Traversée de névés à pied

Posté en tant qu’invité par Balou:

Bonjour,

Partant habituellement en randonnée fin de l’été, je partirai en juin cette année. Je m’attends donc à traverser des névés (mais pas de glacier hein!).
Puis je me dis qu’en faisant bien attention sur parfois quelques centaines de mètres il n’y a pas de souci (pas trop trop de pente normalement) ou bien dois-je prévoir des crampons et/ou un piolet?
Des crampons en alu ou des « minis » crampons (genre 6 pointes) peuvent-ils faire l’affaire?
D’un coté je me dis il faut éviter les risques. D’un autre m’alourdir d’1,5kg sur 3 semaines pour peu être 3-4 utilisations c’est peut être dommage…
Quelqu’un pourrait il me conseiller?
Merci.

PS: je n’ai jamais utilisé de crampon ou de piolet jusqu’à maintenant.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Si tu prends des bâtons de marches, pourquoi ne pas prendre de crampons, par exemple des Irvis flexilock de Pezl à 10 pointes, qui ne pesent que 820 grammes, tu n’as pas besoin d’un piolet en plus. Mais n’oublie pas de mettre les antisnow sous les crampons. D’autre part, je te conseille de t’entraîner avant sur un névé à plat à la marche avec crampons, afin de voir comment les mettre, voir comment ça croche. Attention aussi aux mollets, marcher les pieds un petit peu plus écartés afin d’éviter de te blesser ou de déchirer les bas de pantalons. Une paire de guêtre n’est pas inutile.
Si tu veux prendre un piolet, tu peut, mais il te servira plus comme canne qu’autre chose. A moins que tu glisses, là il te servira pour freiner, mais il faut savoir l’utiliser comme il faut. Les piolets cosmiques et cosmiques light de Petzl pesent entre 500 et 600 grammes.
Pour ma part, lorsque je fais des randos de ce style, je prends souvent les deux. Maintenant à toi de voir aussi les conditions avant de partir, téléphone aux refuges regarde sur ce site et bonne rando.
Serge

salut, je pense que il vaut mieu d’avoir une pioche que des crampons seul, car avec une pioche tu peux faire des marches, un corps mort…
avec des crampons que marcher.
le mieu c’est les deux
voir une pioche et des demi-crampons si tu veux du leger.
quand tu glice planter les crampons te fait basculer et peter les chevilles, alors que le piolet peut te freiner
entrainne toi sur de petites pentes sans risque avec un piolet tu vera
bonne rando

Un piolet c’est plus léger, moins encombrant, plus vite sorti et pas seulement utile dans les névés.

Ce n’est pas tout à fait la même utilisation. Les bâtons sont pratiques pour la neige molle. Le couple piolet-crampons s’utilise en cas de neige dure. Si tu es amené à rencontrer les deux types de terrain prends plutôt le piolet et les crampons, ce serait bête d’abandonner pour ça. Néanmoins tu progresses moins rapidement avec un piolet en neige transformée (point d’ancrage moyen), ça ne te sert pratiquement que pour enrayer une chute.

Bonjour,

Personnellement, je prendrais soit les crampons et le piolet, soit le piolet seul. Sur neige dure (névé) avec pente importante, avoir des crampons au pieds et pas de piolet serait dangereux (pas de possibilité de s’arrêter en cas de glissade).
Bien sur, il faut aussi savoir comment utiliser le piolet pour enrayer une glissade.
Sinon les bâtons seuls s’il n’y a pas de pente importante ou exposée.