Traversée des alpesN/S S/N

Posté en tant qu’invité par Don Jean Yves:

je recherche un topo-guide sur les possibilités de raid à ski du Mercantour à Briançon, de Briançon au Mont Blanc…
Y a t-il de la littérature à ce propos ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Les « grands raids » ne sont plus trop à la mode chez les éditeurs (ou chez les acheteurs ?) qui préférent les recueils de sorties à la journée.

Dans les revues, paraissent régulièrement des description. Je me souviens d’un Larche-Cervières dans un Alpirando pas très vieux. Cherche sur Alpidoc : http://www.speleo.be/alpidoc/

Pour les bouquins encore en vente, tu peux t’aider de

3000 SANS FRONTIERE ALPES DU SUD
Pirovano, Antoine/Ranc, Bernard - paru le 01/07/1997
Editeur : GAP (EDITIONS) - ISBN : 2-7417-0207-1

Ski de randonnée. Hautes-Alpes
Cabau, Emmanuel/Galley, Hervé - paru le 01/01/2000
Editeur : OLIZANE (EDITIONS) - ISBN : 2-88086-256-6

Mais le second ne te conduira qu’en Ubaye au départ de Briançon. Dans la même collection, il y a aussi « Savoie » et « Haute-Savoie ».

Dans les épuisés, tu peux chercher le volume de la collection « Les 100 plus belles » portant sur les Alpes du sud à skis (Denoel), « les grands raids à skis » de Michel Parmentier, pratiquement le même titre de Pierre Merlin. Attention, les deux sont en 2 tomes. Tu peux peut-être trouver facilement un exemplaire de « Loin des pistes, l’aventure » de Jacques Rouillard, au Vieux Campeur. Je me souviens encore d’un « Mercantour à skis » (?). Tout cela date et ne doit pas se trouver très aisément. Est-ce vraiment utile ?

Amuse-toi bien

Olivier

Posté en tant qu’invité par Don Jean Yves:

cher Olivier,
merci pour les rens très détaillés et que Dieu te bénisse
JYU

Posté en tant qu’invité par Carole.:

Salut, tu trouveras aussi un tas d’infos interessantes et des topos sur e site www.denali-sud.com, vraiment bien complet (en plus tu peux leur demander de t’aider dans tes recherches )!

Et puis si tu as la chance de tomber sur le petit guide du docteur Lippman « Alpes du Sud Mercantour » chez didier Richard (et oui, c’est pas d’hier…), tu auras le meilleur guide jamais fait sur les randos dans le sud des alpes !

bon courage

Posté en tant qu’invité par alex:

De toutes facons, il est plus sympa et valorisant de dessiner personnellement ta trace sur les cartes Ign. Bon pour infos, les freres Odier je crois ont ecrit un livre qui retrace leur traversée des alpes (il y a tjrs des idées à prendre). Sinon L’ucpa proposait ce raid il y a quelques temps, essaie de voir si ils le font toujours et demande alors le fasicule détaillé.
alex