Traversee des 3 mont-blanc

Posté en tant qu’invité par pascal:

bonjour a tous

debut aout g le proget de faire l’itinéraire des 3 monts (tacul ,maudit ,mont blanc )en groupe avc un guide ,g entendu dire qu’il y avait certaines difficultées notament sous l’epaule du maudit
avec une pente de 55° , l’année derniere g fait une semaine d’initiation d’alpinisme (cranponnage 40°, marche en cordée, asencion de l’aiguille du tour ,refuge du gouter) + une expérience des sommets des pyrénées (balaitous,vignemale mont-perdu en F+ et PD-) ,j’aimerais avoir vos avis et conseils??? merci…

Posté en tant qu’invité par jc:

Effectivement il y a un passage un peu raide au Maudit, mais pas à 55° quand-même. Plutôt 45°. La difficulté vient plutôt de la présence de glace vs neige, et de l’état de la rimaye. Te renseigner sur l’équipement en place qq jours avant. Ceci dit, si tu connais le cramponnage et que tu as un guide, ça devrait aller. Tu peux aussi t’entraîner aux Bossons ou ailleurs à cramponner montée/descente dans du raide, tu te sentiras plus en confiance le jour J ( et surtout J-1 d’ailleurs).
Sinon le reste est sans difficulté technique particulière par rapport à ce que tu as déjà fait, hors mis l’altitude et la longueur de la course.

merci ,on prevoit d’ailleur une petite mise en jambe (cramponnage dans le secteur de la tresenta)+(l’ascension du Gt PARADIS pour l’acclimatation) avc 1 jour de repos avant le jour J , pour etre pret ,enfin j’espére …

Posté en tant qu’invité par alain:

jc a écrit:

La difficulté vient plutôt de la présence de glace vs neige, et de l’état de la rimaye.

C’est vrai.
Mais je dirais également que la difficulté vient du monde incroyable, selon la période, qui emprunte cet itinéraire. C’est souvent la fouria sous la rimaye du Maudit ! Chacun veut aller plus vite que l’autre, ça se marche dessus, ça gueule, ça patauge dans la semoule, ça bricole comme on peut, les guidos font la loi…bref, la catastrophe. Sur ce coup là, l’enfer c’est bien les autres… Et l’endroit est quand même bien expo…
Je peux que te conseiller cet itinéraire, qui est magnifique. Mais fait gaffe aux furieux…!
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par David:

C’est vrais, il y a beaucoup du monde sur l’epaule. La mieux solution c’est partir très tot. Prenez le petit dejeuner vite et partez 15 minutes avant que les autres. Si tu peut marcher a bon ritme, pas de problem. C’est plus l’exposition que la difficulté.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Et quelques cours d’orthographe, absolument nécessaires pour, à ton retour, faire le compte rendu de ta course…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Tout le monde veut partir le 1er et avoir l’idée qu’il faut arriver avant les autres est le meilleur moyen de se cramer et de ne pas atteindre le sommet à mon avis.

Posté en tant qu’invité par atypiq:

« les guidos font la loi… une catastrophe » un peu facile le raccourci ,quand on bosse tous les jours en montagne ,on est parfois obligé de mettre un peu d’ordre et bien des fois d’éviter " des vrais catastrophes"…

Posté en tant qu’invité par alain:

atypiq a écrit:

« les guidos font la loi… une catastrophe » un peu facile le
raccourci ,quand on bosse tous les jours en montagne ,on est
parfois obligé de mettre un peu d’ordre et bien des fois
d’éviter " des vrais catastrophes"…

Tout à fait raison. On s’est mal compris. Une catastrophe n’était pas pour « les guidos » mais bien pour tout le reste… Mon terme « font la loi » n’était pas dans le sens péjoratif du terme… bien au contraire… Heureusement qu’ils sont là pour faire activer et remettre les bracaillons sur la bonne route :wink:
Bonne.

Posté en tant qu’invité par Marius:

La raideur du passage de l’épaule du midi , est variable , ces dernieres années , c’étaient 50 à 55 ° voir 60 pour les premiers mètres parfois en glace.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Juillet 2007 je l’ai fait et mon niveau est pas exceptionnel.
un conseil l’aclimatation en premier, aclimatation en second et aclimatation en dernier.
tu es au dessus des 4000 m pendant un certain nbre d’heure.
Pour le depart, nous nous sommes partis pratiquement les derniers avec un rythme très cool, et bien contrairement à des cordée parties comme des fous, nous sommes arrivés au sommet ( bon passé 4300 m tu en bave c’est dur)

derniére question, il y a une grosse différence entre la voie normale et les 3 monts?? ( niveau expo/difficulté)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par greg:

A partir de quel moment dans l’année peut-on prévoir de faire les 3 monts sans les skis.
Faites moi partager vos expérience de mois d mai, tracé ou non? (si les condi sont bonnes)

Ben… oui évidemment, puisqu’il n’y a pas le passage du Maudit.

Posté en tant qu’invité par atypiq:

tu peux envisager la trav du Mt Blanc sans les skis quand tu portes plus les skis sur le sac qu’aux pieds. En bonne condition, la montée du tacul se fait en conversions ,l’épaule du Maudit en portage, la descente à la Brenva et le mur de la côte en ski. La descente versant Mulets reste d’actualité en ne prenant pas un casse croûte sous les séracs du grand plateau.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par david:

Debut aout: alors demarre direct a Cham a la premiere benne le matin. Et tu seras au Mt Blanc a 12h. Puis si les conditions le permettent, redescends par les Gd Mulets seulement si les conditions de neige le permettent car c’est tres crevasse. Puis tu recupere le plan de l’aiguille et la benne.
Ta ballade durera une journee et pas de refuge. En plus c’est tout facile.
Bonne course (elle est tres sympa).
David

Franchement et je me repete pas mal de fois sur le Mt Blanc: le mieux a faire est a la journee au depart de Cham a la premiere benne. Tu evite le MAM au cas ou et aussi les refuges.

+1

Oui c’est pas mal. C’est ainsi que je l’avais fait. Pas le temps de (trop) morfler. Et peu de monde dans le même sens. Attention à ne pas rater la dernière benne quand-même !

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Nous on l a fait debut Juin a pied en traversée (montée par les 3 monts et descente par le Gouter).

C etait tres bon et surtout y a pas grand monde encore a cette periode :wink:
Seuls au sommet d ailleurs… et ca risque pas de t arriver en été a part si tu pars en décalé…