Posté en tant qu’invité par phil:
est-il possible de rejoindre le refuge de l’aigle en passant par la brèche de la girose puis au pied des faces nord du rateau et de la meije.
quelles sont les conditions là haut en ce moment ?
Posté en tant qu’invité par phil:
est-il possible de rejoindre le refuge de l’aigle en passant par la brèche de la girose puis au pied des faces nord du rateau et de la meije.
quelles sont les conditions là haut en ce moment ?
Posté en tant qu’invité par yvon:
Wouaf, pour aller à l’Aigle depuis les Ruillans, il faut que tu descende les Vallons jusque vers 2800 m, que tu remonte ensuite le glacier du Râteau, puis la voie Ginel Liotier (voie D 50/55° passage de serak pouvant être difficile et exposé) puis au niveau de l’antécime E du Râteau descendre jusque sous la brèche de la Meije. Ensuite tu longes la base de la face nord de la Meije pour passer le Serret du Savon et traverser jusqu’à l’Aigle.
C’est du sérieux, et il faut que tu sois rapide pour sortir dans la journée. C’est une course d’alpinisme plus que de ski de rando. Matériel indispensable. En revanche, la Ginel Liotier est une course fabuleuse.
Posté en tant qu’invité par david jauffres:
tu peux aussi faire le classique « tour du rateau », mais ça se fait plutot en 2 jours avec nuit au promontoire ou chatelleret…
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
tu peux aussi faire le classique « tour du rateau », mais ça se fait plutot en 2 jours avec > nuit au promontoire ou chatelleret…
Ou plutôt en trois jours avec nuits aux deux refuges : la première benne est à 9h, si je ne m’abuse, et la descente de la brêche du Râteau est plein Est, bien exposée aux chutes de caillasses. A 10h, c’est souvent déjà bien mou.
Donc, pour dormir le premier soir au Promontoire, il faut accepter de descendre ce couloir après 12h, dans des conditions qui risquent d’être douteuses.
A mon humble avis bien sûr…
(On peut couper par le Col de la Girose pour gagner du temps, mais quel dommage de se le taper en neige dure, tôt le matin, alors qu’il peut être facile en fin de matinée)