Traversée de névés

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

voilà qqchose que je redoute de rencontrer lors de mes balades. J’ai toujours peur de déraper, de glisser, bref je ne me sens pas très à l’aise sur la neige même quand la pente n’est pas très prononcée. Ce malaise est probablement dû au fait que je ne sais pas marcher sur la neige. Quelle est donc cette technique de progression en neige en pente pas trop forte ? Et descendre en « ramasse », c’est possible sans piolets ? Merci de vous lumières…

Greg

Posté en tant qu’invité par Michel:

Voilà une très bonne question qu’il n’appelle pas de réponse unique. Tout d’abord la qualité de la neige est extrêmement variable (de très dure style neige gelée en fond de goulotte à la neige molle d’un névé d’apres midi). D’autre part, l’élément essentiel en contact avec la neige reste les chaussures (baskets, chaussons, Vibrams…) qui sont plus ou moins capables de faire des encoches dans la neige.
Ensuite, il faut estimer quelle peut être potentiellement la gravité d’une chute.
D’une facon générale, « l’adhérence » de la chaussure sur la neige est assez médiocre (encore que !) et il vaut mieux donc compter sur la « réalisation » d’une encoche qui tienne le poids du corps ; cette encoche peut etre parfois tres petite et il faudra y tenir en équilibre.
Pour les mains qui servent à l’équilibre, l’idéal est évidemment le piolet qui permet l’équilibre mais qui peut aussi arréter une chute (ramasse ou ancre) ; cet engin a été conçu pour cet usage. Néanmoins, il m’est arrivé d’etre tres heureux de pouvoir me servir de batons telescopiques, de cailloux, d’un gros pieu … tout instrument utile en ramasse et trouvé en fonctions des circonstances. Deux bons cailloux et une paire de gants, ça vaut pas un bon piolet mais c’est mieux que rien.
Une chose tres importante, les GANTS, car la neige est tres abrasive pour les mains si on glisse dessus.

Un dernier conseil, PRATIQUER un maximum donne de l’aisance, mais le mieux c’est de le faire sur un petit névé qui se redresse sans danger en observant l’évolution de la neige entre le matin tot et le moment où le soleil vient la travailler.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

tu peux également rajouter (pour un poids tres modeste) une paire de crampons de type rando et comme le dit Michel…une petite « école » de neige pourrait te familiariser avec cette élément

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

En traversée, à condition que la neige soit un minimum molle, il faut bien taper les « carres » des pieds afin de réaliser des « encoches » dans la neige, avec les pieds légèrement orientés vers l’amont.
Pour remonter une pente enneigée, soit tu fais des zigs et des zags avec la même technique que pour les traversées, soit tu peux monter face à la pente toujours en prenant bien le temps de te faire de bonnes marches. Avec deux bâtons de marche, tu auras un meilleur équilibre.
Pour descendre, faire des pas assez grands, en plantant le talon en premier et en ayant les jambes bien fléchies.
On peut tout à fait descendre des névés en ramasse avec des bâtons mais s’ils permettent de moduler l’allure de descente, les batons ne permettent pas d’endiguer une chute…
En neige dure, c’est une autre histoire, une paire de crampons peut être nécessaire. Si même pour la rando, ça peut être utile d’avoir une paire de crampons, il en existe des assez légers et pas trop chers exprès pour un usage randonnée.
Sinon, dans la plupart des clubs de type CAF, des sorties « école de neige » sont organisées, ça permet d’apprendre à enrayer une chute (sans et avec crampons / piolet), à progresser sur des terrains enneigés…

Ah oui, pour traverser un névé, il est fortement conseillé de mettre un vêtement avec des manches et des gants.

Posté en tant qu’invité par L’insupportable alain:

Un bon truc est de s’entrainer à arreter une chute avec son piolet dans un endroit pas dangereux,ça donne de l’aisance

Posté en tant qu’invité par ya:

En voilà un sujet intéressant…
Lorsque la pente n’est pas trop forte et la neige pas trop dure (90% des cas lors de randonnées (vous êtes bien gentils les gars, mais on ne vous parle pas de goulottes ou de faces nord…) le plus efficace est de bien planter les pieds (aussi bien à la montée qu’à la descente).
A la différence de la glace où le pied doit scrupuleusement suivre la pente (voire la technique du 10 pointes chère à Armand Charlet), en neige (et à + forte raison sans crampons) le pied doit être le plus horizontal possible.
Dans tous les cas, il faut avant tout estimer le risque en cas de chute, et si il parraît important savoir renoncer si on n’a pas d’équipement (ce qui est à priori le cas d’après ta question). Enfin, pour enrayer une chute dans ces conditions, il faut immédiatement se retourner face à la neige et poser les 2 pieds et les deux mains (d’où l’intéret des gants !) sur la neige en gardant tout le corps le plus prêt de la neige possible mais sans la toucher (c’est clair ?) Ca fonctionne bien (je l’ai encore vérifié dimanche dernier !) à condition de s’être entrainé 1 ou 2 fois…
J’espère t’avoir aidé au moins un peu
Bonnes randos !

ya

Merci pour vos réponses. J’essaierai des glissades provoquées sur des névés pépéres pour m’entraîner !

Et je n’oublierais pas les gants :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alain:

Juste un petit mot pour dire qu’il n’y a pas de névé pepère…
et qu’on l’oublie souvent, moi le premier.
Même peu pentu, il y a des rochers et des pierres qui affleurent.
Et meme lors d’une petite glissade, surtout sur le dos, tete vers le bas, la tete peut vite heurter un bloc (de glace ou de pierre).
C’est ce qui est arrivé à une connaissance qui n’y a pas survécu malheureusement.

Donc méfiance, les névés ne sont pas des pistes de luge, et pour s’entrainer, prévoir peut etre (surement) un casque.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Jean:

Un conseil : en parler le moins possible et à la place des palabres, se former.
A défaut de se former, partir avec un pro ou avec un club avec un bon encadrement.
Pour se former, il y a le CAF, la FFME avec plein de clubs ou des organismes comme celui-ci http://www.centre-formation-pyrenees.com/