Traversée de la commune-Calanques

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour

J’ai fait l’an dernier la traversée de la Commune. Huit longueurs superbes. J’avais entendu dire qu’elle devait être prolongée. Est-ce quelqu’un sait si c’est fait?
De plus j’aimerais avoir des infos (Equipement, patine eventuelle…) sur les voies suivantes:
La Civa )
Le Temple ) Socle de la Candelle
Gutemberg )
Marchand de sable (Cret St Michel)
Centrale et Super centrale (Candelle)
Traversée Face au large (Morgiou)
Voie de l’Aube (Cancéou)

Pour finir si vous connaissez des voies équipées, de plusieurs longueurs et dignes d’intêret, pas nécessairement référencées dans le topo, je suis preneur. Niveau, par beau temps et mer calme: 6b
Je sais, ça fait beaucoup à la fois, mais j’accepte même les infos partielles.

Merci d’avance et ne passez pas votre temps sur les forums à vous demander si un 6c n’est pas en réalité un 6a prétentieux ou un 7b timoré. Allez grimper … en falaise c’est mieux! (Je sais c’est facile à dire quand on a la chance d’habiter au sud du 45ème parallèle…)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Civa : équipement normal correct. L’emplacement des relais du topo sont parfois faux, il y a moyen d’optimiser un peu, notament dans le premier tiers. Très jolie voie. Un encordement à 70m est très intéressant pour une des longueurs !

Le Temple : idem, peut-être un peu plus patinée, les 3 dernières longueurs sont communes, ça peut parfois bouchonner si y’a du monde.

Marchand de sable : faudrait que je regarde mes notes… c’est vieux…

Centrale : très bien équipé, très fin et technique par endroits, le départ de la dernière longueur est bien costaud mais ça passe bien en artif. Je n’ai pas souvenir que ce soit patiné…

Je suis également preneur d’infos sur la Gutemberg, la traversée de la Commune et la Face au large !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
Merci pour les infos.
Concernant la Commune ce que je peux t’en dire sur les 7 ou 8 longueurs d’origine:
Voie superbe. Equipement nickel: scellements, relais béton. Difficulté 5c obligatoire. Deux passages en 6a.
pour y aller, c’est simple: Aller à la calanque de Sugiton. Une fois en bas longer la mer vers l’est, passer la calanque des pierres tombées. Continuer en suivant des traces plus ou moins nettes en longeant la mer (Gros blocs…) Quand tu ne peux plus avancer tu es au début de voie.
En attente d’infos sur sa prolongation éventuelle.

Bon week-end

Posté en tant qu’invité par yo:

Marchand de sable : magnifique L1, L2et L3 peuvent être couplées sans pb, belle ambiance, équip nickel
Aube : équip nickel, proche des voies anciennes levant et mouiette
Super centrale : équipement variable selon les longueurs (vétuste dans L2 facile et bon ailleurs)
pour Centrale qui est bien évidemment majeure : l’équipement est très bon… comparé à du TA ou du TAP. Il n’y a rien besoin de rajouter (aussi longtemps que les clous pas tout jeunes qui alternent avec les goujons dans certaines longueurs continuent à faire de la figuration.
Gutemberg, équip nickel, voie majeure, variée qui comme civa et temple permet de sortir et d’enchainer jusqu’au ciel…

pour la suite de la Commune ???

Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par niko:

La gutemberg est une voie très intéressante avec, pour chaque longueur un style différent. Il peut etre sympa d’enchainer avec une voie dans la face sud de la candelle vue qu’on arrive…au pied de celle ci.

Posté en tant qu’invité par laurent:

essaye que ma joie demeure aux goudes. depart un peu lisse mais le reste etait vraiment bien et niveau accessible , (petit 6a) pour une super ligne

Posté en tant qu’invité par loic:

la traversée de la commune a été équipée mais ne suit pas le tracé de la voie originale de Bernard Vaucher et M Chevalier ouverte en 1978!(ce n’est pas une critique, la ligne est magnifique), A la fin les spits( ou scellements je ne sais plus) remontent sur le plateau (V) alors que la voie elle continue en redescendant vers la mer (III+), ensuite il y a une longueur enV+/A2 au ras de l’eau et une encore en V+/A2 pour remonter… (info topo A lucchesi Candelle), j’ai aussi entendu dire que l’équipement avait été prolongée jusqu’a la Leques mais je n’y suis pas retourné…
rien a rajouter par rapport aux réponses précédentes si ce n’est que l’enchainement socle plus candelle est magnifique avec moultes possibilités pour adapter en fonction du niveau, de la fatigue, du style…
exemples: temple arete de marseille, Civa cheminée bouisson, Gutemberg ou vat 68 splendeur et décadence…, hommes volants+centrale( un must descalanques avec 10dégaines et 2 sangles), et enfin l’intégrale d’armata calanqua( 1er et 2eme étage 6a, sortie possible par le couloir suspendu 5c bien frappé)
Face au large: équipée avec de jolis passages au ras de l’eau ou la corde n’empechera jamais le bain et facilitera seulement le hissage…
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par yo:

la face au large est maintant équipée ??! plus besoin de quaincaillerie ?
ton info sur la fin de la commune rééquipée est elle fiable ?

dans les voies classes au socle, il faut rajouter le pilier de l’enclume même si le 6c final est un peu « crougneux » (mais on peut redescendre en rappel avant pour ceux qui n’ont pas le niveau)