Traversee des aiguilles dorees

Posté en tant qu’invité par vincent:

Petite question:
la fissure en 6Apour eviter le col copt est equipé en spit? , ou alors faut il tout faire en coinceurs ? Si non, les points sont ils separes en distance. Y a t il des rechaps en cours de parcours?
Merci

Posté en tant qu’invité par babanof:

J’ai des infos pour toi!
Déja, je crois que la fissure cote plutôt 6b mais tu verras sur place!
Ensuite tu as un un vieux clou avec une cordelette à 5m et tu montes la suite sur frient.
il doitb y avoir encore 1 ou 2 clou dans la fissure et enin sur la dalle de sortis t’as un spit puis un relais béton.
Bon courage mais ca passe quand même bien et la suite et belle.

merci babanof!
Tu as deja fait cette course? Tu juges qu il faut quel niveau en escalade ext en chausson sans sac pour esperer aborder cette fissure.
A +
vincent

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Dans ce passage y’a pas de spit il me semble, mais quelques points quand même (je sais plus si c’est des cablés coincés ou des pitons). Une chose est sure, faut compléter un peu et se sortir les doigts du c…
Tu as une réchap juste avant ce passage (sous la Javelle si je dis pas de connerie), par une ligne de rappel qui te ramène sur le glacier au pied du couloir copt.
Quand j’y suis allé on a fait demi tour après cette fissure et revenu en arrière pour chopper ces rappels. D’après des copains l’ascension de la Javelle, qui est facultative, est aussi un bon morceau!
Bonne course…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Une fissure équipée sur spits en haute montage ? Tu dois être francais pour poser la question.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Christophe a écrit:

Une fissure équipée sur spits en haute montage ? Tu dois être
francais pour poser la question.

ça veux dire quoi cette remarque???

Pour vincent, voici l’équipement du passage tel que nous l’avons trouvé l’an dernier.
Le départ de la fissure est athlétique en 6a mais il y a une stat sur 5 m. une fois le départ passé c’est dur 5 à protéger (c’est passé en grosses) en suite, en sortie de fissure vers la droite 1 ou 2 spit pour traverser dans la dalle puis relais bien équipé.

Je crois que ce passage n’est pas obligatoire dans la traversée.

bonne course!

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’est vrai que souvent, les fissures sont protégeables, mais que dire si la fissure est évasée et ne permet pas de placer de protections ? Faut-il la laisser vierge ou bien mettre un piton ? un spit ?

Au début de « Bienvenue au Georges V », se trouve une fissure difficile à protéger, avec risque de chute sur une terrasse. Piola a mis un spit, alors que son éthique, bien souvent en haute montagne, lui interdit de telles facéties. Mais dans une première (ou seconde longueur je ne sais plus), ça met en confiance… ?

Pour les Dorées, aucune raison de l’expliquer si le passage est protégeable ou « shuntable », à mon avis…

Alex

P.S. : dans les Ecrins, la « Cambonisation » est moins discutée ces derniers temps…non ? Du moment que Cambon n’équipe pas la Pierre-Allain, je ne vois pas le pb ;o))

Christophe a écrit:

Posté en tant qu’invité par PELUCHE:

Il y a 6 ans ,il n’y avait aucun spit dans cette fissure qui passait en 6a sur friends

Posté en tant qu’invité par Kong:

L’équipement il y a 2 ans était le suivant :

au départ bombé avec une cordelette coincée (et bien retord en libre) et possibilité de mettre des coinceurs.
ensuite 4m au dessus à gauche un friend noir coincé avec fissure méchante à droitte puis retraversée sur la traversée et fissure bien protégeable plutot en IV+/V.
Au sommet un spit dans la dalle + un relais (équipement pour la descente en rappel)
Longueur totale 30m, avec possibilité de faire un bon relais à 25m au sommet de la fissure.
Je ne rappelle pas avoir vu 3 pitons, peut-être un mais çà ne me rappelle pas grand chose, sinon qu’arrivé en haut je n’avais plus de matos…faut pas partir trop léger !

Coté niveau, je ne peux que confirmer qu’il faut se sortir les pouces du c… surtout pour les 5-6 premiers metres après çà randonne…j’étais en grosses et je me rappelle encore bien du passage avec une pédale ou 2 pour rentrer dans la fissure;-)) -non coté par Rébuffat, sacré Gaston ! - en chaussons et sans sac, çà doit quand même rester relativement raisonnable, dans le 6a+ je pense mais pas plus.

Bonne traversée
Sam

merci a vous tous! Ca me permet de mieux sentir la chose. Je vais en parler a mon coequipier histoire de le chauffer un peu!
A +

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est vrai que souvent, les fissures sont protégeables, mais que dire si la fissure est >évasée et ne permet pas de placer de protections ?

Qui décide que la fissure n’est pas protégeable? Un grimpeur élévé à coups de goujons de 12mm ou un habitué des protections délicate à placer ?

Faut-il la laisser vierge ou bien mettre un piton ? un spit ?
Difficile à répondre de manière générale. Mais si l’ouvreur est passé en ne laissant rien, il me semble évident qu’il ne faut rien laisser en dehors d’une ligne dans un topo.

Au début de « Bienvenue au Georges V », se trouve une fissure difficile à protéger, avec >risque de chute sur une terrasse. Piola a mis un spit, Mais dans une première (ou >seconde longueur je ne sais plus), ça met en confiance… ?

Je me rappele avoir fait une voie Piola recente ou des goujons de confort ont été placés à coté de fissures protégeable. Certes il fallait un numéro 3 et réfléchir un peu mais je pouvais protéger.

alors que son éthique, bien >souvent en haute montagne, lui interdit de telles facéties.
Je ne connais pas directement Piola, c’est pourquoi il délicat d’en discuter. Mais son discours a évolué depuis 20ans et son « éthique » s’est adapté à son public cible.

Dans beaucoup de pays, cela ne viendrait même pas à l’idée de vouloir mettre un spit à coté d’une fissure. C’est pourquoi c’est bien francais de se demander si la fissure est équipé.