Posté en tant qu’invité par alex:
est ce que quelqu’un a fait cette course dernièrement, et quelles sont les conditions ?
merci
alex
est ce que quelqu’un a fait cette course dernièrement, et quelles sont les conditions ?
merci
alex
Posté en tant qu’invité par Sylv@in:
J;ai eu le refuge en debut d’aprem: ca se fait, mais ca brasse, vu que ca regele peu ou pas …
Posté en tant qu’invité par catherine:
sur ce site, tu peux consulter cette sortie :
Les Courtes: Traversée, Alexandre Massard, 19 juin 07.
j’aimerais bien que Alexandre explique pourquoi il a noté dans sa description :
« Merci au PGHM de Cham! »
(on ne les remercie jamais assez pour tout ce qu’ils font, mais je me demande si Alexandre a eu besoin de leur aide lors de cette sortie)
Posté en tant qu’invité par ArnaudF:
Si je ne me trompe pas ca va pouvoir t’éclairer:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/alpinisme/video/x2cgla_trois-jours-de-montagne-avec-sauvet
Posté en tant qu’invité par Alex:
Salut,
J’ai eu Alexandre Massard par mail, il souhaite s’exprimer sur le sujet sur un forum, et il le fera quand il aura réfléchi à la chose, pour analyser tout ça en toute sérénité. La vidéo citée est un montage de leur séjour décrivant leur course aux Courtes, et donne une courte analyse de la situation.
A+
Alex
catherine a écrit:
j’aimerais bien que Alexandre explique pourquoi il a noté dans
sa description :
« Merci au PGHM de Cham! »
On a fait la traversée des courtes ce dimanche matin, les conditions étaient bonnes même sur l’arête où la neige était dure.
Seule la traversée sous la dernière aiguille est moins bonne, on y était à 10h30, c’est sur qu’il vaut mieux y être le plus tôt possible. ( on peut mettre des coinceurs au milieu pour se protéger )
Je viens seulement de regarder la vidéo, je comprend mieux maintenant pourquoi il n’y avait plus de trace pour la descente
Juste une remarque, on avait lu leur compte rendu de course sur le forum, et on s’est donc bien renseigné sur les conditions au refuge, une personne du refuge nous a simplement dit que la course s’était faite dans la semaine, et un autre client nous a dit que les gens qui l’avait fait avait pas mal brassé dans la neige. Aucun ne nous a parlé du sauvetage ?
Je ne fais pas de conclusion, mais j’avoue que je suis quand même très surpris.
En tout cas, c’est une belle course, mais très longue, surtout quand on rate le derner train du montenvers
alex
Posté en tant qu’invité par Real Flo:
Vous êtes des touristes!!!
Au moins coupé la caméra pendant le sauvetage…
Posté en tant qu’invité par Fabrice:
Real Flo a écrit:
Vous êtes des touristes!!!
Au moins coupé la caméra pendant le sauvetage…
Genre de critique facile à faire derrière un ecran sous un pseudo !!!
Je trouve que le partage de leur histoire peut-être constructive et servir a bien d’autres … RESPECTE LEUR CHOIX ET CACHE TA FIERTE.
J’espère que tu n’aurra jamais a faire appel un jour au pg. Mais tu as l’air si fort Toi !
J’profite de l’occaz pour faire un grand bravo aux gendarmes de cette unité pour leur boulot.
[%sig%]
Ah je m’attendais bien à ce genre de réaction; me faire traiter de gros vilain qui a rien compris à la vie!
Pour clarifier j’aime mieux qu’il soit descendu en hélico plutôt que de s’enteter et de se tuer;
mais néanmoins un minimun d’expérience doit permettre d’éviter ce genre de situation et une descente par la voie de montée ést sans doute envisageable, non? la neige n’a pas du se ramollir en un quart d’heure!
Après c’est sur je commente de derrière mon écran; simplement parce qu’ avec des conditions comme ça, ben je fais autre chose que des courses en neige, et parce que je sais que la trav des courtes est longue, plus complexe que ne le reflète la cotation et qu’elle necessite, comme toute course des bonnes conditions (donc pas trois mètres de neige sur l’arête!!)
Après l’erreur je peux la comprendre, ce qui me fait réagir aussi vivement dans ce cas présent c’est deux choses:
-le petit bout de film quand l’hélico arrive! dans ces cas là on reste dans ses petits souliers au lieu de jouer les spielberg
-le fait de se faire poser à la tente pour rattaquer tranquille le lendemain: ça c’est pas un sauvetage, c’est de l’héliportage!!
Après un coup comme ça, moi je rentre vite à la maison et j’essaye de comprendre ce qui a foiré plutôt que de me balancer ailleurs…
merci ArnaudF pour l’info.
je suis rassurée qu’il ne soit rien arrivé de fâcheux, il y a trop de drames en montagne, …
mais je suis surprise : faisait-il si mauvais pour ne pas envisager un bivouac là-haut en attendant que ça regèle pour redescendre ?
C’est ce que nous avions fait il y a un peu plus de 30 ans, bon ce n’était pas tout à fait au même endroit, c’était pile au Col des Cristaux, et il y avait beaucoup, beaucoup de neige très molle, on a « testé » la pente côté Talèfre (c’était la descente normale à l’époque), qui est partie en très grosse avalanche (on s’en doutait), et on a passé la nuit avec 1/2 fesse chacun sur un bout de rocher, bien vachés, en attendant que ça regèle;
On n’avait bien sûr pas d’équipement de bivouac, et à l’époque les vêtements thermiques n’existaient pas, nos chaussures « super guide » étaient trempées, et on n’avait pas de téléphone portable ! (à bien y réfléchir, on aurait peut-être appelé les secours si on en avait eu un ?)
ah oui, on n’avait aussi (ou plutôt non plus) absolument rien à manger depuis le petit déjeuner suite à une erreur de répartition des charges entre 2 cordées : on avait les gamelles, les bleuets, et des cartouches de gaz en rab… d’ailleurs inutilisables en plein vent et dans notre situation : donc pas de boisson de rab…
un jour je vous raconterai !
Bon, finalement ça me fait des trucs à raconter pour frimer ;-), mais à l’époque j’avais eu peur de ne pas survivre à la nuit (ben finalement si, en grelottant bien !) et je reconnais qu’en voyant ici la vidéo, dans un 1er temps je me dis « hou les vilains, ils ont appelé l’hélico », et réflexion faite, j’aurais peut-être fait pareil si j’avais pu à l’époque…
En tous cas, une glissade de là-haut, ça pardonne rarement, je repenserai toujours à ces 2 gars avec qui on avait discuté au refuge, et qui ont glissé sur le versant Talèfre 2 jours avant notre bivouac improvisé…
Posté en tant qu’invité par alpinetwins:
Salut!
C’est Alex, celui de ce fameux jour aux courtes!!
En effet, on a dû appeler le PGHM pour nous redescendre!!
Je comprends cette réaction et c’est pour cela que dans notre vidéo on parle de « honte », pour ceux qui pensent que ça fait plaisir de descendre en Hélico, j’aimerai leur dire qu’ils se trompent!
C’est difficile arriver en bas… Ce n’est pas facile à gérer le fait d’avoir eu besoin d’eux, on se remet beaucoup en question…
Mais je pense qu’il vaut mieux ça que d’y rester???
Je pense qu’un secouriste, dans quelque milieu que ce soit, préfère sauver des gens vivants que de récupérer des morts dans une avalanche ou une crevasse!
Pour le film et les photos, on les a surtout fait en pensant à eux:
Regarder sur le site
http://www.pghm-chamonix.com/forum/viewforum.php?f=4
Pour eux, leur travail est une passion, et garder des souvenirs et des photos les intéresse.
Quand le sauveteur était a coté de nous, il a prit plein de photos aussi…
Enfin si on a fait un film, c’est pour partager notre aventure. Beaucoup diront peut être que ce n’est rien, mais chacun a son niveau…
En effet ce jour là, les conditions étaient super bonnes à la montée, on cramponnait bien, la neige était dure, parfaite.
Arrivés au sommet on a commencé la traversée, c’est vrai qu’au début c’était pas trop mal, mais la neige s’est vraiment ramollie très vite, pas en 15 min!!! Mais très rapidement.
On a perdu pas mal de temps et pourtant on n’a pas trop traîné. Arrivés à l’aiguille qui remue la pente a gauche dégeulait vraiment tout le temps et qd on a commencé l’arête, tout est parti.
Pour redescendre par le même itinéraire on y a pensé, mais on a avait déjà mis beaucoup de temps pour faire la traversée, le retour nous était trop difficile.
Les conditions était pourries, la météo l’avait annoncé, les morts au Tacul en était la preuve, mais les bonnes conditions du matin nous ont induits en erreur.
Nous aussi le gardien du refuge nous a dit:" y a des guides qui l’ont fait la semaine dernière, c’est pourri mais pas pire…, ça passe…"
Notre vidéo et tout ça pour simplement témoigner, prévenir que les conditions peuvent changer une course. Même si on n’a pas un très haut niveau, je pense que cette course entrait dans nos capacités mais pas dans ces conditions.
C’est une course relativement soutenue, il y a pas mal de gaz tout du long, et par neige pourrie c’est très éprouvant moralement, et cette dernière pente, moralement on n’en pouvait plus. Certains nous diront que ça passait… Mais nous on a jugé que non, à notre niveau…
Peut être d’autres gens au même endroit au même moment n’auraient pas vu de pb, comme alex qui l’a fait dimanche, peut être était ce pareil…
On a surement perdu trop de temps : à 1h à l’aiguille qui remue……
Des amis nous on rejoints au refuge, on n’était pas très chauds, mais on est repartis le lendemain sur une course facile, en rocher… Et mine de rien, ça nous a fait beaucoup de bien. On dit que lorsqu’on a un accident de cheval, il faut remonter dessus, et ben c’est vrai, mais sans prendre de risque:
On avait prévu d’autres courses en neige pour toute la semaine, et bien du coup on n’a rien fait sauf de l’escalade dans les aiguilles rouges.
Tout ça pour dire: faites gaffe aux conditions, bravo au PGHM!! Et vaut mieux les appeler, on a la chance de les avoir, plutôt que d’y rester!!!
C’est vrai qu’on a pensé au bivouac!
C’est très dur d’appeler le PGHM, on réfléchit longtemps, très longtemps…
Mais ça faisait 2 jours qu’on bivouaquait au couvercle, et les nuits sous l’orage ont été assez folkloriques. Ce soir là la météo annonçait aussi des orages. On ne souhaitait pas trop voir ce que ça donnait à 3700m sur l’arête.
Et le dit soir, très gros passage nuageux mais aucun orage…
Mais bravo à vous!!!
Posté en tant qu’invité par stephanie:
je reviens de 3 jours passé au refuge du couvercle où j’avais aussi prévu de faire la traversée des courtes . J’avais eu connaissance de votre course par votre topo mis en ligne sur C2C mais sans plus.
je rejoint ce qu’a dit qqn plus haut , en arrivant au refuge , le discours était plutot rassurant : " tout est en bonnes conditions"m’a t-on dit ". On m’a vaguement dit qu’il y a eu un secours sur les courtes mais sans plus .Je sais bien que les gardiens ne sont pas là pour influencer les alpinistes , effectivement c’est à nous de nous renseigner au préalable mais j’ai trouvé qu’un petit message de prudence , ,vu le secours de la semaine dernière et vu les conditions actuelles , aurait été la bienvenue.
Heureusement , un orage a décidé pour nous et nous n’avons pas tenté la course.
Bravo pour votre film et témoignage . Appeler les secours c’est aussi une marque d’humilité …dans ces situations la fierté n’a pas sa place en montagne . J’aurais fait la meme chose.
Merci alpinetwins pour ton témoignage,
cela remet bien les choses à leur place, et cela permet peut-être à ceux qui n’ont jamais vraiment vécu ce genre de situation de comprendre un peu ce que l’on ressent et de comprendre un peu mieux pourquoi on finit quand même parfois par appeler les secours.
Je n’avais pas fait attention au risque d’orage dans votre cas, c’est pourquoi je posais naivement la question du bivouac… Mais c’est sûr que là, en cas d’orage vous auriez été complètement exposés, ça aurait été du suicide !
Et c’est sûr qu’au secours en montagne ils préfèrent intervenir sur des gens pas encore blessés ou morts, et en conditions athmosphériques pas encore épouvantables !
En lisant le récit de cette sortie, je me dis que peut-être cette avalanche vous a sauvé la vie en dévalant à ce moment, sinon, vous auriez peut-être continué et…
C’est ce que je me demande encore aujourd’hui pour notre bivouac : si lors du « test » de la pente ce n’était pas parti tout de suite, aurions-nous entammé la descente ?
En vous souhaitant à tous les deux encore de belles courses, en bonne neige qui tient bien !
Salut,
Je ne vais pas en dire plus sur ce sujet, je me suis largement assez exprimé!
Pour conclure, bien sur je ne vous souhaitait pas de rester la-haut en tentant une traversée merdique… je voulais juste m’excuser du ton que j’ai pu employer dans mes messages, j’ai sans doute réagi un peu vivement même si le fond de ma pensée reste inchangée… ton message est « correcte », tu t’es donné la peine de me répondre alors qu’il aurait été plus simple de me traiter de connard!
Prudence en montagne, bonnes courses…
Je prends le temps de répondre et de ne pas t’insulter car je pense que j’aurais réagi de la même façon que toi!!
Donc je comprends!
bonne course
Merci beaucoup!
Le Bivouac n’a pas dû être très facile sur cette course!
Mais après coup c’est des souvenirs qui marque…
Ca fait plaisir d’avoir des témoignages comme ça!
Bonne continuation!
Bonne été ! et soyez prudent!