Traversée de l'islande été 2017, quelques question

salut a tous :slight_smile:
J ai pour projet de faire la traversée de l’Islande nord/sud de Myvatn jusqu’au chutes de skogafoss avec un amis du 15juillet au 15 aout , on aura 18 ans au départ :cool: , 400 km environ , 20 jours de marche en autonomie complète , le trajet est tracé , la liste matos plus ou moins complète mais pas trop de problèmes la dessus
juste quelque questions d’un point de vu logistique nous pose problème :

• pour 20 jours d’autonomie on a un sac a dos de 20 kg avec nous , dont 10 kg de bouffe , c comme sa on peux pas i faire grand choses a part maitre plein de sous dans du matos ultralight et on perd pas tant de poids que sa , MAIS : possibilité de faire parvenir de la bouffe a un refuge a mis parcourt (plusieurs gens on fait sa , ils le disent dans des forum ) donc perte de 4-5 kg
    mais impossible de savoir comment faire pour envoyer la bouffe au refuge , par la poste ? la donner a des compagnie de transport ?

si quelqu’un a déjà fait des grands treck en Islande et connait un peux je prend toute les info :smiley:

-pour rejoindre Myvatn depuis Reykjavik en bus comment faire ? ya plusieurs bus par jours ? faut réserver a l’avance ? faire du stop c’est mieux ? sa prend combien de temps ? pareil pour le retour depuis skogafoss , encore une fois je prend toute les infos que vous aurez

-une fois sur place tout le monde sait se débrouiller en anglais ou c’est la galère ? pour prévoir si on doit avoir un peux de vocabulaire ou faire islandais en LV2 avant de partir

merci beaucoup d’avance pour tout conseil et bonne saison d’hiver :smiley:

fait exactement ce que vous voulez faire il y a 5-6 ans.
On avait confié un colis de bouffe au chauffeur de bus à Myvatn et celui ci l’avait deposé au milieu de l’ile (Nyidalur de mémoire, là ou il y a un refuge gardé)
Aucun pb pour l’anglais
un bon plan: au camping de reykavik les randonneurs qui quittent l’ile laissent souvent leur bonbonnede gaz à dispo

Sinon un tres bon souvenir pour moi mais un peu dur au debut avec 6 de jours de pluie presque continus; puis grand beau temps.
Par contre on avait mis que 13-14 jours sans courir donc 20 jours vous etes tranquilles:-)

Excellent merci beaucoup :smiley: , pour l’orientation une fois la bas tu a fait comment ?
je compte trouver des cartes en plus du GPS garmin
quelles cartes prendre ? apparemment une société islandaise en fait des sympas mais pas trouvable en france
a moin que le gps suffise ? (sa m’etonerai , c pas top niveau securité )

On n’avait pas de GPS et que des cartes à mauvaise echelle (1:100000?)
MAis l’orientation est plutot facile, pas de stress

Bonjour je rentre d’un voyage en Islande fin août début septembre, j’avais loué une voiture avec plusieurs personnes. Pour les bus il y a une chose que j’ai retenu le prix exorbitant des trajets du style 40e reykjavik skogafoss il me semble.
Je pense que tu devrai regarder pour un trajet akureyri myvant en bus avec une liaison en avion jusqu’à akureyri, tu gagnerai en temps je me pense et te permettrai de voir pas mal de chose dans le sud de l’île. Après je sais que beaucoup de monde fait du stop là bas et que ça marche plutôt bien mais comme myvant et loin de reykjavik vous risquez de le faire en plusieurs fois.
Je sais pas comment font les autres trekkeurs pour rejoindre myvant.

Bonjour,
Un lien pour les bus, (à mon avis même si c’est cher, ça te reviendra moins que l’avion) https://www.re.is/iceland-on-your-own
En plus si tu prends la ligne 610, tu as des arrêts d’une demi heure à Geysir, Gullfoss, Kerlingafjöll et ça vaut le coup d’oeil. Avec la ligne 17, tu passes par l’intérieur complet, c’est la même vision de désert que ce que tu auras dans ton trek. En 2014, la « route » n’a été ouverte que vers le 14 juillet (trop de neige !!).
Regarde les horaires et parcours possibles. https://www.re.is/media/brochures/IOYO-Summer-2016-IOYO.pdf
Aucun problèmes avec l’anglais, ils le parlent tous.
Je crois que les compagnies de bus acceptent de déposer en cours de route, renseigne toi. J’ai correspondu par mail plusieurs fois avec eux, ils sont très aimables.
Méfie toi de la météo, il y a beau avoir un balisage à coup de piquets peints enfoncés dans le sol, le temps peut devenir très très mauvais. La pluie c’est rien, mais blizzard, vent, c’est pas n’importe quoi. Faites bien gaffe et écouter les gardes des parcs.
Quant au stop… y’en a… mais vu le peu de circulation, c’est un peu le grand hasard à l’intérieur des terres.
Au fait, oublie la frontale (déjà 100g de gagné). Et détail pratique, au terminal de bus à Reykjavik, il y a une consigne (casiers ou consigne avec quelqu’un) bien utile pour aller faire un tour en ville sans porter son sac.
Bon séjour. Richard

Prends un Bescherelle aussi

Bonsoir
Je confirme ce que dit Mariri pour l’orientation, il y a en effet tous ces petits piquets peints qui sont planté au sol, mais si la météo vire au très mauvais ça peut vite dégénérer
Je n’ai pas fait la traversée que tu envisages j’ai uniquement fait le Landmanalaugar et de mémoire il y a des endroits (1ère étape et avant dernière étape sur le plateau entre les 2 glaciers) où si on y voit rien c’est bien super facile de se paumer
Je crois que l’année avant nous (donc 2008) il y a eu un mort dans une tempête d’été sur la 1ère étape du Landmanalaugar (on passe maintenant devant une petite stèle)
A mon sens un GPS n’est pas superflu
Bon trek

Comme dit précédemment, la partie Landmannalaugar - Skoggar est extrêmement bien balisée (piquets tous les 50 m). Par contre c’est loin d’être le cas entre Mývatn et Landmannalaugar (je ne suis même pas sûr qu’il y ait du balisage) et s’orienter dans le désert en plein brouillard peut vite devenir problématique. Comme le dit pierrehelene13, un gps de base est loin d’être superflu, même sur le Laugavegur.

Il est très facile de trouver les cartes papiers à Reykjavik (on peut aussi les acheter sur internet). Tu peux aussi te servir de http://atlas.lmi.is/kortasja_en/, qui est sans doute la meilleure carte dispo en ligne.

Pour les colis de ravitaillement, RE peut les déposer (moyennant quelques couronnes) dans les refuges desservis par leurs lignes de bus. Il suffit juste d’aller au comptoir du BSI avec ses paquets. Par contre se renseigner pour savoir si c’est toujours d’actualité (2013). Dans votre cas, un paquet a Nyidalur et un autre Landmannalaugar feraient l’affaire.

Et aussi, les cartouches de gaz sont moins chères au camping de Reykjavik que dans le centre ville.

Pas mal de retours très bien circonstanciés sur Randonner Léger. De quoi y trouver des réponses à ces questions et bien plus.

Pour le bus, tu trouves facilement des renseignements à la gare routière de Reykjavik.
L’autostop marche très bien ! (pour ma part nous avions pris un bus le 1er jour et ensuite nous n’avions fait que du stop).
Concernant l’anglais, ne t’inquiète pas, ils parlent au global bien mieux anglais que les français !!! mais il n’empêche qu’il est toujours sympa d’apprendre quelques mots locaux.
A+

merci beaucoup a tous pour vos réponses , vais me renseigner , avec toutes ces infos sa permet d’être plus tranquille sur la logistique :smiley: