Traversee de riviere compliquee, des techniques ?

Salut a tous,

Je me posais la question des eventuelles techniques a appliquer pour des traversees de riviere en toute securite (relative)<
Sachant qu’il peut y avoir plusieurs cas de figure, soit :

  • riviere avec peu de courant, peu large > passage a gue possible a priori.
  • riviere encaissee avec relief accidente, pas de possibilite de passage a gue > ?
  • riviere avec fort courant, peu large, passage a gue dangereux > ?
  • riviere encaissee avec fort courant et remous, relief complique > ?

Pour illustrer mes propos :

Si tu as la solution pour installer une corde d’une rive à l’autre sans faire traverser quelqu’un de ton groupe je suis preneur. Et tu auras ta solution.
Sinon ben je fais comme n’importe qui, (je fais n’importe quoi ?) j’utilise les ponts existants ou surveille les conditions et le terrain pour passer à gué.

Lancé de corde. Ça marche pas partout. Un gros noeud au bout pour que ça coince, un caillou attaché pour envoyer plus loin, une grande boucle lancée pour entourer un rocher ou une branche, un rondin comme grappin, etc.

Pour la nage dangereuse, on encorde le baigneur pour pouvoir le tirer/rattraper s’il est emporté par le courant. Ou bien pour lui permettre de traverser sans nager par une sorte de balancier vers l’autre côté de la rive, avec la corde tendue. Voir du côté des techniques kayak (sauvetage, traversée).

Pour les ruisseaux peu profond, y’a des bricolages de surbottes étanches, genre sac poubelle avec une semelle (Islande).

Pour plus large, le packraft, un canot pneumatique d’aventure, qui plié prend le volume d’un rouleau de sopalin. Ou bien les sacs étanches gonflés comme des bouées.

1 Like

Je vais preciser un peu le truc.

Les photos illustrent a peu pres les points de passage compliques d’un projet qui me tient a coeur (le camp de base Nord de l’Annapurna).
Ceci etant, il est possible que je sois seul a effectuer l’itineraire (esperons que des bonnes ames se joindront a mon projet). Et c’est surtout en ce cas precis que je me pose bien des questions au franchissement possible d’une riviere comme celle-ci, en solitaire.

Niveau matos, a priori 30m de corde 8mm (statique plutot, non ?) + quelques mousquetons feraient l’affaire ?
(je ne vais pas emporter pitons et marteau non plus hein… :frowning: )

Les points possible pour amarrer la corde, pas mieux que sur les photos j’imagine ?
(de toutes facons, il n’y a pas d’arbres dans le coin…)

Peut-être déjà essayer de les franchir tôt le matin pour avoir moins de courant car j’imagine qu’elles viennent de la fonte de glaciers dans ce secteur.
Mais bon ce sera sans doute pas suffisant.

C’est les eaux de l’enorme glacier nord… Meme si les passages se situent en amont de la riviere (a seulement quelques kms du lac glaciaire), ca envoie deja bien apparemment.

Oui oui je te crois. C’est une vraie difficulté ces rivières. Et si tu es vraiment seul, ça risque en effet de poser problème.
Tu partirais sans guide local ?

La, je ne sais pas encore.
A la base, c’est full expe avec guide et porteur via agence.
Si je suis seul, j’essaierai de debaucher un ou deux locaux pour m’accompagner.

Dans l’absolu, je ne souhaite pas m’aventurer seul sur ce genre d’itineraire scabreux.

C’est l’itinéraire des français de 1950?
Comment ils ont fait pour traverser? Bon ils étaient loin d’être seuls :wink:

Oui, c’est bien cet itineraire.
A l’epoque, c’etait deja complique, ils ont fait des ponts de fortune avec des troncs d’arbre.
D’apres les bouquins, les porteurs n’etaient pas en joie de traverser sur 2 bouts de bois branlants, et ils etaient un peu nombreux, c’est clair.

1 Like