Posté en tant qu’invité par jean-will:
Mon épouse et moi avons réalisé une traversée l’an dernier …
Voici donc quelques précisions pour la traversée que nous avons réalisée.
D’abord des sites utiles pour les cartes
www.lmi.is (equivalent IGN) : série de cartes au 1/100 000 attention les tracés datent de 1936 : pas de chemins de rando de portés et les pistes ne sont pas à jour, mais c’est la seule série qui couvre toute l’Islande
www.edda.is cartes récentes au 1/100 000 et 1/300 000 . (attention juste quelques zones… sauf pour la 300 mil qui couvre HAUTS PLATEAU CAD presque tout le trek. Mais sinon elles sont très bien faites
- une série au 1/100 000 dédiées à la rando avec des itinéraires de portés : la numéro 7 « Porsmork Landmannalaugar » couvre la fin du trek.
Impératif : acheter les 1/100 000 de 36 avant d’aller en Islande. La 300 mil se trouve un peu partout et la série rando aussi.
L’itinéraire :
Il emprunte de nombreuses pistes : parfois de vrais boulevards, parfois une vague trace, parfois…on sait pas trop. Les pistes sont souvent balisées de piquets… mais pas toujours.
Nous ne nous sommes pas arrêtés aux refuges gardés, donc pour le ravitaillement éventuel, on ne sait pas
Départ du sud du lac Myvatn. Cap plein sud en suivant les pistes pendant 2 jours jusqu’à Botnar (refuge non gardé et dernier point d’eau avant 15 km) continuer la piste jusqu’au refuge suivant non gardé au pied d’Asjka. Quitter la piste au niveau du refuge pour franchir le Col Jonsskard (attention juste une trace de sentier à peine balisée, gaffe dans le brouillard). Sur Asjka il y a de l’eau alors que sur la carte il n’y en a pas …
Descendre dans le cratère. Ne pas traverser, suivre le bord du cratère (rester à gauche dans les nevés) cap Est.
Le lac d’eau chaude Viti vaut le coup, on s’y est même baignés. (nous avons ensuite repris la piste, mais il y a un passage visible pour rejoindre le refuge Dreki qui part d’Asjka)
Refuge gardé Dreki. Attention à partir de ce point trouver de l’eau est TRES DELICAT jusqu’à Gaesavotn à trois jours de marche, les rivières portées sur les cartes étaient toutes assèchées ou bien c’étaient des filets de boue quand nous y étions en 2006.
De Gaesavotn au col de Vonaskard. Sources d’eau chaudes. (attention c’est paumatoire par mauvais temps). Descente vers le refuge gardé de Nydalur. (suivre la crête ne pas descendre dans la Vallée directement°) névés pentus à franchir (ma femme a très moyennement aimé !!! mais vrai que c’était chaud !
Puis une fois en bas nous avons rejoint la piste centrale pour aller à l’Ouest sur l’ancienne piste : c’est le plus facile MAIS l’ancienne piste est finalement refaite pour un chantier de barrages et ressemble à la route 66 au USA. Mauvaise idée : 60 km de ligne droite !!) le mieux semble être de continuer au sud en longeant le Vatnajokull pour rejoindre Jokulheimar, puis Porisvatn. Mais ça semblait plus délicat sur la carte et pour ce qui était de la nouvelle piste on ne savait pas…
Si tu optes pour l’ancienne piste le mieux est peut-être d’aller encore plus à l’Ouest, des chemins aléatoires sont portés sur les cartes, comme nous étions à la bourre on est restés trois jours sur cette P. de piste !
Rejoindre Landmannalaugar en évitant les grandes pistes (plusieurs itinéraires possibles sur des anciennes petites pistes…)
A partir de Landmannalaugar le trek est décrit un peu partout dans les guides sur l’Islande. Compter environ 4 jours et demi pour rejoindre Skogar sur la côte sud
A Landmannalaugar « camping » + refuge gardé + « épicerie » dans un bus pas de quoi ravitailler vraiment, mais on peut se dépanner.
Voilà c’est succinct mais si tu te décides, on peut en reparler si tu le souhaites.
Maintenant quelques remarques TOUT A FAIT PERSONNELLES :
Nous sommes allés trekker au Groenland et en Terre de Baffin où parfois nous n’avons croisé personne (je dis bien, personne ! pendant huit jours) et où il n’y avait également pas de sentier ni de balisage, alors mon approche est peut-être faussée.
- En général l’itinéraire n’est pas engagé, c’est même facile : peu de dénivelée sauf vers ASJKA, VONASKARD, et la partie finale à partir de LANDMANNALAUGAR.
- Attention toutefois : en début de saison je pense qu’il faut les crampons au minimum dans les parties montagneuses. De plus la météo Islandaise est très capricieuse : en Août nous avons pu être en Tee-shirt ou bien en cagoule + doudoune, avec pluie vent et neige…
- L’itinéraire n’est pas isolé : refuges et pistes à 4x4. on croise parfois plusieurs véhicules par jour et 1 ou deux randonneurs (Mais ça n’est pas les Alpes, loin de là, même dans la partie finale, la plus fréquentée)
- La seule difficulté c’est la durée et l’autonomie… mons sac pesait plus de 30 kg… et celui de ma femme 25 au départ . Nous avons mis 19 jours… et avions 21 J de nourriture. Durée de marche / jour : mini 5h00 maxi 12h00
Voilà j’ai fait le tour…
Jean-William