Traversée de la vanoise

Salut,

J’aurai aimé avoir des infos sur la travaversee de la Vanoise, notamment aux niveaux des glaciers sous les pointes Labby / genepy / Domme des Nants / Pointe ouest Mont Pelve / Réchasse.
J’aimerai faire cette traversée début mai en ski, mais je ne connais pas les conditions de ces glaciers à cette époque.
Sont ils bien cevassés?
C’est une longue bambée, peut on prévoir un bivouac sur les glaciers?

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« The summiters, id: 1500891, post:1, topic:132384 »]Salut,

Pointe ouest Mont Pelve / Réchasse.

.[/quote]

Je suis passé par là en août 2012 tout seul… Pas vu un trou pour me mettre dedans sur la traversée Pointe du Dard-Réchasse. Il y a de petites toutes petites crevasses, rien de plus. Ca te donne déjà une vue pour cette partie: par contre sous la Réchasse en descendant vers le refuge reste bien en rive droite si l’enneigement est limite. Plein centre, il y a de jolis trous: normal, c’est la rupture de pente.

Pour la partie Labby-Genepi: fait en 2007: ras. Mais ca date déjà.

Dôme des Nants: nada à dire car je n’en sais rien.

J’ai des photos qui couvrent une bonne partie de l’itinéraire. Comme elles ont été prises en automne, on voit bien les crevasses. Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer (pas de PJ possible avec la messagerie c2c ?)

Tu peux regarder dans les sorties des itinéraires passant sur ces glaciers : /outings/conditions/summits/44966-44947-40402-38525-37984-37562-41347-40485/date/05/orderby/odate/order/desc
En haut de liste, il y a un lien vers les photos de ces sorties. Bon il n’y en a pas beaucoup…
Si on ne se restreint pas au mois de mai, il y en a déjà plus : /outings/conditions/summits/44966-44947-40402-38525-37984-37562-41347-40485/orderby/date/order/desc

Et non.
Mais il suffit de saisir une sortie et d’y enregistrer les photos :slight_smile:
Même si ça date de l’automne, avec des photos utiles, ce n’est pas une sortie inutile.

[quote=« The summiters, id: 1500891, post:1, topic:132384 »]Salut,

C’est une longue bambée, peut on prévoir un bivouac sur les glaciers?

Merci pour les infos.[/quote]

non… c’est interdit ! :lol:

ben elles y étaient presque toutes…
/outings/301286/fr/dome-de-l-arpont-traversee-col-des-thurges-col-du-vallonnet-par-les-domes-de-la-vanoise#images

et

/outings/379095/fr/passage-de-rosoire-versant-w-depuis-les-prioux#images

On voit bien que c’est très ouvert sous l’épaule S de l’Arpont : c’est pourquoi la traversée d’été descend maintenant le glacier de la Mahure et remonte presque intégralement celui de l’Arpont.

Pour le reste des crevasses existent mais sont peu nombreuses (perso, je préfère la corde et l’automne quand les crevasses sont visibles, mais ce n’est pas trop compatible avec le ski…) :rolleyes:

Salut et merci pour toutes ces infos.

Dans l’ensemble, ca à l’ai de passer de partout et pas trop craignos, il y a juste un endroit ou je n’arrive pas bien à voir si c’est crevassé: Dome d’arpont!

Faut il passé par l’est ou l’ouest? Pas mal de monde redescend le glacier de la mahure pour remonter par celui de l’Arpont.
Sinon traversée des arretes du genepy jusqu’au dome de l’arpont?

Dernier effort svp.

A+