Traversée Chartreuse - de Chambéry jusqu'à Grenoble

Bonjour,

Je prévois la traversée de la Chartreuse par les crêtes/sangles en mode randonnée.
Est ce que c’est faisable en deux jours de gare en gare ?
Quel itinéraire et quelles étapes me conseillez vous ?
Est ce qu’il fait beau en général au mois d’aout dans le massif ? Et quelle température fait il la nuit ?

Merci.

Salut,

oui c est possible, pour l avoir fait. Perso j etais passe a l ouest, il y a pleins de possibilites: /summits/153320/fr/traversee-de-la-chartreuse

Salut,

Oui sur deux jours ça se fait très très bien.

Nous on l’avait fait (dans l’autre sens) en semi-hivernale et on en avait bien chié avec la neige. Sinon, c’est vraiment beau et ça déroule. Le fait de passer d’une gare à l’autre en traversant un massif, c’est mythique. Surement à faire!

ici notre sortie:
/outings/704108/fr/traversee-de-la-chartreuse-s-n-orientale-version-estivale

Salut,

oui cela fait bien. En mode rando par les plateaux, on l’avait fait en 36h de gare a gare (Samedi 00h00 - Dimanche 12h00) en dorment un peu au pied du granier (la première « nuit » et a Bellefond la seconde).

Il faut pas partir trop lourd, il y a un peu de dénivelé mine de rien et se renseigner un peu pour les ravitaillements en eau (pas si facile en été).

Pour la météo, on peut pas trop te dire: entre neige et canicule, mais les deux se gèrent bien avec un peu bon sens.
En cas de pépins ou de nuits trop fraiches, un retour en vallée de nuit peut se faire aisément si le bivouac est choisi avec précaution.

EG

Penser aussi que les accès au Granier sont interdits.
Voir la carte : http://www.chapareillan.fr/IMG/pdf/Arrete_du_13_05_20162724.pdf
La Porte de l’Alpette et le Pas des Barres ne sont pas interdits.

Evite le week end du 20 et 21 aout, il y a l’UT4M qui passe en Chartreuse. Les sentiers Chamechaude/Sappey/St Eynard/Bastille seront occupés!

bonne traversée

Merci pour les conseils.
-Sur le trajet j’ai repéré le parcours en crête entre Dent de Crolle et le dome de Bellefont, y’a t’il d’autres parcours en cretes sur ce trajet à faire, sans avoir à trop s’éloigner du trajet et craindre de dépasser mon timing ( 2 jours) ?
-Quelle température fait il au mois d’aout dans le massif entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, sachant que j’ai juste un sac de couchage 10°?

Pas d’idée des températures mais l’année où je l’avais fait je dormais à la belle avec un sac D4 11°C confort… sans souci mais je ne suis pas frileux!

Salut chercheur,

Pour les températures, c’est difficile a dire. Globalement et statistiquement, cela devrait suffire.
Après sur deux jours, ça fait au pire une seule nuit un peu fraiche: soit tu dors peu, soit tu redescends si tu ne le sens pas.
Pour aider: dormir nu dans son duvet ou avec des vêtements secs, un drap de soie

Pour les parcours de crêtes, je ne connais pas, mais ça va te ralentir et rajouter un peu de dénivelé scélérat. Pourquoi pas faire quelques portions.

A ta place, je me fixerai un objectif ambitieux pour le bivouac après la première journée: pour voir si tu peux y arriver, garder un peu de marge pour le train dimanche. Avec un autre bivouac en mode « j ai avance moins vite que prévu » avant. Si tu atteins l’objectif, fais toi plaisir les crêtes le deuxième jour, sinon, tu cravaches a pied. L’idéal pour ces bivouacs: un retour en vallée facile, immédiat si tu as des doutes pour le sac de couchage.

Bonne traversée

EG

Ca peut varier de 0 degré (épisode d’air froid descendu du nord) à 20 degrés (canicule en plaine).
Ceci dit avec un sac à 10 degrés confort ça passera sans problème si tu n’es pas frileux, et si au pire tu as froid tu te rhabilles en cours de nuit.

Si tu es bon marcheur, le parcours de crêtes entre Dent de Crolles et Granier vaut vraiment le coup, quoique plus long forcément : vue splendide des deux côtés, à l’est tu as Belledonne, parfois un peu de Vanoise, le Mont-Blanc au fond, Grandes Rousses et Ecrins derrière toi (si tu pars de Grenoble) etc…
Le sentier de crêtes, moins fréquenté que le GR évidemment, est relativement bien marqué et balisé de marques de peinture anciennes.
Si tu passes par la cheminée du Paradis attention à la taille de ton sac, s’il est trop volumineux, tu vas galérer voire être obligé de faire demi-tour pour passer plus bas (bon détour).
Petite source sous le pas de l’Oeille ou sur le plateau de la Dent, à l’Aup du Seuil (bassin du habert), à la prairie de la Dame, à l’Alpe (bergerie ou vallon de Pratcel sous la croix), à l’Alpette, sources à localiser sur les Top 25.

Bonne traversée !

Pourquoi la plupart des récits de traversées qu’on lit sur internet se font dans le sens Grenoble-Chambery et non Chambery-Grenoble ?
Pas besoin de s’assurer et d’utiliser de corde sur la totalité du parcours en crêtes ?
Combien d’heures de marche estimeriez vous le parcours en cretes Granier-Dents de crolles ?

Pour éviter d’avoir le soleil en face ?