Traversée des Alpes, via les pré-Alpes

Posté en tant qu’invité par Donezan:

Bonjour,
je souhaite faire une traversée des Alpes en partant du lac Léman (départ Evian/St Gingolph arrivée à l’étang de Berre/Méditerranée). Le chemin envisagé c’est (en randonnée) :

• St Gingolph / Samoëns,
  • col de l’Anterne,
  • le massif des Aravis,
  • Annecy,
    -Chambéry,
  • la Chartreuse
  • le Vercors jusqu’au sud du massif (forêt de Saou).

Puis en Vtt:
Mont Ventoux
-Plateau de Vaucluse,
-Alpilles (les Opiés),
-la Crau

• l’étang de Berre (Martigue, Cari le Rouet).

Je pars seul avec un bon bouquin, je bivouaque, j’adore pas spécialement la foule en montagne (mais je discute facilement avec ceux que je croise) bien que je reconnaisse le bien-fondé et l’importance du nombre en ces temps de manifestation anti-CPE ou de danger de privatisation des secours en montagne, bref!

En 15 jours, est-ce jouable?

Hypothèse haute: il fait beau, je tombe réguliérement sur une boulangerie/épicerie ouverte, le stop marche d’enfer, pas de casse en trotinette…
Hypothèse basse: l’inverse.
Qui a une idée du « temps » (en jours) pour ce parcours?
Merci.
Dominique Donezan

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

A mon avis il te faut déjà plus de 15 jours à pinces jusqu’au sud du Vercors (il y a un certain nombre de cols à passer…), et ceci en marchant bien et ss problème de logistique.

Pour préparer tes étapes, compte 300 m/h à la montée (tu seras chargé) et 4-5 km sur le plat. Et puis après il y a les surprises en cours de route…

Ds les topos de la FFRP, tu trouves les temps de marche, pour autant que tu fasses les mêmes parcours.

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je sais pas quelle forme physique tu as mais à mon humble avis tu peux compter plus que 300m/h (c’est ce qu’on compte pour un petit groupe de tous âges etc. sur un sentier de montagne) même chargé tu ira (à mon avis) bien plus vite…
Mais je me réfère à mon expérience personnelle, je ne dis pas que lagopede67 à tort!!

Justement à propos du poids du sac, essaie de partir vraiment léger, ça te change la vie!!
perso ma première grande rando c’était la traversée de la Suisse (d’ouest en est) avec un sac bien trop lourd (une bonne vingtaine de kilos) et l’année d’après j’ai refais une marche du même genre mais avec un sac d’une dizaine de kilos (pas de tente, pas de trucs inutiles…) et ben je te jure que ça te change la vie!!!

A part ça je trouve ton projet vraiment super cool! Pour le temps, moi j’ai compté environ 40 jours pour faire ça à pied en boostant bien, donc si tu prends le vélo assez tôt j’pense que c’est faisable en 15.

Nico
http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Hypothèse haute : une bande de joyeux babas cool te prend en stop à Evian, bibinnes, ‹ tits joints, guiitare, t › es à Berre le soir même à t’ emmerder ferme entre les pétroliers…

Hypothèse basse : une bande de ( faux ) babas cool te prend en stop à Evian, chlorophorme, dans un sac direction Manille où tu es livré à une bande de traficants d’ organes, anesthésie, découpage, t’ es à Berre le soir même ( dans l’ étang ), en morceaux, à t’ emmerder ferme entre les pétroliers !!!

LOL !!! ( bonne route tout de même !!! )

[%sig%]