Traversée de Grande Sassière

Je viens d’effectuer l’enchainement Pointe Traversière -Grande Sassière.
Sur mon compte-rendu , j’ai jugé bon d’ajouter quelques mises en gardes quand aux difficulté de cette courses.
Je ne me suis pas permise de placer ces avis personnels sur le topo, n’étant pas assez certaine de mon jugement…
Mais il me semble que ces remarques peuvent concerner un certains nombre d’alpinistes, dont le niveau ne serait pas vraiment supérieur à celui requis.
Si la modération le pense nécessaire, elles pourraient être ajoutées au topo…?
Voir ci-dessous:

1- l’accès à l’arête Est de la Grande Sassière est devenu complexe.
Au choix, descente sur le glacier de Ghliairetta ou traversée des arêtes rocheuses jusqu’au col de la Grande Sassière.
Dans le premier cas, du fait du retrait glaciaire, la fin de la descente sur dalles lisses semble assez aventureuse.
Dans le deuxième cas, la première section d’arêtes à traverser est tout à fait faisable, mais plus expo et plus difficile que le niveau général de la course indiqué sur les topos.
2- le Bastion terminal, sous le sommet de la Grande Sassière, est très exposé.
Si l’on choisit de contourner le ressaut rocheux par la droite, le terrain est extrèmement instable, non protégeable et dangereux.
Si l’on choisit de prendre au droit, il faut négocier un petit pas d’escalade très vertical, non équipé (n’oubliez pas d’emporter quelques friends, gros calibre) Ensuite , une corde fixe en très mauvais état peut vous aider, mais elle ne va pas jusqu’au sommet!
Ce point de l’itinéraire est extrèmement problématique pour des cordées « limite » dans le niveau, qui prendront de gros risques .On est en fin de parcours, demi-tour difficilement enviseageable , pour des question d’horaire et de fatigue.
Certains pourraient alors être tentés de passer « en force », avec toutes les conséquences désastreuses possibles que l’on imagine…

Pense aux autres :
Il me semble que si c’est relatif aux conditions du moment (neige…), c’est plutôt à mettre en sortie.
Si ce sont des conditions "permanentes (recul du glacier…), c’est plutôt à mettre ds le topo - et c’est ss doute mieux que tu le mettes toi-même.
Les modos peuvent corriger après coup, puisqu’ils voient tes modifs