Traversée de l'islande

Posté en tant qu’invité par dav:

bonjour,
je voudrais savoir si certain sont déjà allés en islande pour faire de la rando. Nous aimerions traverser l’ile du nord au sud et nous aimerions bien avoir des informations si certains l’on déjà fait: nombre de jours? matériel à avoir? nourriture?..
merci

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

salut !

quel magnifique projet ! tu vas pas regretter !!!
j’ai fait un trek en islande, sur 15 jours, en septembre 2005 . nous n’avons pas fait ça seuls car c’est très très cher en Islande et partir seuls nous revenait plus cher qu’avec une agence : on est parti avec Allibert , et on a fait une partie du sud de l’islande… on est allé 1 j à Rekjavik, 3 j dans le parc de Lanmanalaugar ( MAGNIFIQUE !!! j’ai jamais vu de tels paysages) , 3 j dans le parc de Skafftafelk , 1j à Vik et 3 j dans le parc de Thorsmork ( surement mal orthographié …) et on a fini 1 jour sur rekjavik.
alors on regrette pas du tout d’avoir fait le trek sur septembre car personne sur notre chemin tout le long!! par contre, beaucoup de pluie … euh 3j de beau et le reste en pluie … soit des averses qui passent vite, soit un rideau de pluie et …ah oui, on a eu la neige aussi ! mais c’est le climat islandais alors déjà , 1er conseil : prendre un surpantalon, une veste gore tex, un sursac , des pompes étanches et des pompes de change pour le camp… des vêtements chaud et… le maillot de bain car les sources d’eau chaude sont très agréables !! un ptit lac à 45 °C au milieu de rien … superbe … pour les nuits, je peux pas te renseigner sur les refuges car on a dormi en tentes ( bien évidement, les prendre très étanches !! North face …) Niveau nourriture, ben je peux pas trop de dire, nous c’était la guide qui choisissait et on était ravitallé à chaque camp… en passant, on a très bien mangé , même sous la tente à cailler avec la pluie !! Des bus font les liaisons entre chaque villes ou parc … si tu prends un appareil photo numérique : prends des piles de changes, elles se déchargent vite avec le climat . sinon, dans chaque camp, y’a des douche et toilettes (douches payantes) et là tu pourras recharger portable et appareil donc oublie pas les chargeurs. Prendre les médocs contre le rhume …L’avantage d’y aller en septembre, c’est que tu rentres dans la périodes des aurores boréales …! bon, ok, faut se lever à 2 h du mat pour les voir, mais ça vaut le coup .
Je n’ai pas été déçue de passer par Allibert pour une première fois en islande : notre guide (une islandaise qui habitait rekjavik) était formidable et nous a fait faire des randos magnifiques qu’on aurati sûrement loupé en étant seul … donc peut être passer par une agence …et puis, c’est vraiment moins cher ! ( pour te donner un aperçu, le soir où on était à Rejkavik, on est allé mangé un plat tout simple dans un resto … pas de dessert, ni d’entrée … et on en a eu pour 80 € à 2 … et tout est comme ça !!)
voilà, ben si tu as d’autres questions … hésite pas !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Hello,
Va jeter un oeil sur le site www.randonner-leger.org Le webmaster a effectué un traversée de l’Islande et la raconte.
J’ai passé 5 semaines en Islande en 2005 avec des randos allant de 1 à 6 jours (Landmannalaugaur-Thorsmörk, péninsule d’Hornstandir, Kjölur, Dettifoss-Asbirgy…)
Les deux proncipaux problèmes pour une traversée sont le ravitaillement et la traversée des rivières. Il y a peu de coins habités à l’intérieur, donc peu de possibilités de se procurer du ravito. Cependant des bus traversent l’Islande du N au S par le Sprengisandur et il y a peut-être moyen de faire de petits dépôts dans les refuges (gardées) qui ponctuent la route.
Pour les rivières, ça peut être balèze car les gués adaptés aux voitures ne sont pas forcément adaptés aux piétons.
Mais c’est un super projet! Bonne chance!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Voici le lien exact http://www.randonner-leger.org/04_recits/islande.php

Posté en tant qu’invité par tetof:

En 1996, j’avais fait une traversé Nord-Est => Sud-Ouest en VTT.
Ca va assez vite en VTT. Nous sommes resté 17 jours mais nous avions effectué la partie centrale vraiment vraiment « désertique » en 3-4 jours.
Nous étions autonome en bouffe mais tu arrives à trouver de la bouffe. Il y a des refuges parfois gardé. Le vieux campeurs avait une carte genre 1/500 000 qui était suffisante pour se repérer. Nous nous sommes paumés qu’une fois en sortant d’un guet. Nous avons pris droit dans le dessert en visant à la louche entre les 2 glaciers et nous sommes retombés après 1h sur la piste.

C’était nettement moins « dure » que ce je pensais. Le climat est rude avec pluie possible tous les jours. Mais les journées vraiment pourries avec de la pluie toute la journée sont rares. En VTT, le vrai problème était le vent. C’est moins génant à pieds.
Matos : la même chose que dans les Alpes si tu part en juillet/aout. . Evite les sacs de couchage en plume qui peut rapidement perde son efficacité en se chargeant d’humidité. De toute façon, avec les incessantes pluies, tu séches tes frinques sur toi. :slight_smile: Réchaud à essence pour se dépanner à toutes les pompes. Une tente qui tient le vent est necessaire.

J’avais pris 20m de cordelette en 4mm okazou pour traverser les guets => ce n’est pas necessaire. les rivières passait relativement bien à guets, même avec le vélo sur l’épaule et le sac au dessus de la tête. Bien souvent, les mecs en 4x4 se mettait plus au taquet que nous. Mais attention, il est preferable d’avoir des chaussettes de plongée en néoprène pour traverser car l’eau provient directement des glacier (c’et vraiment froid et les rivières peuvent être large).

Pas la peine de passer par une agence. On se débrouille très facilement sur place en parlant un peu anglais. En arrivant le matin à Klefavik (Aéroport international), tu as le temps de faire une demi journée de tourisme dans la capital et de prendre un avion à l’aérodrome national pour te retrouver le soir à l’autre bout de l’Islande dans un coin totalement paumé où tu peux poser ta tente. C’est rapide et cela évite de se prendre la tête pour se loger.
Coût et tarif : cher mais raisonnable en se débrouillant seul et en ramenant une grosse partie de la bouffe. Nous avions 9 jours de bouffe.

Posté en tant qu’invité par mat38:

Faut pas exagérer quand même ! ca ne revient pas moins chere par une agence quand tu es juste 2 !! si tu emmènes ta nourriture de france , ou même en achetant dans les supermarché « bonus » tu es loin des tarifs proposé par alibert ou autre agence , 3 semaines en Islande, l’année passé nous est revenus à 1300 euros tout compris , le vol , la voiture de location pendant 10 jours la nourriture et l’hébergement , c’est sur on a pas fait cinquante resto a Reykjavik , mais je crois que si tu part en Islande ce n’est pas pour la bonne bouffe et le pinard !!
en tout cas chouette pays , avec des paysages a coupé le souffle a chaque virage !
bon trip a toi dav si tu as besoins d’info hésite pas .

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

on n’a pas fait 30 restos : y’en avait qu’un et on n’avait pas le choix… le reste, la timbale en tente …parce qu’au fait, on n’est pas parti pour faire des restos mais pour marcher pendant 14 jours et voir de magnifiques paysages … c’était juste un exemple …pfff, j’aurai pu dire aussi que sur la route , dans les supérettes « bonus », c’est vrai que c’est tout de même plus cher … et on n’a pas acheté du caviar mais du riz, du chocolat et un paquet de biscuit !

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

et je trouve ça nulle de se faire limite traiter de débile parce que je donne mon avis … c’est qu’un avis, après chacun et libre et faire ce qu’il veut et comme il le veut … et si tu lis bien, j’ai également indiqué que le fait de passer par un guide fût sympa, car c’était une locale qui se prenait pas la tête, qui était là pour marcher et pas boire du pinard, et qui nous a fait découvrir des coins reculés qu’on aurait sûrement pas vu car fallait vraiment connaître le coin …! voilà

Posté en tant qu’invité par mat38:

désolé si tu a mal pris ma remarque , elle étais juste sur le fait que passer par une agence revient quand même plus cher, que si tu part seul , et je t’accorde que le guide a du vous faire découvrir des choses sympa,

Posté en tant qu’invité par jouge:

Je suis déjà allé 2 fois en Islande et j’y retourne en septembre.
Traverser l’ile du Nord au Sud il faut 15 jours si vous êtes de bons marcheurs. Et de toute façon pour ce projet il faut être un bon marcheur. Il faut être autonome en nourriture, les lyophilisés sont la meilleure solution, pour l’eau on en trouve partout.
Pour le matériel une attention particulière doit être apportée à la tente, en effet sur le plateau central le vent peut souffler fort, il peut y neiger en aout ce n’est pas exceptionnel. Un duvet qui tient du -10 confort minimum. Vos sac à dos feront une vingtaine de kilos, il faut avoir l’habitude de marcher ainsi chargé, c’est un truc à ne pas négliger. Le GPS n’est pas indispensable, une carte et une boussole si vous savez les utiliser suffisent.
Il y a des treks en Islande plus faciles, plus courts comme le Laugavegurinn qui est exceptionnel, les décors sont mortels ! Vous y passerez sûrement en traversant l’Islande du Nord au Sud et cette partie sera la plus belle et de loin !

Posté en tant qu’invité par Boris:

Va voir ici pour quelqeus infos.
http://www.patriceschreyer.com/2007islande/

Posté en tant qu’invité par jean-will:

Euh… partir avec une agence en Islande moins cher qu’en individuel ???

J’y suis allé trois fois à deux et à chaque fois cela m’a couté BEAUCOUP moins cher qu’avec une agence !

exemple Aout 2006 : 3 semaines pour traverser l’Islande (20 J de marche en autonomie)
Cout / personne : - de 1000 € tout compris … je ne pense pas qu’une agence propose ce tarif pour trois semaines !

Posté en tant qu’invité par jean-will:

Mon épouse et moi avons réalisé une traversée l’an dernier …

Voici donc quelques précisions pour la traversée que nous avons réalisée.

D’abord des sites utiles pour les cartes

www.lmi.is (equivalent IGN) : série de cartes au 1/100 000 attention les tracés datent de 1936 : pas de chemins de rando de portés et les pistes ne sont pas à jour, mais c’est la seule série qui couvre toute l’Islande
www.edda.is cartes récentes au 1/100 000 et 1/300 000 . (attention juste quelques zones… sauf pour la 300 mil qui couvre HAUTS PLATEAU CAD presque tout le trek. Mais sinon elles sont très bien faites

  • une série au 1/100 000 dédiées à la rando avec des itinéraires de portés : la numéro 7 « Porsmork Landmannalaugar » couvre la fin du trek.
    Impératif : acheter les 1/100 000 de 36 avant d’aller en Islande. La 300 mil se trouve un peu partout et la série rando aussi.

L’itinéraire :
Il emprunte de nombreuses pistes : parfois de vrais boulevards, parfois une vague trace, parfois…on sait pas trop. Les pistes sont souvent balisées de piquets… mais pas toujours.
Nous ne nous sommes pas arrêtés aux refuges gardés, donc pour le ravitaillement éventuel, on ne sait pas

Départ du sud du lac Myvatn. Cap plein sud en suivant les pistes pendant 2 jours jusqu’à Botnar (refuge non gardé et dernier point d’eau avant 15 km) continuer la piste jusqu’au refuge suivant non gardé au pied d’Asjka. Quitter la piste au niveau du refuge pour franchir le Col Jonsskard (attention juste une trace de sentier à peine balisée, gaffe dans le brouillard). Sur Asjka il y a de l’eau alors que sur la carte il n’y en a pas …
Descendre dans le cratère. Ne pas traverser, suivre le bord du cratère (rester à gauche dans les nevés) cap Est.
Le lac d’eau chaude Viti vaut le coup, on s’y est même baignés. (nous avons ensuite repris la piste, mais il y a un passage visible pour rejoindre le refuge Dreki qui part d’Asjka)
Refuge gardé Dreki. Attention à partir de ce point trouver de l’eau est TRES DELICAT jusqu’à Gaesavotn à trois jours de marche, les rivières portées sur les cartes étaient toutes assèchées ou bien c’étaient des filets de boue quand nous y étions en 2006.
De Gaesavotn au col de Vonaskard. Sources d’eau chaudes. (attention c’est paumatoire par mauvais temps). Descente vers le refuge gardé de Nydalur. (suivre la crête ne pas descendre dans la Vallée directement°) névés pentus à franchir (ma femme a très moyennement aimé !!! mais vrai que c’était chaud !
Puis une fois en bas nous avons rejoint la piste centrale pour aller à l’Ouest sur l’ancienne piste : c’est le plus facile MAIS l’ancienne piste est finalement refaite pour un chantier de barrages et ressemble à la route 66 au USA. Mauvaise idée : 60 km de ligne droite !!) le mieux semble être de continuer au sud en longeant le Vatnajokull pour rejoindre Jokulheimar, puis Porisvatn. Mais ça semblait plus délicat sur la carte et pour ce qui était de la nouvelle piste on ne savait pas…
Si tu optes pour l’ancienne piste le mieux est peut-être d’aller encore plus à l’Ouest, des chemins aléatoires sont portés sur les cartes, comme nous étions à la bourre on est restés trois jours sur cette P. de piste !
Rejoindre Landmannalaugar en évitant les grandes pistes (plusieurs itinéraires possibles sur des anciennes petites pistes…)
A partir de Landmannalaugar le trek est décrit un peu partout dans les guides sur l’Islande. Compter environ 4 jours et demi pour rejoindre Skogar sur la côte sud
A Landmannalaugar « camping » + refuge gardé + « épicerie » dans un bus pas de quoi ravitailler vraiment, mais on peut se dépanner.

Voilà c’est succinct mais si tu te décides, on peut en reparler si tu le souhaites.

Maintenant quelques remarques TOUT A FAIT PERSONNELLES :
Nous sommes allés trekker au Groenland et en Terre de Baffin où parfois nous n’avons croisé personne (je dis bien, personne ! pendant huit jours) et où il n’y avait également pas de sentier ni de balisage, alors mon approche est peut-être faussée.

  • En général l’itinéraire n’est pas engagé, c’est même facile : peu de dénivelée sauf vers ASJKA, VONASKARD, et la partie finale à partir de LANDMANNALAUGAR.
  • Attention toutefois : en début de saison je pense qu’il faut les crampons au minimum dans les parties montagneuses. De plus la météo Islandaise est très capricieuse : en Août nous avons pu être en Tee-shirt ou bien en cagoule + doudoune, avec pluie vent et neige…
  • L’itinéraire n’est pas isolé : refuges et pistes à 4x4. on croise parfois plusieurs véhicules par jour et 1 ou deux randonneurs (Mais ça n’est pas les Alpes, loin de là, même dans la partie finale, la plus fréquentée)
  • La seule difficulté c’est la durée et l’autonomie… mons sac pesait plus de 30 kg… et celui de ma femme 25 au départ . Nous avons mis 19 jours… et avions 21 J de nourriture. Durée de marche / jour : mini 5h00 maxi 12h00

Voilà j’ai fait le tour…

Jean-William

Posté en tant qu’invité par dav:

merci beaucoup pour ces informations qui nous seront sans doutes très utiles.

Posté en tant qu’invité par pimousse:

Juste quelques précisions que j’ai pu constater lors d’un trek en individuel d’un mois :
Attention à l’utilisation de la boussole : elle peut « paniquer » avec le magnétisme de la zone … méfiance !
Et en ce qui concerne les gués ils ne sont pas tous facile à traverser … moi je suis tombée dans l’un d’entre eux et on a du faire demi-tour pour trouver un autre endroit de passage … j’avais pourtant une corde tendue pour m’aider !
Bon voyage au pays des merveilles !

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