Traversée de Belledonne "sans carbone" bouclée en 26h et 15mn

Infos transmises par Cécile Eichinger :

[quote]C’est le temps que Cyril Gignoux et Marc Buisson, skieurs-alpinistes et membres du CAF Excellence, ont mis pour rallier Grenoble à… Grenoble en traversant le massif de Belledonne dans son intégralité de Chamrousse au col du Grand Cucheron en ski de randonnée. Une réalisation déjà impressionnante en soi. Mais les deux compères ont ajouté une difficulté supplémentaire qui a consisté à atteindre Chamrousse depuis Grenoble à vélo et à revenir du col du Grand Cucheron à Grenoble en vélo.

Quelques chiffres : 26h15 de progression non stop dont 19h30 à ski, 4h45 à vélo et 2h de transition. 56 km à ski et 95 km à vélo. Un départ à 23h35 samedi 10 avril du parc Paul Mistral et une arrivée à 1h50 lundi 13 avril au même endroit. Enfin, rien moins que 8575 m de dénivelé positive.

Une traversée rendue possible par une logistique pointue et une bande d’amis acquis à leur projet de progression « 0 carbone » c’est à dire sans recours à un quelconque engin à moteur.

Les deux amis ont souffert du froid la nuit et de la chaleur le jour, rencontré des conditions de neige (nombreux dépôts d’avalanches) qui ont parfois gêné leur progression et ont du faire quelquefois demi-tour ou remonter de quelques centaines de mètres suite à des petites erreurs d’itinéraires. Mais tout s’est bien passé grâce à une météorologie clémente et des conditions nivologiques stables. Des conditions idéales pour ce genre « d’expédition ».[/quote]

il faut en déduire que les amis aussi n’ont pas pollué ? car si les vélos ont été repris à Chamrousse, et déposé au Grand Cucheron avec une voiture, ce serait bien balo…

qqun a plus d’infos ? est-ce vraiment une belle prouesse ce 0 carbone, ou juste un coup marketting, ayant finalement engendré une pollution similaire au même trip avec des approches en voiture ?

en tout cas, une chose est sure, c’est que sur le plan sportif, c’est une magnifique prouesse !! bravo à eux !

Chapeau à Marc et Cyril
les vélo ont été transportés par l’« équipe de tournage ». Chapeau à eux aussi

[quote=Olivier Bagnérès par mail][…] voici une partie de l’histoire :

  • L’année dernière, il était dommage que la Trilogie ne soit pas « médiatisée » et pour cette Traversée de Belledonne Zéro carbone, Yogi Tea finance un petit film tourné par Loïs Simac, un jeune bien motivé.

L’exploit sportif est zéro carbone, il est donc logique que le tournage du film soit lui aussi avec un minimum d’impact sur la planète.

Donc, le deal est le suivant : Cyril et Marc, après leur montée de Chamrousse cadenassent les vélos au Recoin et l’équipe de tournage monte en bus dimanche matin pour les récupérer, puis redescendent avec pour aller la gare SNCF de Grenoble pour prendre le train jusqu’à Aiguebelle. De là, les caméramans montent le col du Grand Cucheron en vélo, avec les caméras et des rollers dans le sac. Une fois la traversée à ski terminée, Cyril et Marc redescendent le col du Grand Cucheron en roller freinés par les vélos jusqu’à la gare d’Aiguebelle, où ils reprennent leurs vélos pour rallier Grenoble, les caméramans reprenant le train.

  • Vendredi 9 avril, au vu des tristes statistiques des avalanches des ces derniers jours, Marc et Cyril préfèrent attendre plusieurs cycles de gel-degel et j’annonce à Loïs que le tournage ne se fera que la semaine d’après … et qu’il peut partir en week-end tranquille.

  • Samedi matin à 10h : coup de fil de Marc qui me demande : « Tu as deux minutes ? » … « Oui je t’écoute » … « J’ai pas dormi de la nuit, j’en ai assez de cogiter, finalement, on part ce soir à 23h30 » … « OK, je vais voir ce que je peux faire … »

  • Alors là commence une pression de 10 gigas et un marathon pour Loïs qui, en quelques heures réalise l’exploit de trouver les caméras, dont deux caméras embarquées pour les casques de Marc et Cyril, des caméramans motivés pour tourner de manière écologique, soit en y allant en vélo ou en prenant les transports en commun, soit en survolant en parapente.

  • A 23h30, tout est prêt. Loîs, Cyril et Marc sont épuisés psychiquement par l’organisation de dernière minute, mais l’aventure peut démarrer !

  • Sportivement, tout se passe comme prévu pour les skieurs-alpinistes : 8666 mètres de dénivelés ; 151 kilomètres, dont 56 à ski et 95 à vélo.

  • Pour Loïs, c’est une première nuit blanche de samedi à dimanche, avec deux heures de sommeil.

  • Dimanche matin … grève à la SNCF !!! … donc, les caméramans vont de Chamrousse au le col du Grand Cucheron … complètement à vélo … sur des machines pas à leur taille … et avec tout le matos de tournage sur le dos … plus le poids des rollers de Cyril et Marc !

Et Loïs était encore présent à 1h50 ce lundi matin, au Parc Paul Mistral, pour filmer l’arrivée !

Mutant aussi non ?[/quote]

Oui. Plus d’infos sur Volopress

Bravo à eux !

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Les vélos ont été transportés de Chamrousse au col du Grand Cucheron en VFD et à vélo (grève des trains oblige). Quant à un « coup » marketing, ils n’auraient pas grand chose à y gagner, c’est plus de l’ordre du symbole évidemment.

ah, et bien double bravo alors !!!

:smiley:

+1.

Encore un bel exploit de Cyril et Marc, après leur trilogie véloski des trois massifs. Bravo !

Ce qui est très marrant c’est que par pure coincidence, Pierre Gignoux (encore un) et Stéphane Brosse ont semble t-il également traversé intégralement Belledonne ce dimanche 11 avril.

Quant à savoir quelle équipe a effectivement intégralement traversé Belledonne la première… La question n’est pas vraiment là je pense. En tout cas j’ai ma petite idée sur ceux qui on fait la plus belle approche !

Vivement le film (et les plans du caméraman parapentiste !).

Posté en tant qu’invité par ghislain:

bravo à tous ces traverseurs !

Ce serait sympa qu’ils fassent des retour d’expérience sur C2C, en saisissant des sorties, plutôt qu’en passant pas des communiqués de presse (quant à savoir qui a la plus grosse en terme de première… Il y a autant de première que de traversée, l’itinéraire est quasiment chaque fois différent selon les conditions et les protagonistes).

Des traversées de Belledonne : http://www.camptocamp.org/outings/list/summits/39969/orderby/date/order/desc

Oui, d’ailleurs Stéphane Brosse a aussi envoyé une actu :

[quote]Dimanche 11 avril Pierre Gignoux et Stéphane Brosse on réalisés la 1ere traversée intégrale du massif de Belledonne en empruntant un itinéraire d’altitude, franchissant les principaux sommets du massif (Grande Lauziere, Croix de Belledone, Rocher Blanc, Selle du Puy Gris, Grand moulin). Au départ de Chamrousse ils ont parcouru en 16h40 les 7500 m de dénivelé permettant d’atteindre le Col du Grand Cucheron à l’autre extrémité du massif.
C’est seuls, et sans aucune assistance qu’ils ont réalisés leur randonnée, bénéficiant de bonne condition nivo-météo, seul un cumulus les a bloqué durant quelques temps faute de visibilité.
Une belle journée de ski de rando ![/quote]
(j’ai un peu zappé de la mettre en ligne => note aux communiquants : postez directement vos actus sans passer par le mail « edito », ca vous assurera une mise en ligne rapide ! :stuck_out_tongue: )

Ces 2 exploits sont superbes, uniques, grands, et loin des compétitions traditionnelles.
C’est une forme de Voyage que j’admire au plus haut point.
Chapeau bas Messieurs Cyril, Marc, Pierre et Stéphane.

J’ai comme l’impression qu’au contraire, il y avait plein de carbone dans les chaussures et les skis (et les vélos)… :smiley:

Bravo aux 4 skieurs. S’ils passent par ce forum, pourraient-ils décrire les itinéraires exacts ? (au moins la liste des lieux de peautage et dépeautage).

[quote=« SimonP, id: 1012670, post:4, topic:98360 »]Oui. Plus d’infos sur Volopress…

Bravo à eux ![/quote]
Impressionant…

Pour voir le film de la traversée : http://www.yogitea.fr/zerocarbone