Posté en tant qu’invité par pastriste:
Pierrre a écrit:
Quelle face t’interesse pour la Munia ?
Il y a une voie normale versant espagnol, je ne l’ai pas
parcouru, mais ça n’a pas l’air abominable,
— Ola ! les gars , la voie normale espagnole amène au col de la Munia et rejoint donc la voie normale française avant les véritables et relatives difficulté de la voie normale française. j’ai vu les espagnols arrivé au petit matin par cette voie , nous on les as trouvé les premiers espagnols au petit rappel pour descendre du pas du chat . (8h du matin).
on venaient de faire la face nord de la Munia avec J.P.
l’itinéraire au début est le même que la voie normale.
tout les deux , arrivé au sommet de la Munia à 7h du matin , la vache c’était paumatoire de nuit ( attaque 3h du matin par la voie normale puis direct par la face qui est une succession de plateforme tranquille . ( si c’est en neige impérativement), c’était en juillet JP avait peur des orages ). ( mais c’est de l’alpi AD INF )
Je l’ai fait la Munia aussi en faisant le Tour du cirque par les crètes , c’est beau et plutot large la haut , ça ce resserre au pic de Troumouse mais bon on peut se croiser encore.
ensuite le serre mourène tu peux l’éviter par un sentier sur le coté . sinon petite munia c’est rando et grande Munia tu pose les mains mais bon ça vas.
Maintenant pour certains passage si t’es pas une troupe de vétérant avec toi faut faire ça encordée et sérieusement on sort de la rando tout de même.
surtout pour la descente de la Munia.
Bon si tu fais comme nous le parcours à l’envers , c’est à dire tu monte à la Munia et tu fais les crètes du Cirque pour rejoindre la vire qui descend au cirque de troumouse aprés le pic Blanc c’est plus facile .
mais comme dis Pierre « là on ne parle plus tout à fait de randonnée… »
pierre à dit :
C’est d’ailleurs le cas pour un certain nombre de sommets
majeurs ( pic Long…) et tout un tas de sommets secondaires
mais qui figurent bien sur la liste des 3000 …
auquel je rajoute la voie Normale du Ramougn ( PD Alpi je crois en tout déja cotation alpi )
et aussi autre pic de 3000 aléatoire Les Gourgs Blancs dont la cheminée est devenu problématique et péteuse ( fonte du glacier et rimaye ) ( faisable tot en saison)
le guide détachable dont tu parle c’est les guides Olivier , une référence , il y a des voies dessus qui se font plus , oubliés ! Le vieux JP les as puisque pendant des années il c’est evertué a faire tout les 3000 pyrénéens francais ( j’ai dis tous ) .
et les pic majeurs espagnols.
dés fois on le chambre lorsqu’on remarque un point coté à 3000 qu’il n’as pas fait , mais bon c’est des antécimes.
amicalement pastriste