Traversée des Ailefroides

Posté en tant qu’invité par Flow38:

Bonjour,

Je voudrais faire la traversée des Ailefroides dans les Ecrins. A priori, c’est vraiment très beau par contre je ne trouve pas bcp d’informations de mon côté. Certains d’entre vous l’ont faite? Quel niveau? Principales difficultés (recherche d’itinéraire? Longueur?)
Selon vous quelle est la meilleure date pour y aller? Niveau escalade, quel niveau max?

Merci d’avance :slight_smile:

Florence

Coté difficultés, les 2 ressauts en IV sont assez raides et pas protégeables tous les mètres, à ne pas sous estimer quand même en grosses. Sinon pour le reste, ce n’est pas très dur, mais c’est toujours un peu technique et aérien, ce qui fait le grand intérêt de cette course.

Pas vraiment de recherche d’itinéraire. Sauf dans la descente : trouver des rappels corrects dans un terrain très pourri, mélange de rocher, neige… c’est la principale difficulté :wink: Je parle de la descente vers la centrale (voir http://www.camptocamp.org/images/25133/fr/les-ailefroides). Si tu continues jusqu’au bout, tu as la descente de l’Occidentale qui lorsqu’elle est enneigée est nickel et ne nécessite pas de rappel (par contre terrain très pourri quand c’est sec).

Pour la date, l’arête sèche très vite par contre ça peut brasser dans la montée à l’ailefroide Orientale puis dans la descente.

Bonne course :slight_smile:

Par rapport à cette photo, j’avais traversé plus vers l’E lors de la descente de la Centrale (venant de Coste Rouge). Nous avions débouché sur le glacier presque à l’aplomb de la Fourastier. La descente, par cet itinéraire, ne m’avait pas paru spécialement méchante (nettement plus cool que la descente de la Devies-Gervasutti).

Si ça intéresse d’autres gens, je chercherai du monde cet été pour aller parcourir cette traversée (et d’autres traversées du même genre).