Traversée Col du Géant-Grandes Jorasses

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour à tous,

J’aurais souhaité avoir quelques infos sur l’itinéraire Col du Géant-Grandes Jorasses en 2 jours avec nuit au refuge bivouac Canzio au col des Grandes Jorasses.
Je crois que la 1° partie (arêtes de Rochefort) n’est pas trop soutenue (?), mais qu’en est-il de la 2° partie ? (Col des Grandes Jorasses - sommet de celles-ci).
Nous avons le projet d’y aller avec nos parapentes avec décollage du sommet des Grandes Jorasses (nous avons déjà fait ce vol, mais nous étions montés par la voie normale en face sud).
Merci pour les renseignements (niveau de la course ? durée ? difficulté max des passages ?).

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par strider:

de réputation : une grand course, classique pour la première partie et assez sérieuse déjà, puis assez soutenu pour la seconde, sans être jamais facile (délicat, aérien) ni jamais vraiment très difficile (rocher, mixte, 4 indiqué, à voir, mais un peu de recherche d’iti au début) et surtout hyper aérienne : suffit de voir le fil des 4000m de Bérhault pour s’en rendre compte, notamment la fameuse pointe Margerite où ça envoie vachement du gaz ! Ambiance grande course garanti, condition délicate avec la présence fréquente de foehn & de gros contraste thermique sur l’arête, mais bon comme tu as fait la VN (qui est une fausse VN!!) et qui plus est tu as volé en parapente tu dois savoir de quoi il s’agit.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tu as quelques infos dans le topoguide :

-> http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2754.html

Posté en tant qu’invité par Dani:

Attention a l’escalade de la Pt Young, juste en dessus du Canzio.
C’est du IV chamoniard a l’ancienne (un bon 5+, quoi!), en face nord,
et avec gros sac si parapente. En autre c’est le pas clé de la voie.
Le reste est aerien et engagé mais jamais aussi difficil.
Si il y a possibilité de neige ou verglas la nuit, mieux grimper cette partie
a la fin de jour 1 et faire bivouac au sommet.

Un grand merci pour les infos.

C’est quand même ce que je pensais, c’est-à-dire une course déjà sérieuse, technique et engagée…
Si on y va, ce sera avec un guide.
Comme il nous connaît bien (il est venu avec nous pour nos vols depuis les sommets de l’Aiguille Verte, des Grandes Jorasses et de la Tête des Corridors après avoir traversé les arêtes de la Meije), il sait quel est notre niveau et il nous dira s’il est envisageable pour nous d’y aller ou pas.
Il y a aussi le fait que je vais avoir 60 balais dans 3 mois et que la condition physique n’est quand même plus ce qu’elle a pu être il y a 10 ou 20 ans ;-))
Par contre la motivation est toujours là…
On verra bien…
Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Ouhouh, c’est vachement tentant ! je vole et je grimpe aussi, si un jour vous le faites et etes prêt à accepter qqn en + sur la cordée faites moi signe ! (même si putain cet itinéraire avec le gros sac ca doit pas être de la rigolade…)
emmanuelbernardAThotmailDOTcom
http://nedved.free.fr

[%sig%]

Salut Emmanuel,

J’ai bien lu ton message.
En fait il n’est pas sûr que nous réalisions ce projet cette année car notre guide organise à l’automne un trek-parapente au Népal avec l’ascension de 2 sommets (courses AD et PD, donc assez faciles) de plus de 6000 m (avec vols à la clef si la météo le permet).
Avec des amis nous sommes très tentés par ce projet.
Si nous y allons, le projet « Grandes Jorasses » sera remis à 2008.
Si le trek-ascension-parapente au Népal t’intéresse, contacte-moi en privé à l’adresse suivante (je peux t’envoyer des infos au sujet de ce projet) :

m.lassalle(chez)equipement.gouv.fr

Amitiés à tous.
Marc Lassalle

J’aurais bien sûr dû mettre mon message en réponse du message d’Emmanuel et non en réponse du message initial.
C’est une erreur de ma part.
Toutes mes excuses…

Posté en tant qu’invité par strider [mod]:

ça n’est pas trop grave puisque tu précises à qui tu répond dans les messages et que tout le monde ne visionne pas les sujets par l’arborescence
par contre ce qui est plus grave c’est que tu as oublié de mettre un filtre à spams sur ton adresse…enfin moi je dis ça pour toi, car tu vas vite être bombardé de spams dans ta boite de reception!! du coup mieux vaut prévenir que guérir(en général on ne peut pas guérir d’ailleurs…), je me suis permi d’éditer ton message avec le filtre à spam (chez) à la place de @ et ce sur tes adresses laissées.

Bonjour,

Un grand merci pour avoir fait cela !

C’est vrai que je suis récent sur le forum et que je ne connais pas bien les règles à appliquer !
En fait je reçois déjà des tas et des tas de spams et j’ai probablement laissé traîner mon adresse de temps à autre dans des messages envoyés sur d’autres forums (ou plutôt fora).

Merci encore d’avoir fait les modifs sur mes messages.
A+

Posté en tant qu’invité par strider:

il faut aussi que tu l’appliques quand tu laisses ton adresse sous ton pseudo, j’ai encore édité! (l’équipe ne va pas le faire pour tout le monde c’est impossible d’où un article préventif)

selon le modèle basique:

à la française :
mon prénom point mon nom (chez) trucmuche.fr

plus international:
mon prénom point mon nom (at) trucmuche.fr (etc…)

certains mettent NO@SPAM mais parait que c’est parfois contourné par les robots, alors…

Comme quoi on apprend des choses tous les jours !!
J’avais bien entendu mis ma « vraie » adresse e-mail dans le champ correspondant sous mon nom (et non mon « pseudo » d’ailleurs, car je ne vois pas trop l’intérêt qu’il y a à utiliser un pseudo sur ce type de forum, mais chacun fait comme il veut…).
J’essaierai de faire attention à l’avenir et merci d’avoir pris le temps de me mettre en garde.

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bonjour Marc,

J’ai aussi ce projet là avec un copain. Je pense que le meilleur plan est en effet de bivouaquer aprés la Pte Young afin de passer ce mur en 5+ à la fin du premier jour. Selon dit, si tu es avec un guide tu seras second donc no soucis !!
D’autant plus que le bivouac est souvent plein et qu’il faut dormir dehors.

Le plus difficile va être de trouver un moment où les conditions pour cette course seront aussi bonnes que celles pour voler. Ca doit etre assez rare. L’année dernière on a pas trouvé !!!

Pour répondre aux autres sachez que pour ce genre de course nous prévoyons de prendre des ailes montagne de 3 ou 4 kg maxi. Les derniers modèles (hors speed riding) pèsent 2 kg avec la sellette.

Peut-etre on se verra là haut cet été.

Fab

Posté en tant qu’invité par Fab:

Marc, j’ai oublié de te dire que tu pouvais citer le nom de ton guide. Avec tout ce qu’il a fait et en particulier sa série de sommets en biplace, il n’y a pas de quoi cacher son nom !!!

Posté en tant qu’invité par pat 26:

Une autre solution est la veille de faire les deux premières longueurs de la pointe young puis de redescendre au refuge Canzio en laissant un corde fixe pour le lendemain matin .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les 2 premières longueurs de la Pte Young ne sont pas les plus dures mais c’est déja ça de fait … Il ne faut pas oublier de « tirer » à gauche assez vite parce que tout droit …ben , c’est plus dur !!
Certains bivouaquent vers la pointe Margueritte , ça raccourcit pour le lendemain.

Bonjour,

Avec mes amis paralpinistes, nous avons réalisé entre nous, en autonomie, des dizaines de vols en haute montagne.
Pour quelques ascensions plus techniques et/ou décollages engagés (Aiguille Verte, Grandes Jorasses, traversée des Arêtes de la Meije + décollage de la Tête des Corridors), nous avons fait appel à Bertrand Roche, alias « Zébulon ».
Il est guide de haute montagne et a fait partie de l’équipe de France de parapente.
Avec sa femme, Claire Bernier (elle-même championne de parapente au niveau mondial), ils ont décollé en biplace du point culminant des 7 continents, dont en particulier le sommet de l’Everest (seul vol en biplace à ce jour depuis là-haut, le seul autre vol, monoplace, ayant été réalisé par le regretté Jean-Marc Boivin).
C’est de nouveau à Zébulon que nous ferons appel si nous mettons sur pied le projet de la traversée Col du Géant-Grandes Jorasses.

Marc Lassalle