Traversée de Prénnées HRP Question? et réseau téléphonique

Bonjour,
Mon copain est parti seul depuis lundi entamer la traversée d’ouest et Est, via la HRP.
Depuis ces 4 premières étapes, comme convenu, il m’envoie des nouvelles( textos), pour partager son ressenti, mais aussi pour m’indiquer sa position et sa prochaine étape. Depuis presque 2 jours , je n’ai plus de nouvelles…
Je m’inquiète énormément, car il n’a pas bien préparé cette traversée ( carto d’échelle douteuse …),De plus ses 1eres étapes ont été très rudes semble-t-il, il s’est trompé ( carto douteuse) d’itinéraire à mainte reprises, et s’est mis en danger , hors des sentiers en franchissant des sommets qui n’ étaient pas sur l’itinéraire. ( escalade en solo etc…).

Il devrait actuellement se trouver dans la zone Roncevau/ Béhérobie/col d errozate / Col Bagargui .
Est-ce que quelqu’un qui aurait déjà effectué cette traversée, se souviendrait-il de problème de réseaux? ( Espagne?)? Dois je vraiment m’inquiéter?

Je me dis que si ça ne passe pas, il aurait pu se rapatrier sur un refuge/ épicerie/ cabine téléphonique ( si ça existe encore) , ou n’importe quoi d’autre, pour me tenir informé, car en plus d’atténuer mon angoisse, il sait aussi que j’ai besoin de suivre son itinéraire afin de le retrouver à temps voulu à la Pierre Saint Martin pour faire un bout de la traversée avec lui.
Il y a-t-il du coup d’autres moyens de télécommunication autre que son portable dans cette zone là?

Merci de toutes infos que vous pouvez me soumettre!

Et ajouter xxxx mètres de déniv, sans garantie de trouver un téléphone (un refuge n’est pas une cabine téléphonique, normalement les gardiens refusent qu’on utilise leur téléphone), alors qu’il est déjà fatigué ou à la bourre sur son programme ? Pas sûr qu’il ait fait ce choix.
Il a peut être simplement perdu son portable, ou il a oublié de l’éteindre et la batterie s’est vidé en cherchant le réseau (il faut toujours l’éteindre ou le mettre en mode avion, et ne le rallumer que pour s’en servir).

Peut être que son réseau ne lui permet pas de téléphoner en Espagne. c’est le cas pour free si tu prends le minimum. Moi, je pencherais comme Bubu sur l’hypothèse du portable déchargé. quand il va arriver à la pierre st martin, il pourra téléphoner. il y a des restos.
A Roncevaux il est possible d’appeler mais après c’est plus trop possible.

Salut,

Je l’ai fait seul il y a quelques années dans le même sens (et j’ai perdu mon téléphone au bout de quelques jours seulement).
Plus de batteries, pas de réseau, portable perdu, … Comme les refuges gardés sont assez rares et les itinéraires très sauvages dans le pays basque, il n’aura peut être pas de téléphone avant La pierre saint martin (resto commerce, camping, …).

Dans mes souvenirs le portable ne passe pas partout dans cette zone à cheval entre France et Espagne.
Avant la Pierre il y a sans doute possibilité d’appeler au dessus d’Iraty (Chalet Pedro entre autres).

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

Je n’ai pas fait la HRP, mais une itinéraire à ma sauce pour traverser les pyrénées d’ouest en est.
Je pouvais utiliser aussi bien les réseaux français qu’espagnoles. Mais effectivement il y a des trous dans le réseau et le plus long a duré 4 jours, c’était entre Iraty et Candanchu. Bon je ne vérifiais pas régulièrement, ce n’était peut-être pas un trou continu.

Effectivement, mes proches étaient un peu inquiet :confused: mais pour moi tout allait bien… J’espère que c’est aussi le cas pour lui!

C’est malheureusement l’inconvénient d’avoir un portable et d’avoir des nouvelles régulières : quand on n’en a plus , on s’inquiète : c’est légitime mais pas nécessairement justifié.
Cette partie de l’itinéraire ne présente pas de réelle difficulté ou de danger .
La météo n’était pas trop mauvaise ces derniers jours : vous pouvez aussi appeller les refuges et gites où il était censer s’arreter ou même passer seulement .
La couverture réseau en revanche n’est pas toujours top et ce sera de pire en pire .

[quote=« Randonneuse, id: 1648571, post:6, topic:146014 »]Je n’ai pas fait la HRP, mais une itinéraire à ma sauce pour traverser les pyrénées d’ouest en est.
Je pouvais utiliser aussi bien les réseaux français qu’espagnoles. Mais effectivement il y a des trous dans le réseau et le plus long a duré 4 jours, c’était entre Iraty et Candanchu. Bon je ne vérifiais pas régulièrement, ce n’était peut-être pas un trou continu.

Effectivement, mes proches étaient un peu inquiet :confused: mais pour moi tout allait bien… J’espère que c’est aussi le cas pour lui![/quote]
Pour être plus precise, je regardais mon téléphone seulement au campement. Et mes dernière nouvelle avant le trou de réseau c’était à St-Jean-Pied-de-Port… donc c’est bien la même zone. Et jusque à Candanchu, pour ma part, je n’ai passer dans aucun lieu habité, donc même si je l’avais voulu, je n’aurais pas eu d’autre possibilité d’appeler (il y avait bien sur la carte le Refugio Belagua, au bord de la grande route qui passe au col de la Pierre St-Martin, mais il était désaffecté avec toutes les entrées murées).

Merci pour vos réponses.

C’est très certainement un pb de réseau… Du coup penses tu qu’il pourra me contacter d’ici la Pierre Saint Martin où nous avion convenu du rdv dimanche? Ou à la Pierre, si je crois bien, c’est une station, il devrait y avoir du réseau, sinon ça va etre compliqué pour que l’on se retrouve…

A la Pierre Saint-Martin, il y a du réseau, mais aussi au Pic d’Orhy avant.
Il n’a sûrement plus de batterie.
Rends-toi au lieu rdv programmé comme prévu et tu verras.
Je n’ai pas lu de secours dans les journaux dans ce secteur là ces derniers jours.

Pour ma part aucune idée. D’une part je n’avais pas forcement le même tracé que ton ami. D’autre part, je ne cherchais pas absolument à joindre du monde, du coup, je n’ai regardé si j’avais du réseau qu’à mes lieux de campement.
Donc je peux seulement dire que ça peut être un problème de réseau… mais rien de plus.

Je serai toi, j’irai de toute façon au lieu de rendez-vous, même s’il ne te joint pas d’ici là. Probablement qu’il y sera (mais peut-être pas exactement au moment prévu) et dans le cas contraire, ça sera utile pour te décider à contacter les secours. Mais ne te fais pas trop de soucis à l’avance, ça ne t’aide en rien, et l’absence de communication justement dans cette zone, ne m’est pas surprenante.

Merci pour vos réponses qui m’ont permis d’appaiser mes craintes le temps que tout rentre en ordre. C’est le cas, car non seulement nous avons pu communiquer,mais en plus nous nous sommes retrouvés. C’etait bien une absence de réseaux sur ces étapes . :slight_smile:

Merci à toi également de nous avoir tenu informés.
Bonne continuation à vous vers de belles étapes à venir.