Traversée des Andes

Posté en tant qu’invité par Chico:

Bonjour à tous ! Je vais maintenant avoir beaucoup de temps libre et comme je suis encore jeune (20 ans), plutôt que de travailler, j’ai choisi de voyager. J’ai bien envie de faire de l’alpi dans les Andes (de l’andinisme, donc…) et projette d’y partir plus ou moins 6 mois de Janvier à Juin 2011. N’ayant aucune expérience des voyages « alpinistiques » et aucune connaissance de l’Amérique Latine, j’ai tout un tas d’interrogations à vous soumettre !

• Je suis seul, je compte faire des sommets « faciles » par des voies « faciles » seul (type voie normale de l’aconcagua), mais j’aimerais aussi faire des voies plus techniques (goulottes, etc…), et là… j’aimerai bien être encordé… D’où plusieurs questions : quelqu’un veut venir avec moi ? Sinon, est-il facile de trouver des compagnons sur place (clubs ou autre) ?

• Quel budget approximatif / mois pour vivre sereinement, manger sans compter chaque sou en permanence ? Sachant que j’espère faire beaucoup de montagne, mais vu que j’ai le temps, je voudrais aussi passer du temps en ville, faire le touriste etc… (l’idée est de voyager de place en place en bus, rien ne m’interdit de m’arrêter une semaine, un mois quelque part si j’y suis bien)

• Je pense traverser les Andes entre Quito et la Patagonie. Etant donnée la saison, dans quel sens est-il judicieux de le faire ?

• Comment gérer mon bazar ? : je vais avoir pas mal de matos (un minimum mais pas mal quand même), dont je n’aurai pas besoin tout le temps (si je pars en trek une semaine, je ne vais pas emporter les piolets par exemple).

• Y a-t-il des bons topos disponibles facilement sur place ou faut-il que je prévoie d’en acheter à l’avance ?

Merci de vos réponses, j’aurais certainement d’autres questions par la suite !

Posté en tant qu’invité par Tomas:

On trouve des topos sur place, mais on peut se les procurer à l’avance en les commandant sur internet, ce qui facilitera tes préparatifs.
par exemple:
John Biggar: The Andes - A Guide for Climbers (ed 2005), aussi en français (www.johnbiggar.com)
Yossi Brain: Bolivia - A climbing guide
Il en existe aussi un spécifique à l’Equateur dont je ne me souviens plus du nom.

Vu que c’est principalement dans l’hémisphère sud, il faut partir de la Patagonie en janvier et remonter progressivement en fuyant l’hiver qui va s’installer au sud.

C’est facile de laisser ton matos en dépôt dans un hôtel pendant tes escapades non-alpinistiques, ils y a souvent un petit local qui sert de consigne à bagages pour ce genre de situations. Parfois contre un modeste paiement, parfois gratuitement si tu reviens y passer une ou quelques nuits à ton retour.