Traversée des dents d'oddaz

Posté en tant qu’invité par Val074:

Je cherche le topo de la traversée des dents d’oddaz au-dessus de Samoens74 dans le Chablais. Apparemment il apparaitrait dans un vieux topo suisse auj introuvable.
si qq avait le courage de me le scanner ce serait adorable…
merci d’avance!
val

Je suis pas sûr mais je crois bien que cette traversée est décrite dans le Guide Chaîne franco-suisse - Du col des Montets au lac Léman (réédition/complément de 2003 d’un topo du CAS originellement par Pierre Bossu - peut-être le dit « vieux topo suisse introuvable »).

Voir aussi http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemDetail.aspx?ItemNo=209-6&NavigationCode=AT_R&Page=3
http://www.amazon.fr/Préalpes-chaine-franco-suisse-Guide-Suisse/dp/B0000C6VO7

1 Like

Posté en tant qu’invité par pitch74:

Oui c est bien celui la, le seul topo ou l’ont retrouve des vieux itineraires empruntés par les chasseurs et les cristalliers…
Val, je l ai à la maison, je te fais signe quand je monte à Samoens, peut etre ce week end, vu le temps annoncé…

Ci-joint, les infos, pas très encourageantes, que l’on trouve dans le Bossu :

Edit modération : il n’est pas autorisé de publier sur les forums des scans de pages de livres.
Le lien a été supprimé.
En revanche il est permis de recopier le texte pour de très courts extraits, en citant l’ouvrage (titre, auteur, éditeur).

Je cite : « Intérêt alpin très restreint ». Que doit-on comprendre ?

Pensez à « traduire les topos »: rocher moyen, rocher pourri
internet très restreint ,à fuire

Non, ça veut dire que l’iphone4 ne passe pas

Posté en tant qu’invité par Val074:

Merci à tous pour vos réponses compréhensibles ou non… :)-
ju, j’attends de tes news!

Bonjour… Désolé de vous décevoir, mais les topos-guides du CAS ne décrivent pas cette traversée.
Je vous aurai au moins épargné la recherche des éditions 1964 ou 1978 des Préalpes Franco-Suisses de Pierre Bossus, pratiquement introuvable en vente.
Pour votre information, Pierre Bossus écrivait en 1976 que cette traversée ne semblait jamais avoir, à ce moment, été réalisée.
Vers 1995, si ma mémoire est bonne, deux personnes l’ont tentée sans l’achever.
Je crains bien que cette entreprise soit ne soit encore un terrain d’aventure…
Attendez-vous certainement à une grande variété des terrains : de la crête herbeuse large d’un mètre et couverte de rhodos au rasoir d’ardoises terreuses en plein ciel, la chaîne est très longue.
Vous pouvez monter en repérage et même faire un bout de traversée depuis le col du Tuet. Plus loin, on rejoint facilement la crête depuis la base de la combe des Praz Riants (point de faiblesse de la châine).
La grande pointe en amont se rejoindrait par des gazons aériens (je l’ai jamais faite). On monte facilement aussi à la Corne au Taureau. Je vais essayer de me reseigner auprès des chasseurs…

j

Ce serait super si quelqu’un avait des infos fraiches sur cette traversée d’arêtes qui fait tout de même bien bien envie !!

Bonjour à tous.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une photo de cette belle arête :

J’habite en face et je la vois tous les matins, elle me tente car elle est magnifique aussi mais l’intérêt me semble limité par rapport au risques :

De la terre, de l’herbe, un rocher certainement très délité (schiste pourri ou calcaire en strates fines ?), un assurage aléatoire …

Et surtout un entonnoir où tous les orages de la vallée s’engouffrent et stagnent jusqu’à ce que les cunimbs soient vides.
Je ne voudrais pas m’y lancer et rester coincé sur cette belle arête un soir d’été …
Quand à espérer s’échapper … à part à certains passages bien précis …

Terrain d’aventure assuré et solitude garantie !

Manuel

Bonjour.

Nous venons de réaliser la traversée des Dents d’Oddaz hier avec un copain.
Je n’avais pas beaucoup d’espoir de trouver du terrain sympa, mais ce fût bien pire que prévu.
La descente de la Pointe du Tuet s’effectue « relativement » bien, la partie jusqu’au col est extrêmement pénible dans une végétation dense et raide !
La suite est un enchaînement très long de crête herbeuse, ressaut rocheux raide en très très mauvais rocher, fil d’arête fin, esthétique mais toujours la même qualité de cailloux.

Le pire est de loin des nombreuses dé-escalade scabreuses dans dans ce cailloux infâme.

Nous avons laissé quelques goujons pour 3/4 rappels, mais nous n’y retournerons pas.

Cela faisait des années que notre curiosité nous donnait envie d’aller y jeter un œil, cela restera un beau souvenir entre copains mais il y a tellement plus joli à faire !

4 Likes

Salut Ben

Merci pour le retour ! Peut-être que tu pourrais faire un petit topo ici à partir de cette page : Dents d’Oddaz ? :slight_smile:

1 Like

D’où la mention

Je cite : « Intérêt alpin très restreint ».

du topo…

Cela fait des années que je la regarde également. Votre commentaire me donne presque encore plus envie d’y aller, justement parce que cela semble sortir de l’alpinisme « classique », avec moins de grimpe et davantage de terrain sauvage.

Je lis souvent des expressions comme « pentes infâmes » chez ceux qui pratiquent peu les pentes à chamois. Attention, je ne dis pas que c’est votre cas. J’ai d’ailleurs plusieurs amis guides et alpinistes d’un niveau impressionnant qui détestent ce type de terrain, certains allant jusqu’à ne pas se sentir à l’aise dans de l’herbe ou de la terre très raides. C’est simplement une question d’affinité : on peut être excellent grimpeur et ne pas aimer ce genre d’ambiance.

Pourtant, comme souvent en montagne, ces pentes ont leur propre logique. Elles offrent un cheminement bien plus naturel pour les animaux que pour les humains, et c’est justement cet aspect un peu sauvage, où il faut davantage lire le terrain que suivre le rocher, qui m’attire. Je comprends tout à fait que ce ne soit pas au goût de tout le monde, surtout si l’on recherche avant tout une belle escalade.

En tout cas, bravo d’avoir été voir par vous-mêmes. Je trouve que le plus difficile est souvent de se décider à aller explorer ce genre d’itinéraire en sachant d’avance qu’il y aura probablement du combat et que ce ne sera pas une course « plaisir » au sens habituel du terme. Au moins, vous aurez levé le doute !

Petite question : avez-vous finalement franchi tous les ressauts jusqu’au sommet de la Corne au Taureau ?

Bonsoir à tous.

Merci pour vos commentaires, c’est sympa !

Comme je l’ai écrit précédemment, je préfère ne pas rédiger de topo sur cet itinéraire car je préfère qu’il ne soit pas considéré comme « abordable » malgré les commentaires peu élogieux que je pourrai en faire.

Je n’ai aucun doute qu’en le rédigeant, malgré, toutes les réserves possibles, cela poussera forcément à la curiosité.

Et je ne souhaite d’ailleurs pas l’en empêcher, juste ne pas l’inciter…

@Simplebutbrutal74 tu l’as très bien résumé…

Pour info avec mon copain, nous sommes coutumier des terrains « casse geule » de ce type, sans quoi nous ne serions pas allé nous balader là bas.
L’un de nous deux est guide, c’est aussi pour cette raison que nous avons l’intime conviction qu’il est raisonnable de ne pas inciter la communauté à visiter ce parcours.

Évidemment, si vous êtes toujours curieux d’aller y faire un tour, n’hésitez pas.

Nous avions 1 piolet chacun (très utile)
Nous avons équipé 4 rappels dont 2 sur spits de 8mm et 2 sur spits de 10mm ( 1 seul).
De très nombreuses desescalades dangereuses, le cailloux n’est pas sain.
Nous n’avons pas parcouru les deux derniers ressauts de la Corne au Taureau.
Le dernier parcouru avant de s’échapper dans les pentes sud ne nous a pas donné envie de forcer davantage.

Bel été à vous et soyez prudents.

Ben

1 Like

Salut. Tu penses vraiment qu’en écrivant dans le topo que les gazons sont raides et glissants, que le rocher pète à chaque fois qu’on le regarde et que c’est long comme un jour sans pain ça attire autant de monde que ça ? Il n’y a qu’à voir certains itinéraires plus chouettes dans le secteur qui sont fréquentés mais pas à outrance (Tenneverge, Pointe Rousse) et d’autres plus casse-gueule mais très bien documentés sur c2c qui ne doivent voir que 10 passages par an.
C’est toujours un peu le débat, partager des connaissances à tous et chacun fait son tri, ou verrouiller l’info en s’imaginant dans la tête des autres. Perso je ne contribue plus aux sorties sur c2c, je suis pour l’existence des topos (mis à jour et en anonymisant les auteurs) mais pas forcément pour l’existence des sorties (pour éviter les concours de zizi).

1 Like

Étrangement, je n’ai pas envie de débattre avec toi !

Bonne soirée.