Traversée chartreuse (raquette) condition

Posté en tant qu’invité par Pierre74800:

Salut à tous et encore une fois merci pour tout vos avis !

Du coup, Vous l’avez convaincu, tant sur le plan timing, que « dangerosité » !

Finalement je vais suivre l’itinéraire suivant : Epernay-Col de l’Alpette-Col de Bellefont-Saint Pierre de Chartreuse-Couvent-Habert de Bonivant (Bivouac ou nuit dans le refuge)-Col de Léchaud-Saint Pierre d’Entremont-Roche Veyrand et retour sur Epernay.

S’il est vrai que cet itinéraire est moins grandiose que l’itinéraire de base et m’oblige a faire de la marche ET du ski, il me permet de partir seul, de faire moins de dénivelé et a priori de prendre moins de risques.
Qu’en pensez vous ?

Bonsoir,

C’est beaucoup moins dangereux, beaucoup plus raisonnable en distance et en dénivelée, il y a un peu plus de recherche d’itinéraire ou de variantes sans vraiment avoir de difficultés, le détour par Roche Veyrand peut ne pas se faire si tu es trop juste pour ton retour. Tu vas avoir pas mal de portage des skis, la neige n’est plus très bas, à moins qu’il en retombe un peu.

Bonne rando !

Bernard

Hello,

Bilan de la semaine en chartreuse: pluie pluie et pluie… jusqu’à trèèèèèèès haut…
Vu du Sappey, le sommet de Chamechaude n’a pas reblanchit de manière probante…
Il reste 50 cm de neige au col de porte: http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_91IVMTRQ719.gif

Pas grand chose a espérer en futur chute de neige…

Je serais toi, je prendrais une paire de raquette et des crampons… les skis risquent de prendre l’air sur le sac ce week end…
Ton plan B semble en effet plus réaliste avec de telles conditions.
Attention aux prévisions météo qui fluctuent pas mal pour la chartreuse pour ce week end… Notamment limite pluie neige et vent!!

Voili voilou

c’est enneigé correctement jusqu’à 1600, et localement jusqu’à 1200 en nord, voire 1100 sur des itinéraires damés

Posté en tant qu’invité par Pierre74800:

Salut à tout le monde !

Alors voila j’ai pas beaucoup de temps mais je voulais vous donner un petit retour de ma traversée !

Du coup je devais commencer samedi mais la météo annoncait du soleil dimanche donc nous voila parti dimanche avec les raquettes (pck pas beaucoup de neige annoncée) dans l’espoir de trouver un peu de soleil … malheureusement on a très vite compris que la météo est pas une science exacte !

Même pas arriver a l’Alpette qu’on a du sortir les raquettes pour tracer dans 20 cm de fraîche au milieu d’un brouillard à couper au couteau ! Du coup la traversée jusqu’au pas des barrees s’est faite tout à la boussole puisque pas de visibillité à plus de 7/8m ! Marcher dans une immensité blanche … Un réel plaisir ! Heuresuement 2 skieurs se trouvaient sur le même itinéraire que noius et leur trace étaient la pour nous rassuer du cap suivit à la boussole !

Du coup toute ca nous a pas fait aller plus vite bien au contraire !! A 5h, nous nous trouvions à la cabane a coté du refuge de alors que nous prévoyions à la base de dormir au monastère !!!
Les deux skieurs nous ont conseillés de dormir avec eux dans l’abri, le passage du col de Bellefont étant craignos, en plus du mauvais temps. Nous avons donc passé une chouette soirée en leur compagnie et sommes repartis le lendemain sous un super soleil !

Le passage du col de bellefont a été très tendu autant a la montée qu’a la descente pck le soleil à rechauffé la neige poudreuse de la veille ce qui la rendait très glissante sur son fond dur ! Bref 4h de galère alors que nos amis skieurs ont mis 10 min pour descendre … la jalousie :lol:

Puis pour finir retour sur Saint Pierre de Chartreuse et stop jusqu’a Epernay.

En résumé nous avons fait la moitié du trajet initialement prévu, nous avons brassé des metres cube de neige en raquettes dans le brouillard alors que les skis attendaient gentillement à la maison mais la soirée et la rando passées en compagnie de nos deux amis skieurs ont largement fait oublier ces petits désagréments !

Merci à vous pour vos conseils et si cela vous intéresse, voici un lien dropbox vers quelques photos de la rando ! :slight_smile: Dropbox - Error

A plus :slight_smile:

Merci pour le retour ! N’hésitez pas à saisir une sortie, les informations profiteront à davantage de monde.