Traversée des dents Blanches

Posté en tant qu’invité par SIMON:

Je recherche des infos sur la traversées des dents Blanches au départ de la Vogealle.
L’équipement en place, les conditions actelles, le matériel nécessaire etc

Posté en tant qu’invité par la Bête du Gevaudan:

moi aussi !
le refuge est-il gardé en ce moment ?
lionel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’avais fait cette traversée il y a longtemps en sens inverse (depuis le refuge de Tornay-Bossetan), interrompue par un orage lors du 1er bivouac au col des Ottans (on voulait au départ poursuivre l’arête frontière jusqu’au Buet par le Ruan…c’est beau la jeunesse inconsciente !). Rocher souvent pourri, parfois délicat et bien scabreux en particulier au voisinage de la Dent des Seys Vernex et pour remonter sur le Dent de Barme, avec assurage un peu illusoire et qques souvenirs d’avoir eu peur (mais bon j’ai vite peur en montagne !). Il faut aimer…mais ambiance et solitude évidemment magnifiques. Aucun équipement en place, bien sûr. Nous étions redescendus à la Vogealle depuis les Ottans de nuit et sous la pluie, 4h à errer au milieu des barres sur des gazons détrempés…mais cette approche est sans doute bcp plus simple de jour et par temps sec. Bonne ballade et n’oublie pas de nous raconter !

Posté en tant qu’invité par wahil:

Aucun équipement en place. Il n’y a pas vraiment de difficultés techniques, mais c’est expo et grave péteux (empilement d’ardoises), notamment entre la Dent de Barme et la Fenêtre. Il n’y a souvent pas de moyen de s’assurer convenablement et de toute façon il faut savoir marcher corde tendue en terrain délicat car c’est très long. Par contre, c’est vrai que l’ambiance et le cadre sont magnifiques.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thibaut:

c’est vrai que rocher est vraiment pourri là haut et les guides n’emmenent pratiquement plus (surtout aux dents du midi d’ailleurs). A cette époque, il doit rester de la neige non, enfin peut-être pas cette année remarque ?

Posté en tant qu’invité par wahil:

Comme tu traverses en restant flanc sud la plupart du temps, la neige doit pas beaucoup gêner.

[%sig%]