Traversée de la Chine. Quel GPS, quelle carte?

Bonjour la communauté

Je me prépare pour une traversée de la Chine Nord Sud (4500km) en mode rando/course (route, sentiers, montagne).

C’est à horizon 2 ou 3 ans (il faut du temps de préparation !) mais je je suis déjà preneur de vos conseils avisés sur le matériel le plus adapté :

Quel GPS, quelle carte? Il me semble que je ne coupe pas d’un GNSS intégrant beidou. De ce que j’ai vu, rien coté Garmin. Chez Twonav , l’aventura 2 plus semble pas mal (votre avis?) mais la seule carte de Chine compatible est OpenStreetMap, j’ai des doutes sur la précision …

Quel système de portage ? J’évalue à une quinzaine de kg le poids des affaires que je vais porter , hors système de portage. Je ne pense pas que le sac à dos soit le plus approprié, sachant que j’alternerai marche et course. J’opterai plutôt pour un « chariot » style carrix ou équivalent. De mes recherches sur internet, rien ne se démarque vraiment entre le carrix ou ce qui est proposé par Thule.
Idéalement je veux pouvoir switcher entre un mode ou je tire le chariot avec le sac dessus, et un mode où je porte sur le dos à la fois le chariot et le sac. Le carrix permet ça mais les retours de ceux qui l’ont utilisé ne sont pas supers …

Merci pour votre aide et bonnes fêtes à tous !

1 Like

Bonjour,
Pour le gps, un téléphone fera très bien l’affaire. J’ai un sam… s10e de 2019 compatible beidou.
Pour les cartes , openstreet est très bien, le plus compliqué est d’avoir les noms anglicisés. Sur alpinequest, y’a des cartes chine avec quelques mots anglicisés.

Pour le portage, je ne peux pas t’aider.
Bon trip.

@hemind may have some advice.

C’est large la Chine, j’imagine que si tu fais la côte Est ou la traversée du désert de Gobie c’est pas la même problématique orientation et choix de portage.

Méfie toi des bloquages internet (pas de Googlemap, WhatsApp etc) tu ne sais pas avant d’y être si ton VPN va marcher, mais aussi des compatibilités bancaires… il faut prévoir de télécharger les appli chinoises, pas toujours avec une version anglaise.

Bonjour

Merci pour ton aide. Tu as déjà fait de la rando en chine avec ton portable et openstreet?

Je vais en Chine régulièrement, on capte pas toujours avec la 5G …

Bonjour Antoine

Je fais effectivement la cotes Est . Départ Harbin destination Fuzhou.

Ma femme est chinoise, je parle et lis le chinois.

Tu as raison à propos des restrictions, c’est pour ça que je souhaite éviter de passer par des applis (NB : VPN en Chine , c’est pas top)!)

Déjà fait un trek/expédition avec uniquement des photos sat (qu’on avait aussi en papier), photos qui peuvent être un bon complément d’OpenStreet/OpenTopo.
Il vaut mieux précharger les cartes à l’extérieur du pays.

Je n’ai pas regardé la qualité de la carte opentopo Chine mais juste pour dire que tu peux télécharger tout le pays sur ton téléphone pour ne pas avoir besoin de connexion data.
Pour ça je pense à 2 options, en gratuit « organic maps » qui est très léger 0 pub (anciens de chez maps.me qui est devenu merdique et qui ont recrée l’app d’origine), et en payant « osmand » qui est très complet avec suivi d’itinéraire gpx (osmand+ payant ou osmand normal + option = la même chose).

1 Like

Encore un qui veut arriver à pied par la Chine. Et bien bon courage !

(Humour, je précise)

2 Likes

Comme souligné par @loicpar, je n’ai jamais activé la data sur mon téléphone pour avoir les cartes, parce que je télécharge des fichiers complets en avance via fibre/wifi sur mon ordi (openstreetmap Alpes occidentales pour 3Go par exemple) puis transfert sur le tel. D’autres utilisent la fonction « offline » de leur appli (téléchargement de cartes directement via l’appli avant de partir).

Quelques informations en vrac. Un peu pour @jmp33 et un peu pour ceux que ça intéresseraient.

Cartographie
Tout bouge très vite, et les cartographies ne suivent pas vraiment. Nouvelles routes, nouveaux compounds, mais surtout nouvelles barrières fleurissent à un rythme effréné. Le covid a permis au gouvernement de se rendre compte qu’il pouvait tout clôturer et ils ne se sont pas arrêté après le covid. Bon, c’est moins vrai dans les campagnes, mais l’urbanisme effréné fait que la topographie change très vite.

Je n’ai pas testé les GPS, mais pas sûr que tu en trouves facilement à jour. Au niveau des cartes sur téléphones (toutes fonctionnes sans VPN et la précision du GPS est ok):

  • Baidu map est sans doute indispensable, même si pas orienté randonnée. Sinon amap fait le job. Si tu à un iPhone, plan est pas si pire.
  • OsmAnd (version payante très bien; sur android on peut avoir OsmAnd~ gratuit qui est l’équivalent de la version payante). Courbe de niveaux, pas mal de chemins même si de loin pas tous, peu d’erreurs, possibilité de télécharger les cartes sur le téléphone.
  • Mapy.cz. Courbe de niveaux, pentes, présentation un peu différente d’OsmAnd, possibilité de télécharger les cartes.
  • 两步路户外助手 appli chinoise dans toutes sa splendeur: il y a boire et à manger. De la pub, des cartes, des itinéraires, un réseau social, des vidéos, des randos en forme de dinosaures, de lapins, etc., la possibilité de louer des guides, … parfois difficile de s’y retrouver sous l’amoncellement. Je n’ai pas testé en détail, mais probablement inutilisable sans réseau. Ceci dit, les chinois l’utilisent beaucoup.

En ce qui concerne les clôtures, il faut aussi savoir que s’il y en a beaucoup plus qu’en Europe, elles sont beaucoup moins respectées. Les locaux font régulièrement des trous dedans et il y a même des chemins entretenus et balisés qui passent à travers des clôtures à moitié arrachées ou coupées au sécateurs. Je ne conseille pas forcément de suivre leur example, mais c’est bon à savoir.

VPN
Il existe des VPNs qui fonctionnent en Chine. Les légaux et les autres. Les légaux ont une license du gouvernement. Autant dire que ce que tu fais es surveillé; mais utiliser google map ou gmail, voir lire Le Monde ne te causera pas de soucis en tant qu’étranger. Les VPNs illégaux n’ont pas de license du gouvernement. Ils sont possiblement surveillés malgré tout. En tant qu’étranger tu ne risques pas grand chose à les utiliser. Par contre la plupart (totalité?) des VPNs classiques ne fonctionnent pas en Chine. Il faut passer par Veee, Astrill ou autre.

Hébergement
Le gouvernement a récemment mis les points sur les i: les hôtels ont l’interdiction de refuser les étrangers. En pratique, cela se fait toujours, y compris avec l’appuie de la police locale. Il est donc sage de prévenir à l’avance l’hôtel que l’on n’est pas chinois. (pour la petite histoire c’est pas tant une question de racisme que d’incompétence; les hôteliers ne savent pas forcément comment gérer quelqu’un sans carte d’identité chinoise.)

S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas.

2 Likes

sur android il est gratuit en passant par F-droid.

Bonjour et bonne année 2026. Ton post est il toujours d’actualité ?
Si oui, je suis actuellement en Chine et je randonne un peu.
Premièrement renseigne toi sur les région autorisées aux étrangers. Je me suis faite virer du Nord du Tibet Nord de la province de Qinhai par la police à ma sortie de la gare. Très gentiment et poliment. C’est étonnant que j’ai pu prendre le train.
Pour le VPN j’utilse express VPN qui fonctionne très bien. Pour internet j’utilise une E SIM de chez Nomad. Il faut l’activer avant d’arriver en Chine , pour les recharges pas de soucis. Pense à recharger avant la fin de la carte en cours.
Pour les cartes je jongle entre Google map dont la photo est décalée par rapport aux info donc pas toujours précis, AMAP . Pour les deux le zoom n’est pas exceptionnel je ne sais pas pourquoi. Et je randonne avec visio Rando qui utilise open street map. Attention hier j’ai du faire demi tour dans un pierrier pas terrible à 4200 m sur un chemin tracé sur la carte qui n’existait pas. Mais je crois que tu vas rester sur routes non ? Il y a beaucoup de clôtures mais souvent trouées !
Pour le GPS le smart phone est très bien attention batterie supplémentaire obligatoire. Si tu prends l’avion en Chine prends en une qui est autorisée.
Les gens en général sont très gentils et prévenants, quasiment tout le monde parle le Mandarin plus ou moins bien donc avec un traducteur sur le téléphone cela marche bien. Les zones non couvertes sont rares mais cela vaut le coup de télécharger les cartes avant et aussi le dictionnaire du traducteur ! Je disais les gens sont ultra gentils et les policiers aussi. Alors n’hésite pas à demander de l’aide si tu es dans le besoin. Ils se feront un plaisir de. Souvent c’est eux qui se proposent. On se sent en super sécurité ici. Tu peux laisser ton sac hors de ta vue , tu le retrouveras un peu plus tard intact. Je n’ai eu aucun problème dans les hôtels. Il te faudra absolument we chat (weixin) pour communiquer , payer etc. Tu peux en plus avoir Aly pay. Il faut coordonner ta carte bancaire avec . Pour we chat il faut être parrainé je pourrais te parrainer si besoin. Voilà si tu as des questions n’hésite pas .
Bon voyage
Claire

2 Likes

N’hésite pas à corriger sur OpenStreetMap, ça sera utile à touTEs

1 Like

la version sur F-droid n’a pas de limitation et est gratuite…

Malheureusement pas tout le temps, et surtout pas partout. En plus de la «grande muraille d’internet» nationale, les gouvernements locaux peuvent imposer des mesures supplémentaires. Ce qui fait qu’express VPN fonctionne dans certaines provinces et pas d’autres.

En plus de ces disparités locales, il y a aussi des disparités temporelles. Lors du congrès du parti communiste, le contrôle se fait plus fort. C’est valable pour d’autres événements.

Le plus efficace pour contourner la censure, ce n’est pas le VPN mais le roaming. Ça contourne totalement les possibilités de censure locale. Certains opérateurs français offre du roaming gratuit pour la Chine (y compris sur plusieurs mois). Les e-sim (Nomad ou autres) peuvent aussi fonctionner sur le même principe. Mais c’est compliqué de savoir à l’avance.

Le gouvernement Chinois applique un brouillage sur les GPS (de mémoire ±500m). Si on utilise une application officielle SANS VPN, il n’y a pas de décalage. Ça inclu les applis chinoises, mais aussi Plan d’Apple. L’algorithme de brouillage a été cassé, donc ça marche aussi pour la plupart des applis libre. Par contre, si on met le VPN il arrive que l’appli de cartographie se base sur la région du VPN et décide qu’il ne faut pas utiliser l’algorithme chinois. Du coup on a les données décalées.

Pas de soucis sur les hôtels trouvés avec des applications occidentales. Pas de soucis généralement avec les hôtels moyen/haut de gamme. Mais dans les petits hôtels à la campagne, ou dans les hôtels pas chers dans les petites villes ça pose encore des problèmes d’accueillir des étrangers. (Pas cher = 100¥ = 12€).

Tibet et Xinjiang sont les régions les plus problématiques pour les étrangers (en plus des zones frontalières qui sont compliquées). Il existe des permis spéciaux, mais c’est compliqué d’y voyager en dehors de tours organisés. Une alternative au Tibet est le nord du Yunnan qui a une culture similaire, mais est beaucoup plus ouvert. En belles rando facile, on peut y faire les gorges du saut du tigre.

1 Like