Traversée de la Corse en "hiver"

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

je commence à reflechir à un projet de trav de la corse en condition « hivernal » (avec de la neige quoi …).

Pour l’instant c’est juste une idée debile lancé dans un bivouac, mais je pense qu’il y a moyen qu’elle prennent forme.

J’entends par traversée, la traversée des zones montagneuses centrales.

L’idée c’etait plus ou moins de suivre le GR20 … mais y a peut etre mieux.
J’ai jamais fait même en estival donc des avis de gens qui l’ont fait, jouable avec 1.5m de neige ?

La période pour cette réalisation, est une question je pense a creuser, il va en découler le moyen de locomotion (surement à ski), a voir aussi en fonction des periodes nivologiquement stable, le sud est réputé pour ces humeur météo assez violentes parfois.

S’il y a des sommet interressants à faire je suis preneur

Pour l’hébergement, les refuges ont t’il des parties d’hiver ?

Si certain ont déjà fait des truc en hiver/printemps je suis aussi preneur.

Vous pouvez balancer en vrac on extraira les idées les plus intéressantes au fil des semaines :wink:

Posté en tant qu’invité par steph:

salut,

ce dont tu parles, c’est l’alta strada…
L’itinéraire suit plus ou moins le GR20 mais ni le début ni la fin et évite le cirque de la solitude par ex.
Les refuges sont ouverts mais peu ou pas équipés.
Quoi qu’il en soit il existe un topo de ce superbe voyage qui nécessite une bonne météo et un bon enneigement (pas si facile à trouver en Corse) ainsi qu’une bonee condition physique pour porter de gros sacs.

steph

t’a plus d’infos sur ce topo ?

Posté en tant qu’invité par cec:

J’ai fait la traversée a skis en février 2005 (qui était un hiver super enneigé la bas), de Vizzavona à Asco. Tu trouveras les topos sur la partie skirando de c2c. Pour les refuges, ils sont super bien équipés, gaz, bois, poele, vaisselle, par contre, pas de duvets. Sans les skis, ca me parait joueur, à moins que ce soit un hiver peu enneigé, mais tu devrais alors avoir à faire avec la fameuse « vitre corse »…
en tous cas, c’est une belle traversée, et bien sauvage l’hiver. hesite pas si tu veux d’autres infos.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cec:

je voulais bien sur dire, pas de couvertures (et non duvets!)

je met le lien de l’article pour les autres que ca pourrais interresser

http://skirando.camptocamp.com/article818-42.html

Je ne manquerais pas de te poser des questions en temps voulu :wink:

merci !

Stef

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

j’ai fait deux petits voyages hivernaux en Corse du sud .

relief: A mon humble avis, la partie sud est plus appropriée à la raquettes/alpinisme (avec les crampons indispensables). y’a peu de denivelé et pas mal de forêt pour que ce soit très intéressant à skis. il me semble que du plateau du coscione jusqu’à vizzavona, y’a 3000m de D- en 7-8 jours sur le topo de l’alta strada. Et encore c’est quand vizzavona est enneigé… Sans compter les endroits où le ski passe pas (plus de l’alpinisme que du ski apparemment). Mais bon c’est aussi une histoire de niveau à ski et de gout. Et les gouts et les couleurs … ;o)

neige: souvent de la neige dure. C’est très particulier la neige corse.

refuges: généralement ouverts (ne pas confondre comme c’est de plus en plus souvent le cas sur les forums « ouvert » et « gardé »!) avec du gaz. Moi je prends quand même mon rechaud avec moi par précaution. Ce sont encore des refuges et pas des hôtels-restaurants.

meteo: le sud qui serait plus hostile que le nord? ah… y’a surtout des contrastes E-W. En fonction des perturbations, tu peux avoir un versant W complètement platré et de l’autre coté (E) pas de neige (ou inversemnt)

mes deux petits experiences à moi que j’ai (en raquettes/crampons):
col de vizzavona - ref. campanelle (pres d’une petite station de ski « artisanale ») - renoso - vizzavona. En janvier 2006 (en semaine = personne), gros hiver, plein de neige (mais pas à vizzavona). Super coin mi-forêt mi-crêtes. Juste en face du Monte d’Oro enneigé (miam!). Mais refuge (avec gaz) pas très sauvage à cause de la station (peu active et totalement desertée le soir, rien à voir avec celles dea zalpes).

traversée bavella - ref. asinao (equipé en gaz)- monte incudine- plateau du coscione - zicavo, fin mars 2006 (en semaine = personne). A pied jusqu’au refuge (versant E). Montée en crampons au Monte Incudine (vue magnifique sur la cote E ainsi que sur le détroit de bonifacio et la sardaigne). Bien enneigé sur le plateau du coscione (versant W).

Bon courage pour ton projet. La Corse, c’est déja intrinsèquement magnifique. Mais en hiver avec la neige (pas toutes les saisons malheureusement …) c’est dithyrambique!

Posté en tant qu’invité par poubelle:

salut stef,

j’ai effectuer le gr 20 partie nord l’hiver dernier,c’etait fabuleux, tellement fabuleux que j’y retourne en janvier!!!
l’hiver dernier etait assez pauvre en neige, donc on a pas eu besoin de ski, on a commencé a entrer dans des conditions hivernal le deuxieme jour (ortu -carozu) avec en point d’apotheose une tempete de neige qqes jours apres sur la liaison ciattolu di i mori…sino ca c’est bien passe, des conditions de neiges tres difficile car ils faisaient plutot bon pour la periode, nous avons fait en prime l’ascencion du cinto, capu tafunatu, paglia orba(magnifique) il faut vraiment se mefier de l’orientation car avec l’enneigement il n’y a plus de sentier, les refuges sont impeccable en corsse(felicitation a tous les « randonneurs » d’hiver pour l’entretien apres leur passage) des poeles, du bois…j’imagine que tu as une grosse experience en alpinisme car le gr en hiver c’est plus de la rando
voila si tu veux des infos je suis dispo
a +

Posté en tant qu’invité par cc:

Coucou!
Je vois que tu fais avancer mes idées…
Visiblement va falloir que j’attende un peu pour la concretiser…
Mais elle est vraiment belle cette idée,pas question de l’abandonner!

Les idées surtout quand elles belles il faut les faire murir et surtout les concretiser, malheureusement on peut pas forcement les realiser tout de suite, mais dans un avenir proche certainement, puis on est jeune on la vie devant nous :-))

(merde j’aurais du entrer à l’education nationale :slight_smile: )

salut tout le monde

j’y vais en janvier, pour l’instant en solitaire, si qqun est motiv faite signe, aves bcp de motivation c’est tres sympa

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Il y avait un article en janvier 2002 dans montagne mag sur une traversée partielle de la corse en ski de rando

salut
quand on l’a fait l’hiver dernier, on s’est posé la question sur les skis de rando,on avait decide(apres avoir demander les cdts « globale » de la montagne au pghm) de prendre que les raquettes, heureusement car on les aurais eu sur le dos sur la moitie du parcours!!!

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je pense me lancer dans la version 3 jours chopée dans un alpi rando fin février version Pietra Pana, refuge de l’Onda Vivvazona. Est ce que certains ont des photos des infos. Est ce que le topo alta strada parle de cette partie??