Traversée des dents d'oddaz

Posté en tant qu’invité par Val074:

Je cherche le topo de la traversée des dents d’oddaz au-dessus de Samoens74 dans le Chablais. Apparemment il apparaitrait dans un vieux topo suisse auj introuvable.
si qq avait le courage de me le scanner ce serait adorable…
merci d’avance!
val

Je suis pas sûr mais je crois bien que cette traversée est décrite dans le Guide Chaîne franco-suisse - Du col des Montets au lac Léman (réédition/complément de 2003 d’un topo du CAS originellement par Pierre Bossu - peut-être le dit « vieux topo suisse introuvable »).

Voir aussi http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemDetail.aspx?ItemNo=209-6&NavigationCode=AT_R&Page=3
http://www.amazon.fr/Préalpes-chaine-franco-suisse-Guide-Suisse/dp/B0000C6VO7

Posté en tant qu’invité par pitch74:

Oui c est bien celui la, le seul topo ou l’ont retrouve des vieux itineraires empruntés par les chasseurs et les cristalliers…
Val, je l ai à la maison, je te fais signe quand je monte à Samoens, peut etre ce week end, vu le temps annoncé…

Ci-joint, les infos, pas très encourageantes, que l’on trouve dans le Bossu :

Edit modération : il n’est pas autorisé de publier sur les forums des scans de pages de livres.
Le lien a été supprimé.
En revanche il est permis de recopier le texte pour de très courts extraits, en citant l’ouvrage (titre, auteur, éditeur).

Je cite : « Intérêt alpin très restreint ». Que doit-on comprendre ?

Pensez à « traduire les topos »: rocher moyen, rocher pourri
internet très restreint ,à fuire

Non, ça veut dire que l’iphone4 ne passe pas

Posté en tant qu’invité par Val074:

Merci à tous pour vos réponses compréhensibles ou non… :)-
ju, j’attends de tes news!

Bonjour… Désolé de vous décevoir, mais les topos-guides du CAS ne décrivent pas cette traversée.
Je vous aurai au moins épargné la recherche des éditions 1964 ou 1978 des Préalpes Franco-Suisses de Pierre Bossus, pratiquement introuvable en vente.
Pour votre information, Pierre Bossus écrivait en 1976 que cette traversée ne semblait jamais avoir, à ce moment, été réalisée.
Vers 1995, si ma mémoire est bonne, deux personnes l’ont tentée sans l’achever.
Je crains bien que cette entreprise soit ne soit encore un terrain d’aventure…
Attendez-vous certainement à une grande variété des terrains : de la crête herbeuse large d’un mètre et couverte de rhodos au rasoir d’ardoises terreuses en plein ciel, la chaîne est très longue.
Vous pouvez monter en repérage et même faire un bout de traversée depuis le col du Tuet. Plus loin, on rejoint facilement la crête depuis la base de la combe des Praz Riants (point de faiblesse de la châine).
La grande pointe en amont se rejoindrait par des gazons aériens (je l’ai jamais faite). On monte facilement aussi à la Corne au Taureau. Je vais essayer de me reseigner auprès des chasseurs…

j

Ce serait super si quelqu’un avait des infos fraiches sur cette traversée d’arêtes qui fait tout de même bien bien envie !!

Bonjour à tous.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une photo de cette belle arête :

J’habite en face et je la vois tous les matins, elle me tente car elle est magnifique aussi mais l’intérêt me semble limité par rapport au risques :

De la terre, de l’herbe, un rocher certainement très délité (schiste pourri ou calcaire en strates fines ?), un assurage aléatoire …

Et surtout un entonnoir où tous les orages de la vallée s’engouffrent et stagnent jusqu’à ce que les cunimbs soient vides.
Je ne voudrais pas m’y lancer et rester coincé sur cette belle arête un soir d’été …
Quand à espérer s’échapper … à part à certains passages bien précis …

Terrain d’aventure assuré et solitude garantie !

Manuel