Traversée de la Réunion

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis petit nouveau sur le site, et j’aimerai quelques petits conseils pour un projet de tracking sur la réunion.
Je pars le 12 Avril pour la réunion, pour 4 semaines. Mon objectif est de rallié le piton de la fournaise à pied, puis de retourner à St Denis (toujours à pied), pour mon retour en Métropole le 10 Mai. A l’heure actuel, je n’ai pas encore le tracé exacte de mon périple, mais ça ne saurait tarder.
Pour ce qui est des commodités, je compte faire un maximum de camp (dans mon sac : tente et hamac) ; pour ce qui est de la nourriture, j’aimerai autant que possible me débrouiller seul. Tout cela, vous l’aurez compris, afin de minimiser les coûts, mais aussi pour rajouter du chalenge.
Mes questions :

• Est il possible de faire du camping sauvage à la Réunion ou est ce difficile ?
  • Pour la nourriture, j’ai l’habitude de me prendre un bleuet pour cuire mes aliments. Problème dans ce cas présent : Bouteille de gaz interdite dans un avion … Donc je me retrouve face à une difficulté. Que me conseillez vous ?

Merci pour votre attention, bonne journée à vous,

l.epervier

Hello
Pour l’itinéraire, je peux te donner pleins d’informations, j’y ai vécu 6 mois et j’ai pas mal profité…
Par contre je ne suis pas sûr que tu puisse faire du camping n’importe où dans l’île…
Si c’est une question de prix, la nuit en gîte n’est pas très chère et te permet de faire de belles rencontres avec les propriétaires et de manger typiquement créole !
Bref à réfléchir!
Pour le programme, sur 4 semaines, tu veux randonner tous les jours où profiter un peu de l’océan? Combien de temps de marche par jour? Bref qu’est-ce-que tu recherches exactement ?

En fait j’ai pour objectif entre 20 et 30 km par jour, ce qui me permet de profiter un minimum quand un endroit me plait.
Pour les nuits, je vais y réfléchir, j’avais de toute façon prévu de faire quelques nuits en refuges.
Pour l’itinéraire, j’aimerai me faire l’allée (St Denis/Piton de la fournaise) via les terres et le retour (piton/St Denis) via la côte.

Merci de ta réponse :wink:

Bonjour,

Réponse pour le camping: http://www.randopitons.re/info/camping-bivouac

Sinon, attention à l’eau. On n’est pas dans les Alpes et elle est parfois rare. Ou alors elle te tombe du ciel, et alors il y en a trop…

Pour tes randos, un exemple parmi d’autres: Carte Randonnées La Réunion recherchez une randonnée.

Sinon tu peux aussi fouiller par là: La Réunion paradis des randonneurs - Randonnées ile de la Réunion

Quant au retour en randonnée par la côte Ouest… pourquoi pas. Mais c’est tout de même les parties les plus habitées de l’île. Et pour la côte Est, pluie fréquente donc plus sauvage en effet.

Bon séjour. Richard

Pour les balades, le long des côtes pas sûr que cela soit le mieux. Quelques idées de coins sympas: les 3 cirques avec le piton des neiges, tu peux déjà y passer 10 jours dedans sans te lasser, la forêt de bellouve avec le trou de fer, la région du volcan, tout le sud sauvage avec également la rivière du Langevin. Sinon autours du cirque de mafate, tu as plusieurs belvédères qui valent le détours, en particulier le grand benare et la roche écrite.
Et pour finir ça serait dommage de ne pas profiter des canyons à Cilaos, il y en a pour tous niveaux et certains prennent la journée…
Sinon tu as le bouquin "la Réunion les plus belles randonnées entre mer et montagne-52 itinéraires " aux éditions Rother. On l’avait bien utilisé pour se donner des idées…

Super merci pour les infos
Il me reste plus qu’à finaliser mon itinéraire et acheter le matos qui me manque, et je serait opérationnel pour la Réunion.

Bonne soirée à tou(te)s

bonjour,
Ayant été pour la première fois (et pas la dernière) à la Réunion au mois de novembre quelques remarques:

• Je ne met pas en doute ta condition physique, mais faire 20 kms par jour dans les cirques ??? c’est quand même raide.
  • Les réunionnais étant des gens plutôt sympathiques, la cuisine locale excellente et souvent pas cher, c’est dommage de faire l’impasse là dessus.
  • oublie d’aller à Grand Bassin, à la cascade du voile de la mariée, c’est bien au Sud par rapport à ton périple, mais ça vaut le coup.
    Bon voyage, la Réunion, c’est extraordinaire!

[quote=« l.epervier, id: 1802252, post:3, topic:160795 »][/quote]
Perso, je ne ferais pas de bivouac sauvage près des agglomérations comme les îlets. Soit tu campes sur des lieux autorisés ou avec permission de l’habitant, soit tu campes à l’écart des habitations. Les Réunionnais sont sympas mais faut éviter de pousser. C’est valable pour la plupart des pays d’ailleurs.
De plus, dans certains coins où ça picole sec, mieux vaut ne pas être trop visible et exposé.

Dans les hauts, Plaine des Sables, rivières langevin, Rivière St Joseph, Dimitile … On trouve de quoi planter.