Il y a quelques années, j’ai passé quelques week ends dans l’oberland bernois, dans des coins somptueux.
Mis bout à bout, les tronçons que j’avais parcourus peuvent constituer un trip magnifique.
Ca peut donner :
Arrivée au Lotschenpass (2700m, tres enneigé en juin 2003 pour info) par le sud (tres facile d’y bivouaquer ou refuge)
Redescendre la vallée du Gasterntal
Vue sur glaciers et cascades monumentales un peu partout, et ceci :
http://www.camptocamp.org/images/114809/fr
A Kandersteg, partir en direction du tres beau lac Oeschinensee (encore quelques chutes d’eau enormes et parois rocheuses en veux tu en voila)
Monter vers le refuge Blumlisalphutte (en traversant un troupeau de vaches et de jeunes taureaux curieux), en passant devant ceci (photo juin 2002) :

J’avais bivouaqué au dessus de ce refuge (2700m), au dela de sa reserve d’eau (vers 21h30 un employé vient purger les tuyaux et vire les gars qui se sont sont installé dessus), sur une grande zone plane (encore tres enneigée le 30 juin 2002).
Vue sur de magnifiques cimes enneigées
Rejoindre le Schilthorn (Pizgloria) (2970m) par l’arete ouest.
Bivouac possible à l’abri de la pluie et du vent (resto panoramique, plateforme degagée, telepherique …)
Vue imprenable sur la muraille de 2000m aboutissant à la Jungfrau, Monsch et l’Eiger
La redescente vers Murren est longue et chiante par les pistes de ski.
Ce patelin n’est accessible aux touristes et residents que par un reseau de telepheriques et un sentier !
Descendre la vallée glaciere en U jusqu’à Lauterbrunnen (en passant devant plusieurs chutes d’eau de plus de 100 ou 200m)
Remonter au Kleine Scheideg (funiculaire qui abouti au Jungfrauhoch en passant au travers de l’Eiger)
Depasser Mannlichen vers le nord en haut de la butte (bivouac exigu possible)
Pour la vue … Eiger, Monsh, Jungfrau, Schreckhorn … :

Ensuite, il y a l’embarras du choix autour de Grindelwald, dont :

Un truc certainement extra : rejoindre le Valais en traversant l’Oberland par un tres ancien itineraire au depart du Gletscherschlucht et en descendant le glacier d’Aletch.

Si tu parviens à faire ce truc là, trop la mort !!! 
Voila, tout ça est assez ambitieux vu les denivellés qui s’accumulent, mais ça vaut le coup tellement les sites sont dements.
J’ai quelques bouts de cartes si tu le souhaites