Traversée de l'Islande N-S, 537 km en autonomie complète en - de 12 jours ! Eté 2009!

Posté en tant qu’invité par vboys74:

Salut.

Je compte traversée l’Islande de l’extreme N à l’extreme S en autonomie complete et sans assistance pour l’été 2009.
En effet, le parcours sera de 537km environ à réaliser en moins de 12j, voir 10 jours! Raid rapide necessitant une bonne préparation physique, un matériel au top et surtout une envie hors norme…pour ce pays si extraordinaire.

Si vous voulez vous joindre à moi, ou simplement vous renseigner: écrivez moi sur ce post ou en MP.
http://trailpassion.unblog.fr

Amicalement
seb

Posté en tant qu’invité par Nic0:

Ben perso c’est le genre de trucs qui me plairaient plus en prenant le temps (déjà fait 2-3 mauvaises expériences en forçant sur le corps, j’me suis pété le dos à 14 ans en traversant la Suisse avec un max d’autonomie etc. ce qui fait que maintenant à 20 ans j’ai l’impression d’être déjà bien cassé…).

Mais si je laisse un message c’est plutôt pour t’encourager dans ton projet, l’Islande ça doit vraiment être dément comme coin!!
Fais-toi bien plaisir, et hésite pas à nous rapporter des belles photos!

Et bien bonne balade

Et surtout évite de placer tes économies à la bourse de Reikjavik !

Posté en tant qu’invité par vboys74:

Merci pour le conseil concernant la bourse!
Bon effectivement c’est malheureux , mais si la monnaie Islandaise a perdu 40% de sa valeur… ca peut être interressant pour ceux qui se rendent la bas. :slight_smile:
A peluche!
seb

Posté en tant qu’invité par lucky:

Paysage lunaire avec brouillard et pluie…

bon courage.

lucky

Salut,
J’avais fait une traversé de l’Islande en VTT du NE au SO en 1995. Nous étions en autonomie avec 7 jours de bouffe. Mais, je me rappelle que nous aurions pu nous ravitailler, dormir dans des refuges et donc économiser du poids de bouffe et de tente.
Il y a du monde en été. Certains refuges/cabanes sont « gardés » et tu peux te ravitailler. Notamment :

  • entre les glaciers Vatnajökull et Hofsjökull
  • vers le lac de Mývatn
  • dans les coins touristiques.

C’est effectivement un super pays avec un climat très changeant mais surtout humide et ventée. Mais en été, ca ne pose guère de problème pour un habitué des alpes.

Je viens de voir ton repas à 3200kcal. Nous avions été obligé de réduire car c’est vraiment impossible sur un vélo avec tente et du matos de réparation : nous n’avions prie que 3000 kcal. Ca le fait et tu pourras te dépanner okazou. Mais attention au poisson local, nous avions chopé des crises d’urticaire.

J’oubliais
Tu as écrit [quote]Chaque étape est determinée[/quote]
Etant donné les conditions météo très changeantes, il me semble illusoire de trop prévoir.
Je me rappelle de journées avec un vent de face à 80 -100km/h réduisant notablement la progression. Idem pour les traversés de rivières à guet. Ça prend beaucoup de temps et d’énergie de « barboter » dans de l’eau à 2-3°C jusqu’à la taille.
La 1er traversé de la journée se passe généralement bien mais à la 3ème, les pieds/jambes sont bleus et ne se réchauffent plus. Les chaussettes néoprènes de plongée sont très pratiques pour passer les rivières à guets.

Va voir ici: http://www.outdoorphotography.ch/portfolio/disp_album.php?id_album=58
et ici: http://blog.patriceschreyer.com/

[quote=Boris]Va voir ici: http://www.outdoorphotography.ch/portfolio/disp_album.php?id_album=58
et ici: http://blog.patriceschreyer.com/[/quote]
Merci pour les liens Boris.
Je suis étonné des fixations low tech. J’avais envisagé de retourner en Islande en hiver mais je pensais plutôt prendre des ski nordiques et pas des skis de randos. C’est tout de même relativement plat.

Merci pour les conseils.

Je suis coureurs d’Ultra, et ce raid est un aboutissement personnel apres quelqu’une des plus grandes courses en France.
Apres avoir organiser en OFF quelques raid longue distances sur la France (sans prétentions) , j’aborde le meme type de raid mais a l’etranger. L’Islande, puis le désert d’Atacama, puis…

Justement, l’autonomie est un des defis les plus importants, tout porter te pousse a optimiser ton materiel, ta vitesse, ton itineraire, la durée de marche, les pauses… Actuellement je tourne a 660g/jour/+de 3200Kcal, je devrais passer à 700g si je continue a optimiser le materiel. Bref plus tu va vites, moins ca dure de temps, moins tu portes de jours de vivre, mais plus tu consommes d’energie… :smiley:

Concernant les etapes, il est important de prevoir, d’anticiper. A chaque portion de terrain, un type de sol, des difficultes differentes, des obstacles, un travail de topo ou non…bref on peut en deduire en travaillant sur les cartes, photos, recits, une vitesse de progression (en connaissant tres bien son niveau) donc une distance et un temps de marche par jour! Ceci restera relativement precis, mais les aleas ne sont pas calculables sur un jour, mais nivellés sur 12j…

Ces quelques elements me permettent de determiner que je dois faire entre 45 et 55km/Jour nivellé sur 12j. CE que tu fais en moins au troisieme jour, tu le rattrape sur les suivants. :cool:

Voila quelques infos afin de t’orienter sur ma facon de proceder. Mais la nature et l’homme resteront toujours imprevisible…et tant mieux!!! :stuck_out_tongue:

A titre d’info mon sac fait 6,050kg + 7,920 de bouffe soit - de 14kg pour 12j…sans l’eau.

A bientot.
seb

Est ce que c’est tout compris : avec le poids des chaussures et de toutes les fringues ?
Concernant l’eau, il n’y aura pas de problème : c’est au programme de toutes les journées. :lol:
Le duvet synthétique est de rigueur.

A noter qu’en plus des 8 kg de bouffe, on disposes généralement de quelques kg de graisses corporels. Je ne suis pas un spécialise en nutrition mais à raison de 9000 kcal/kg, ca fait un bon supplément surtout pour des trucs pas trop long avec une problématique poids du matos à gérer.

Ca semble raisonnable si la météo est favorable. L’Islande n’a pas de gros dénivellé. Mais, attention au mauvais temps et vent contraire. En vélo, la problématique était différente du fait du poids du vélo et de la roulabilité. Mais, je crois me rappeler que nous avions eut des journées misérables à 30km et même une ou 2 journée scotchée sous la tente en essayant de la retenir tellement c’était mauvais. :lol:

Je peux me tromper mais pour l’Islande et ce genre de climat, il faut avant tout être un peu « rude ». C’est loin d’être extreme en été mais c’est usant.

Re Tetof!

Mon sac tout compris fait - de 14kg: tente, duvet, fringue, hygiene, rechaud, reparation, gamelle, camescope, GPS, piles, lampe… et plein d’autres trucs… doudoune, veste et pantalon Goretex, bonnet, gants…
Sur l’homme 2,2 kg…

Effectivement parfois beaucoup de vent, certain en ont fait les frais en hiver… tente detruite et arret du raid. Le vent souffle plus souvent du nord vers le sud, ca tombe bien c’est le sens de ma progression.

En tout cas en velo (je ne suis pas un specialiste), ca n’a pas du etre facile en hors piste a cause du sol parfois meuble je suppose!
Dans ce cas je prefere mes basquettes … ca fait un peu raquette! :smiley: .

http://trailpassion.unblog.fr

Amicalement :cool:
seb

Le pire était les traversés de rivière à guets avec le vélo sur l’épaule et notamment la fois où nous n’avions plus retrouvé la piste de l’autre coté. C’était entre le Vatnajökull et Hofsjökull. La boussole ne fonctionnait bien évidement pas trop bien => on avait pris tout droit dans le dessert en visant entre les 2 glaciers. :lol: :lol:
A 3 participants, le vélo n’est pas si difficile car tu divises le matos collectif par 3.

Ce n’était pas nécessaire pour nous. On avait eut un peu de neige mais ce n’est pas très froid en été. Mais, il est indispensable qu’elle soit en synthétique. La plume sera mouillé du 1er au dernier jour. :lol:

Nous n’avions pas pris de pantalon gore-tex : collant. A l’époque, rien de léger n’était dispo.

Du fait de la longueur des jours, la frontale n’est pas nécessaire au mois de juillet.
http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&year=2008&month=10&day=30&l1pays=Islande&l1ville=Keflavik&l1cityname=Keflavik,%20Islande&l1ltd=64&l1ltm=0&l1lts=0&l1ltx=N&l1lgd=22&l1lgm=37&l1lgs=1&l1lgx=W&l1tz=0.0&l1dst=&go=1

GPS : on ne connaissait pas => ça le fait sans.

J’imagine que tu prends de l’essence ? En 1996, il était possible d’envisagé de passer en fraude des cartouches de gaz dans l’avion. C’est à éviter depuis septembre 11.
De mémoire, nous avions pu trouver de l’essence au lac de Mývatn.

En tout cas Tetof, je te felicite pour ton raid en Islande en « Biclou »! Je trouve le velo trop dure! Je prefere un 100km en courant… :wink:

La derniere fois que j’ai fais du VTT, c’est un bike and run- orientation! Course d’orientation à 2 avec un vélo, j’ai cru mourir les fois ou j’etais dessus… Quand tu cours dans la boue, tes chaussures font 2kg, mais en velo, tes pneus font 10kg piece, la mort! :mad:

Pour ma doudoune, c’est une doudoune light, la thermawrap de Montbell, effectivement en synthetique…

Pour le bas Goretex comme pour tous les matos, ca evolue vite et ca s’allege severe, la j’ai un Paclite Berghaus à 185g !!! C’est si leger que ca sert a rien de le laisser a la maison! :cool:

Pour la lampe, tu as raison, mais a 18g je crois, une simple led a accrocher au plafond pour se preparer de nuit afin de partir au plus tot, ou en arrivant… lorsque je marche au levé du jour ou 22h/24h… :wink: Bon ok, reste pas beaucoup de nuit a cette epoque. :stuck_out_tongue:

Le GPS est surtout la pour memoriser le trajet dans son integralite et pouvoir travailler dessus au retour. Ensuite, l’integralite du trajet est dedans. Les portions ont été glané par ci par la sur le net aupres d’un max de marcheur de la planete (FR, ALL, ENG, US, SE …) . Toutes ces infos mon permis de trouver les endroits ou ca passait plus facilement afin encore une fois de ne pas perdre de temps a chercher…mais plutot a contempler! :rolleyes:

Pour le rechaud , j’hesite entre 2 systemes: gaz+rechaud titane ou sachet chauffant!
1-rechaud titane extraleger+ bol en titane+ cuillere titane + briquet et gaz!
2-Sachet chauffant special (USA), sachet plastique (pour l’eau a chauffer)+ cuillere! En test actuellement.
Pour le gaz, maintenant il y en a partout, et comme mon rechaud n’est pas francais, alors les bouteilles sont faciles a trouver la bas.

Mais et toi Tetof, tu n’as pas un site ou un blog avec plein de belles photos!

A 3, c’était vraiment très très acceptable. C’est totalement différent seul (ce qui est ton cas). En Islande, j’avais rencontré 1 Islandais VVTiste accoutumé de ce genre de traversé seul et 1 français, seul également, qui avait également fait une traversé des Andes en montant son biclou à 6000m !! Bravo. Seul, il faut vraiment avoir un moral de warrior tous les jours. A 3, il te suffit d’avoir le moral 1 jour sur 3. :lol: Ca change beaucoup de chose : tu mets le cerveau off pour oublier la douleur et tu suit le collègue.

Nous n’avions pas voulu prendre le risque et le temps de chercher du gaz dans la capital. Mais ca devrait être jouable. Le parevent ainsi que des briquets de rab sont indispensables.

Mon expérience perso est qu’il ne faut pas mégoter sur le réchaud dans ce genre de truc. C’est dur, tu en chie, tu n’as pas beaucoup de bouffe. Mais, il faut manger, permettre à ton estomac de se faire plaisir et te réconforter de temps en temps (surtout seul).
J’avais rencontré un Hollandais sur une traversé de la corse qui était partie sans réchaud. Au bout de 3 jours, son estomac à dit STOP. T’imagine les dégâts : gerbe toutes les demi heures à quatres pattes.

J’ai un blog :
http://www.camptocamp.org/users/2674/fr
:lol:

Le meilleur endroit pour trouver du gaz à Reikjavik, c’est au camping. Il y a plein de bombones, toutes marques, à donner (par ceux qui repartent), et en soupesant un peu il y en a des bien pleines…
L’essance, il y en a dans tous les bleds avec une station service… et il y a même des stations services perdues en pleine cambrouse…

Pour la lampe de poche, en visant fin juin, il n’y en a même pas besoin (3 semaines là bas en 2004, 20 juin au 10 juillet), pas sorti la frontale du sac.

Le truc à ne pas négliger, c’est les sardines pour la tente (et de la grosse cordelette pour haubanner), car quand ça souffle, c’est vraiement la baston! Nous on avait des crosses de charpente, mais c’est pas franchement compatible avec du light… Par contre ça entre dans n’importe quel terrain et c’est béton.

Tout à fait. Le pire est quand le vent change de sens : le soir 100 km/h en sud - nord et dans la nuit ça bascule à nord - sud mais toujours 100 km/h.
Le super coin avec l’entrée/tente orienté dans le bons sens ne sert plus à rien.

Bon , alors il me faut une tente qui tourne en fonction du vent… c’est pas gagné! Je sais que je risque de me faire quelques frayeurs , au fond de ma tente, a attendre une accalmie de vent… oups! :confused:

Pour le gaz , ca ne sera pas dans la capitale, car je prends un avion de Reykjavik à Porshofn, puis j’ai environ 3h d’attente pour trouver une bouteille avant de reprendre le" bus pour le nord. Effectivement il y a des stations d’essences, et il y a ce qu’il faut en gaz.

Pour les sardines, j’ai doublé le nombre de haubans et fixations sur ma TARP, j’ai aussi fait poser des bavettes sur la pheripherie… elle etait deja 4 saisons (selon Golite), maintenant elle l’est vraiment! :cool:

En tout cas, encore merci pour ces quelques infos! :smiley: L’experience de chaqu’un me permet , en recoupant les divers éléments, de me préparer au mieux ici.

Demain, je travail le franchissement de torrents…ils sont bien remplis, larges, caillouteux a souuhait et surtout gelés avec les neiges d’hier qui fondent! :frowning: Glagla!
L’avantage , c’est que c’est juste devant chez moi… :rolleyes:

A peluche (peaux de phoque)!
seb