Traversée de la meige en septembre?

Posté en tant qu’invité par Oliv:

vous croyez que c est une bonne idée pour fin septembre? le glacier carré ne risque pa d etre trop en glace? et la traversée ca donne quoi sans neige?
c est possible qu il neige?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Concernant la glace les crampons sont prévus pour. La traversée se fait très bien en l’absence de neige. Le problème c’est la neige fraiche inconsistante. Si il faut gravir la fin de la voie normale en crampon et faire la trace dans la traversée, ça prend vite plus de temps.
Consulte cette sortie qui a été réalisée après un épisode de mauvais temps :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3262.html

Posté en tant qu’invité par Bruno:

ca s’ecrit MEIJE !!!

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Bon, c’'est vrai, c’est MEIJE avec un J bordel !

Sinon, pour avoir été au pied hier, je peux te dire que la partie supérieur du glacier carré est en glace. Fait peu courant somme toute…

Posté en tant qu’invité par Humps:

ouf…merci!!! Même si au sommet tu peux faire la bise à notre dame de la meige (car ça vient du latin bla bla bli bla bla bla…) maintenant la meije est la meije alors s’il vous plait arretez de la martiriser!!!

Posté en tant qu’invité par Dom:

Humps a écrit:

ouf…merci!!! Même si au sommet tu peux faire la bise à
notre dame de la meige (car ça vient du latin bla bla bli bla
bla bla…)

t’es sûr que ça vient du latin ?? Ca ne vient pas de Mied’jou : le milieu du jour, dans le patois local ??

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est une tres bonne idée de faire la traversée de la Meije en septembre. Seules différences avec juillet ou aout, c’est :

• absence de gardiens de refuges d’ou un caractere nettement plus sauvage (ni thé chaud, ni bière garantie à l’arrivée à l’Aigle)
  • des jours plus courts (12h maxi), faut pas trop trainer sous peine de se retrouver sous la lune
  • moins de monde, on ne se bousculera pas dans le « crapaud », car les cordées partent quand elles veulent
  • du verglas peut persister dans la face SW du grand pic, mais il y a maintenant des relais pour s’assurer.
  • le temps est plus stable, s’il fait beau le matin ça dure généralement jusqu’au soir.

De ma tres modeste expérience,

• le glacier carré n’est pas un obstacle meme « en glace », car on passe sur le bord et en haut
  • les aretes ne peuvent etre beaucoup plus difficiles, de toute facon il y faut les crampons, on les gardera tout le long au lieu de les enlever apres les cables.
  • attention à la descente de l’Aigle, si les névés sont en glace, c’est beaucoup plus délicat surtout quand on est fatigué (ça m’est arrivé fin aout il y qques années).

Posté en tant qu’invité par aurora:

Bonjour Michel,
Ton message a conforté notre projet de tenter la traversée de la MAIJE ( du groenlandais mama « c’est bon » et IJE glace éternelle…:wink: en milieu de semaine prochaine si Grand Beau reste dominant. Nous sommes quatre, 2*2.
Non je plaisante pour la …MEIJE, ptit clin d’oeil aux puristes…)
Je voulais savoir si tu avais déjà bivouaqué au glacier carré et ce que tu penses de cette idée. Cala permet de gagner du temps sur le lendemain, en revanche les températures nocturnes sont peutêtre à craindre.
merci
bonsoir
@uror@

Posté en tant qu’invité par baghirati:

à mon avis le temps que tu gagnes à bivouaquer au galcier carré tu le perds par un reveil laborieux au lieu d’une nuit douillette et à cause du poids du matériel de bivouac (j’y suis allé en hiver avec l’option bivouac) , par contre le bivouac sur la meije il faut le faire pour la poésie …

Posté en tant qu’invité par NicoG:

L’avantage de bivouaquer au glacier Carré c’est également que tu fais au doux soleil de l’après-midi une bonne partie de la montée au Gd Pic qui est habituellement fait à la frontale, surtout en ces journées qui raccourcissent.

Pour avoir fait la Meije un fin septembre en bivouaquant au glacier carré c’est une très belle expérience, mais il peut faire froid aux doigts pour grimper au réveil.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Auror@,

très beau projet en effet et je vous souhaite une tres belle semaine.
Pour etre précis, en supposant que vous marchez « normalement » :

• la montée à la Meije du Promontoire prend environ 6h
  • 1h de repos casse croute au sommet
  • 4h de traversée
  • 1h de descente à l’Aigle
    A cette époque, il fait jour de 7h le matin à 19h. Ca fait donc TRES juste.

Il existe deux tres bons bivouacs sur l’itinéraire :

• les vires du glacier carré (neige sur le glacier)
  • versant Sud de l’arete apres le doigt de dieu
    et au moins trois autres plus médiocres
  • le campement des demoiselles
  • la pyramide Duhamel
  • le sommet du Gd Pic (pas de source à proximité)

Compte tenu de ces éléments , on peut donc imaginer :
J1 6h La Bérarde
11h Promontoire
13h - 17h Montée au glacier carré -
Bivouac
J2 8h - 10h Gd Pic (toujours froid cette section)
12h - 16h traversée des aretes
18h L’Aigle
Descente le lendemain (ou retour par le serret du Savon aussi tres joli).
D’autres programmes sont possibles, mais je rejoins Nicolas G, il faut savoir gérer ses efforts et l’ensoleillement.
Personnellement, j’ai aussi horreur de grimper à la frontale.

Bonne course, et partagez vos expériences sur ce site,

Michel,

Posté en tant qu’invité par loiseau:

ça fait rêver…faut vraiment que je mette ça au programme de l’année prochaine.