Traversée de la Chine. Quel GPS, quelle carte?

Bonjour la communauté

Je me prépare pour une traversée de la Chine Nord Sud (4500km) en mode rando/course (route, sentiers, montagne).

C’est à horizon 2 ou 3 ans (il faut du temps de préparation !) mais je je suis déjà preneur de vos conseils avisés sur le matériel le plus adapté :

Quel GPS, quelle carte? Il me semble que je ne coupe pas d’un GNSS intégrant beidou. De ce que j’ai vu, rien coté Garmin. Chez Twonav , l’aventura 2 plus semble pas mal (votre avis?) mais la seule carte de Chine compatible est OpenStreetMap, j’ai des doutes sur la précision …

Quel système de portage ? J’évalue à une quinzaine de kg le poids des affaires que je vais porter , hors système de portage. Je ne pense pas que le sac à dos soit le plus approprié, sachant que j’alternerai marche et course. J’opterai plutôt pour un « chariot » style carrix ou équivalent. De mes recherches sur internet, rien ne se démarque vraiment entre le carrix ou ce qui est proposé par Thule.
Idéalement je veux pouvoir switcher entre un mode ou je tire le chariot avec le sac dessus, et un mode où je porte sur le dos à la fois le chariot et le sac. Le carrix permet ça mais les retours de ceux qui l’ont utilisé ne sont pas supers …

Merci pour votre aide et bonnes fêtes à tous !

1 Like

Bonjour,
Pour le gps, un téléphone fera très bien l’affaire. J’ai un sam… s10e de 2019 compatible beidou.
Pour les cartes , openstreet est très bien, le plus compliqué est d’avoir les noms anglicisés. Sur alpinequest, y’a des cartes chine avec quelques mots anglicisés.

Pour le portage, je ne peux pas t’aider.
Bon trip.

@hemind may have some advice.

C’est large la Chine, j’imagine que si tu fais la côte Est ou la traversée du désert de Gobie c’est pas la même problématique orientation et choix de portage.

Méfie toi des bloquages internet (pas de Googlemap, WhatsApp etc) tu ne sais pas avant d’y être si ton VPN va marcher, mais aussi des compatibilités bancaires… il faut prévoir de télécharger les appli chinoises, pas toujours avec une version anglaise.

Bonjour

Merci pour ton aide. Tu as déjà fait de la rando en chine avec ton portable et openstreet?

Je vais en Chine régulièrement, on capte pas toujours avec la 5G …

Bonjour Antoine

Je fais effectivement la cotes Est . Départ Harbin destination Fuzhou.

Ma femme est chinoise, je parle et lis le chinois.

Tu as raison à propos des restrictions, c’est pour ça que je souhaite éviter de passer par des applis (NB : VPN en Chine , c’est pas top)!)

Déjà fait un trek/expédition avec uniquement des photos sat (qu’on avait aussi en papier), photos qui peuvent être un bon complément d’OpenStreet/OpenTopo.
Il vaut mieux précharger les cartes à l’extérieur du pays.

Je n’ai pas regardé la qualité de la carte opentopo Chine mais juste pour dire que tu peux télécharger tout le pays sur ton téléphone pour ne pas avoir besoin de connexion data.
Pour ça je pense à 2 options, en gratuit « organic maps » qui est très léger 0 pub (anciens de chez maps.me qui est devenu merdique et qui ont recrée l’app d’origine), et en payant « osmand » qui est très complet avec suivi d’itinéraire gpx (osmand+ payant ou osmand normal + option = la même chose).

1 Like

Encore un qui veut arriver à pied par la Chine. Et bien bon courage !

(Humour, je précise)

2 Likes

Comme souligné par @loicpar, je n’ai jamais activé la data sur mon téléphone pour avoir les cartes, parce que je télécharge des fichiers complets en avance via fibre/wifi sur mon ordi (openstreetmap Alpes occidentales pour 3Go par exemple) puis transfert sur le tel. D’autres utilisent la fonction « offline » de leur appli (téléchargement de cartes directement via l’appli avant de partir).

Quelques informations en vrac. Un peu pour @jmp33 et un peu pour ceux que ça intéresseraient.

Cartographie
Tout bouge très vite, et les cartographies ne suivent pas vraiment. Nouvelles routes, nouveaux compounds, mais surtout nouvelles barrières fleurissent à un rythme effréné. Le covid a permis au gouvernement de se rendre compte qu’il pouvait tout clôturer et ils ne se sont pas arrêté après le covid. Bon, c’est moins vrai dans les campagnes, mais l’urbanisme effréné fait que la topographie change très vite.

Je n’ai pas testé les GPS, mais pas sûr que tu en trouves facilement à jour. Au niveau des cartes sur téléphones (toutes fonctionnes sans VPN et la précision du GPS est ok):

• Baidu map est sans doute indispensable, même si pas orienté randonnée. Sinon amap fait le job. Si tu à un iPhone, plan est pas si pire.
  • OsmAnd (version payante très bien; sur android on peut avoir OsmAnd~ gratuit qui est l’équivalent de la version payante). Courbe de niveaux, pas mal de chemins même si de loin pas tous, peu d’erreurs, possibilité de télécharger les cartes sur le téléphone.
  • Mapy.cz. Courbe de niveaux, pentes, présentation un peu différente d’OsmAnd, possibilité de télécharger les cartes.
  • 两步路户外助手 appli chinoise dans toutes sa splendeur: il y a boire et à manger. De la pub, des cartes, des itinéraires, un réseau social, des vidéos, des randos en forme de dinosaures, de lapins, etc., la possibilité de louer des guides, … parfois difficile de s’y retrouver sous l’amoncellement. Je n’ai pas testé en détail, mais probablement inutilisable sans réseau. Ceci dit, les chinois l’utilisent beaucoup.

En ce qui concerne les clôtures, il faut aussi savoir que s’il y en a beaucoup plus qu’en Europe, elles sont beaucoup moins respectées. Les locaux font régulièrement des trous dedans et il y a même des chemins entretenus et balisés qui passent à travers des clôtures à moitié arrachées ou coupées au sécateurs. Je ne conseille pas forcément de suivre leur example, mais c’est bon à savoir.

VPN
Il existe des VPNs qui fonctionnent en Chine. Les légaux et les autres. Les légaux ont une license du gouvernement. Autant dire que ce que tu fais es surveillé; mais utiliser google map ou gmail, voir lire Le Monde ne te causera pas de soucis en tant qu’étranger. Les VPNs illégaux n’ont pas de license du gouvernement. Ils sont possiblement surveillés malgré tout. En tant qu’étranger tu ne risques pas grand chose à les utiliser. Par contre la plupart (totalité?) des VPNs classiques ne fonctionnent pas en Chine. Il faut passer par Veee, Astrill ou autre.

Hébergement
Le gouvernement a récemment mis les points sur les i: les hôtels ont l’interdiction de refuser les étrangers. En pratique, cela se fait toujours, y compris avec l’appuie de la police locale. Il est donc sage de prévenir à l’avance l’hôtel que l’on n’est pas chinois. (pour la petite histoire c’est pas tant une question de racisme que d’incompétence; les hôteliers ne savent pas forcément comment gérer quelqu’un sans carte d’identité chinoise.)

S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas.

2 Likes

sur android il est gratuit en passant par F-droid.