Traversée des 3 monts blancs

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut !

Je travaille sur mes projets pour cet été (début juillet), et j’avais en tête de faire une traversée au Mont Blanc :

Montée par le Gouter, puis traversée Mont Blanc - Mont maudit - Mont Blanc du Tacul - descente sur les Cosmiques (et vallée blanche par la suite).

Est-ce possible dans ce sens (je n’ai trouvé que des topos dans l’autre sens) ? Si oui, quelle difficulté ?
Si vous avez aussi des idées pour des courses d’acclimatation, je suis preneur !

Merci d’avance et bonne montagne à tous !

Posté en tant qu’invité par strider:

bien sur c’est possible…les 3 monts blancs c’est réputé pour être un peu plus raide et faut être quand même assez glaciériste au moins…car il y a des dangers…
mais en général on la fait dans le sens invers car la descente sur le gouter est plus directe…

Posté en tant qu’invité par strider:

pour t’acclimater tu peux faire le grand paradis depuis Val Savaranche…

Posté en tant qu’invité par Fred68:

La vallée blanche?!? dans la foulée???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Johann:

Merci Strider pour tes réponses. Mais comme je suis pas trop glaciériste, je crois bien que je vais revoir mon projet… Dommage, l’itinéraire me paraissait sympa.
On n’a pas trop envie de se faire un « Mont Blanc touristique » (si je puis me permettre le terme), mais plutôt une découverte sympa des alentours du Mont Blanc (en plus de celui-ci) mais en restant dans un niveau de difficulté technique faible (on préfère rester prudents à cette altitude). Alors si t’as une alternative, on est preneurs.

Quand à enchainer avec la Vallée Blanche, après une nuit au refuge des Cosmiques, ça ne me semblait pas inhumain… (et dans le pire des cas, si la météo ou la fatigue nous jouaient des tours, reste le téléphérique…mais on préférerait éviter).

Encore merci pour les remarques.
Je suis toujours preneur de nouvelles infos.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Johann,

Si tu fais les 3 Mt Blanc dans le sens Midi Gouter, ce que j’avais fait avait ete de monter a l’Aiguille, traverser sur Torino. J’avais fait Rochefort, puis le lendemain l’Aiguille du Geant, puis dormi aux Cosmiques, puis la traversee.
Dans le meme genre, tu peux faire aussi la Tour Ronde…

Bonnes courses

Raph

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est possible mais 1) surfréquentation à la montée par le Goûter et 2) possibilité de glace dans certains passages à la descente en particulier au mont Maudit, donc il vaut mieux savoir cramponner.
A mon humble avis, la traversée est plus belle en montant par la voie des aiguilles grises depuis l’Italie ( difficulté comparable au Goûter mais dénivelée un peu + importante et beaucoup moins fréquentée)
Pour l’acclimatation : pointe Isabella, Grande Lui. Il est aussi conseillé de passer une nuit en altitude, par ex au refuge des cosmiques et de faire le Tacul.

Posté en tant qu’invité par mike:

Dans ce cas, je te conseille vraiment la route des Aiguilles Grises (voie normale côté Italien): çà vaut vraiment le coup pour l’ambiance (le côté Italien n’a rien à voir avec ce à quoi on est habitué depuis cham) il y a 5 fois moins de monde et la course n’est pas plus difficile, juste un peu plus longue et plus variée. Renseigne toi quand même sur l’état du glacier, souvent très ouvert en fin de saison.

Tu peux profiter d’être à Courmayeur et t’acclimater en faisant d’abord une autre course sur le même versant, par exemple l’aiguille de l’innominata (cadre magnifique entre les aretes de Peuterey et du Brouillard)