c’est TRES paumatoire et que c’est vraiment un bel itineraire.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’est une course qui vaut vraiment le coup. On ne s’est pas perdus , et le rocher n’était pas si mal, sauf à l’attaque. Vers les cables il est même très bon.
Par contre il faut plus de trois heures depuis le col des avalanches (4-5h) et la redescente totale prend beaucoup de temps.
C’est varié et complet : une super course ; à faire plutôt en début de saison pour avoir le haut en neige.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Et ces cables ???
qui est le pignouf qui a ferraté la dedans ???

PS: effectivement la longueur des difficultés est de 600m dans le topo.
mais c’est pas que du rocher, on y trouve un peu de tout (surtout quand t’es paumé)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je ne peux qu’opiner dans le sens de Brigitte, même appréciation. En 2002, la cheminée d’attaque était vraiment pourrie (éboulis et sable), ensuite le rocher va pas mal pour les Ecrins !
On n’avait pas eu de difficulté sur l’itinéraire (bien que l’on soit tombé sur les cables un peu par hasard, on avait tiré un peu trop à droite rapidement et remonté un sytème de couloirs humides qui passe sous les cables). Question horaire, je dirais 2h de grimpe pour la partie rocheuse, après pour le glacier des écrins et le mixte, ça dépend surtout de ta caisse et de ton acclimatation.

Vigilance dans le col des Ecrins, la course n’est pas finie…

Posté en tant qu’invité par Michel:

c.l a écrit:

Et ces cables ???
qui est le pignouf qui a ferraté la dedans ???
PS: effectivement la longueur des difficultés est de 600m dans
le topo.
mais c’est pas que du rocher, on y trouve un peu de tout
(surtout quand t’es paumé)

Bonjour,

les cables ont plus d’un siècle !! Ils ont été posés par des guides à l’époque où cette face Sud se faisait couramment en ALLER - RETOUR !

La photo ci dessous montre bien les 2 parties : la première rocheuse (200m) et la suite neigeuse ou mixte à la fin.

Une vue de la face Sud des Ecrins

« Normalement », il faut 1h30 pour parcourir les 200m de IIIeme degré max du début puis encore 1h30 (ou plus selon souffle) pour les 400m de neige et mixte de la fin. Mais ces horaires peuvent beaucoup augmenter selon l’expérience et la forme.

Pour des gens un minimum entrainés et un peu habitués au terrain « Oisans », c’est une course tres intéressante, pas trop engagée et assez rapide,

Bonne course

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci Michel,

Au fait pour une course ‹ assez rapide › quand j’y suis passé, entre le depart du refuge de Temple Ecrins et l’arrivée à la Berarde il s’est écoulé 17h30…

Mais c’est vrai qu’on a un peu explosé l’horaire

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut Michel,

pour te copier ;o))

photo prise le 7 mai 2005 depuis le Gioberney :

photo prise le 8 mai 2005 depuis le Coolidge :

A+
Alexandre
P.S. : les dalles de Para2000 sont vraiment top, Michel ;o))

Posté en tant qu’invité par strider:

la pente à l’air bien raide quand même, et ça doit être jolie…quoique vite réchauffée, non? je l’ai souvent vu un peu sèche cette facette, quoique je vais souvent aux Ecrins en aout…au fait il n’ya pas de risques de chutes de pierre venant du bloc sommital?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

provenant des gens marchant sur l’arête surtout…

Alex

strider a écrit:

au fait il n’ya pas de risques de chutes de pierre
venant du bloc sommital?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Nous étions en semaine : on n’a pas vu de pierre tomber, pourtant il y avait quelques personnes sur l’arête.
C’était fin juin, la pente ne s’est pas réchauffé vite : malgré la grosse chaleur à la montée à temple écrins, il faisait même un froid de loup le lendemain, et on a grelotté jusqu’au couloir champeaux. Enfin tout de même on a eu le soleil vers 8 heures.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir Alexandre,

merci pour tes superbes photos qui sont très éclairantes sur cette belle montagne (ma photo est en fait une copie d’un poster qui se trouve dans mon bureau).
Tes photos montrent bien que :

  • l’attaque se situe vers 3500 m d’altitude
  • le débouché du rocher dans les pentes de neige se situe bien 100m sous celui du bastion du pilier Sud, soit vers 3700m.
    Il y a donc bien 200m de rocher seulement, de qualité correcte par rapport à celui du Fifre tout proche par exemple.

2 remarques :

  • les pierres sont peu à craindre dans la partie terminale car on peut toujours se tenir sur des aretes secondaires.
  • pour l’horaire, les temps « normaux », si tant est que normal ait un sens, sont : refuge - col des avalanches 3h30, escalade face S 3h, 1h au sommet, 1h descente de l’arete, 1h breche lorry - col des ecrins, 3h col des ecrins La bérarde soit au total 12h30, ce qui fait guere plus long que la VN du glacier blanc (si on prend en compte la montée au refuge qui est quand meme plus breve coté temple écrins !).

Michel,

PS merci pour le tuyau pour para2000 et à un de ces 4

Posté en tant qu’invité par un anormal:

Michel a écrit:

pour l’horaire, les temps « normaux » (…) soit au total 12h30

Snif, dans les 17h30 je n’ai meme pas tenu compte des arrets…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Ne pleure pas, « un anormal » ; entre notre départ de temple Ecrins et le retour à la bérarde 16 ou 17 heures se sont écoulées.

Quand on est fatigué, il vaut mieux aller doucement car on est plus susceptible de faire des bêtises; au col des écrins même les cables m’ont paru super raides à descendre ce jour-là.

Posté en tant qu’invité par jc:

J’en déduis que ça vaut le coup mais qu’il vaut mieux avoir « la caisse ». Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Michel:

jc a écrit:

J’en déduis que ça vaut le coup mais qu’il vaut mieux avoir « la
caisse ». Merci à tous.

Oui il vaut mieux un bon d’entrainement car approche longue et course en altitude ; je voulais juste dire que l’escalade rocheuse est courte et plutot facile.
J’ai relu une de mes références, l’excellent livre de Chevaillot - Minelli chez Glenat.
Un point très important évoqué par Brigitte, il vaut mieux aussi veiller aux conditions (et à l’horaire tenu) car les pentes de neige Sud peuvent etre dangereuses si elles sont trop ramollies ou trop chargées (c’est quand meme du bon 45). Choisir donc une journée avec un Iso pas trop haut (3500-3800m) J’ai souvenir d’avoir été en face SE des Ecrins fin Mai et d’avoir assisté toute la journée à des coulées de purge … très impressionnantes.

Bonnes courses,

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci pour ton expérience. Iso à 3500-3800, c’est pas gagné, on dirait…