Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
j’ai fait deux petits voyages hivernaux en Corse du sud .
relief: A mon humble avis, la partie sud est plus appropriée à la raquettes/alpinisme (avec les crampons indispensables). y’a peu de denivelé et pas mal de forêt pour que ce soit très intéressant à skis. il me semble que du plateau du coscione jusqu’à vizzavona, y’a 3000m de D- en 7-8 jours sur le topo de l’alta strada. Et encore c’est quand vizzavona est enneigé… Sans compter les endroits où le ski passe pas (plus de l’alpinisme que du ski apparemment). Mais bon c’est aussi une histoire de niveau à ski et de gout. Et les gouts et les couleurs … ;o)
neige: souvent de la neige dure. C’est très particulier la neige corse.
refuges: généralement ouverts (ne pas confondre comme c’est de plus en plus souvent le cas sur les forums « ouvert » et « gardé »!) avec du gaz. Moi je prends quand même mon rechaud avec moi par précaution. Ce sont encore des refuges et pas des hôtels-restaurants.
meteo: le sud qui serait plus hostile que le nord? ah… y’a surtout des contrastes E-W. En fonction des perturbations, tu peux avoir un versant W complètement platré et de l’autre coté (E) pas de neige (ou inversemnt)
mes deux petits experiences à moi que j’ai (en raquettes/crampons):
col de vizzavona - ref. campanelle (pres d’une petite station de ski « artisanale ») - renoso - vizzavona. En janvier 2006 (en semaine = personne), gros hiver, plein de neige (mais pas à vizzavona). Super coin mi-forêt mi-crêtes. Juste en face du Monte d’Oro enneigé (miam!). Mais refuge (avec gaz) pas très sauvage à cause de la station (peu active et totalement desertée le soir, rien à voir avec celles dea zalpes).
traversée bavella - ref. asinao (equipé en gaz)- monte incudine- plateau du coscione - zicavo, fin mars 2006 (en semaine = personne). A pied jusqu’au refuge (versant E). Montée en crampons au Monte Incudine (vue magnifique sur la cote E ainsi que sur le détroit de bonifacio et la sardaigne). Bien enneigé sur le plateau du coscione (versant W).
Bon courage pour ton projet. La Corse, c’est déja intrinsèquement magnifique. Mais en hiver avec la neige (pas toutes les saisons malheureusement …) c’est dithyrambique!