Quelques informations en vrac. Un peu pour @jmp33 et un peu pour ceux que ça intéresseraient.
Cartographie
Tout bouge très vite, et les cartographies ne suivent pas vraiment. Nouvelles routes, nouveaux compounds, mais surtout nouvelles barrières fleurissent à un rythme effréné. Le covid a permis au gouvernement de se rendre compte qu’il pouvait tout clôturer et ils ne se sont pas arrêté après le covid. Bon, c’est moins vrai dans les campagnes, mais l’urbanisme effréné fait que la topographie change très vite.
Je n’ai pas testé les GPS, mais pas sûr que tu en trouves facilement à jour. Au niveau des cartes sur téléphones (toutes fonctionnes sans VPN et la précision du GPS est ok):
- Baidu map est sans doute indispensable, même si pas orienté randonnée. Sinon amap fait le job. Si tu à un iPhone, plan est pas si pire.
- OsmAnd (version payante très bien; sur android on peut avoir OsmAnd~ gratuit qui est l’équivalent de la version payante). Courbe de niveaux, pas mal de chemins même si de loin pas tous, peu d’erreurs, possibilité de télécharger les cartes sur le téléphone.
- Mapy.cz. Courbe de niveaux, pentes, présentation un peu différente d’OsmAnd, possibilité de télécharger les cartes.
- 两步路户外助手 appli chinoise dans toutes sa splendeur: il y a boire et à manger. De la pub, des cartes, des itinéraires, un réseau social, des vidéos, des randos en forme de dinosaures, de lapins, etc., la possibilité de louer des guides, … parfois difficile de s’y retrouver sous l’amoncellement. Je n’ai pas testé en détail, mais probablement inutilisable sans réseau. Ceci dit, les chinois l’utilisent beaucoup.
En ce qui concerne les clôtures, il faut aussi savoir que s’il y en a beaucoup plus qu’en Europe, elles sont beaucoup moins respectées. Les locaux font régulièrement des trous dedans et il y a même des chemins entretenus et balisés qui passent à travers des clôtures à moitié arrachées ou coupées au sécateurs. Je ne conseille pas forcément de suivre leur example, mais c’est bon à savoir.
VPN
Il existe des VPNs qui fonctionnent en Chine. Les légaux et les autres. Les légaux ont une license du gouvernement. Autant dire que ce que tu fais es surveillé; mais utiliser google map ou gmail, voir lire Le Monde ne te causera pas de soucis en tant qu’étranger. Les VPNs illégaux n’ont pas de license du gouvernement. Ils sont possiblement surveillés malgré tout. En tant qu’étranger tu ne risques pas grand chose à les utiliser. Par contre la plupart (totalité?) des VPNs classiques ne fonctionnent pas en Chine. Il faut passer par Veee, Astrill ou autre.
Hébergement
Le gouvernement a récemment mis les points sur les i: les hôtels ont l’interdiction de refuser les étrangers. En pratique, cela se fait toujours, y compris avec l’appuie de la police locale. Il est donc sage de prévenir à l’avance l’hôtel que l’on n’est pas chinois. (pour la petite histoire c’est pas tant une question de racisme que d’incompétence; les hôteliers ne savent pas forcément comment gérer quelqu’un sans carte d’identité chinoise.)
S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas.