Traversée de la Chartreuse

Bonjour,
Je tâche d’imaginer une traversée sud-nord pour cette été, mais contrairement à l’habitude, versant ouest du massif. J’aimerais rester le plus en crête possible, privilégier les parcours d’arête et les belle lignes. Je pensais partir par les rochers de Chalves, enchaîner avec celui de Lorzier, puis continuer par l’arête sud de la Grande Sure (puis arête nord ?), poursuivre avec le Cul de lampe et la crête des Charmilles, puis jonction avec la grande Chartreuse par les gorges du Guiers mort, puis Grand Som par le pas de la Suiffière et arête sud puis arête nord, remonter à Corbel par le guier vif, puis la Pointe de la Cochette par sa face ouest, et enfin Outhéran et Col du Mollard. ouf.
Vient ensuite ma question : cet itinéraire parle-t-il à quelqu’un ? Des commentaires sur les jonctions entre les différents parcours plus ou moins évidents ?
Je ne suis pas encore sur le départ, juste en phase de conception. Tous les propos aideront donc.
Merci de votre contribution,
L.

Pas de conseils particulié à te donner mais jolie objectif en tout cas.
Je connais deux trois des endroits que tu as cité et c’est vraiment très jolie.
Tu nous racontera.
Bonne sortie.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Vas en paix!

Si ça peut aider…

[quote=« Carduelis carduelis, id: 874280, post:3, topic:86773 »]

Vas en paix!

Si ça peut aider…[/quote]
A 6 h 38, ça peut se comprendre…

Je n’ai fait que ça de ton itinéraire mais ça vaut clairement le coup. Je pense que ça sera la partie « culturelle » de ta rando et elle mérite que l’on s’y attarde.

En restant dans le secteur, tu peux aussi faire un détour par le cirque de St MEME, c’est juste une petite ballade en plus et c’est vraiment très joli (vue, cascade, buvette sur le lac, idéal pour se détendre un peu, au retour, passer chez l’apiculteur pour des pots de miel ou des bonbons).

Après tu peux retourner grimper.

Ca peut être sympa. Ca doit être plus varié et moins parcouru que la version Est. C’est aussi plus accidenté, forestier et moins tracé donc plus de temps…
Je m’interroge sur la partie col de la charmille > monastère, y a un chemin qui ne prend pas la route pour remonter le Guiers ?

[quote=« montagne.a.vaches, id: 874400, post:6, topic:86773 »]Ca peut être sympa. Ca doit être plus varié et moins parcouru que la version Est. C’est aussi plus accidenté, forestier et moins tracé donc plus de temps…
Je m’interroge sur la partie col de la charmille > monastère, y a un chemin qui ne prend pas la route pour remonter le Guiers ?[/quote]
Je sais qu’il y a un itinéraire balisé (par les pêcheurs) pour en suivre le cours, mais je ne sais pas quelle distance on peut ainsi couvrir. Sans doute un peu de route est-il inévitable…

Quelqu’un sait-il quelque chose sur l’arête sud de la Grande Sure ?

[quote=montagne.a.vaches]mon site ! a écrit :

Descente par l’arête Sud : un sentier bien marqué mène directement à la Velouse dans le raide versant Est de la Sure. Un peu en contrebas de l’arête il n’offre malheureusement pas de vue sur l’Ouest est au final d’un intérêt limité. Accidenté il est certainement plus agréable à la montée.[/quote]

je l’ai pratiqué à la montée : assez sympa, spécialement car il permet d’éviter les foules qui montent par « la voie normale » mais le tracé est très irrégulier, pas mal de petits raidillons alternent avec des zones plus plates. A la descente, ceci dit, il ne doit pas poser de problèmes particuliers si tu as l’habitude de marcher et crapahuter en montagne.

… l’arête nord a l’air (en photo) bien plus raide et bien plus fine… une traversée intégrale serait tentante.

[quote=« Vivagel, id: 874555, post:9, topic:86773 »]

Non.

(Désolé, ça doit être l’heure qui veut ça, il est également 6h38 … du soir ! :wink: )[/quote]
Pas mal. Mais j’ose espérer que c’est fortuit.