Traversée cabanes brunet - panossière

Posté en tant qu’invité par sand38:

Bonjour,
Quelqu’un sait-il si la traversée sur le glacier entre les deux cabanes cette année est faisable (l’année dernière il y avait un panneau d’interdiction me semble-t-il). Merci d’avance pour vos infos sur le secteur …

Posté en tant qu’invité par srib:

L’accès semble impossible depuis l’effondrement l’année dernière d’une partie de la moraine…

http://www.cabane-fxb-panossiere.ch/fr/acces-situation

J’etais passé en septembre dernier par le glacier depuis panossiere sans savoir cela,et pour gravir la moraine sans sentier ca a été une galère pas possible…

tschuss

Ok merci !

Salut !
Alors effectivement, le glacier n’est plus balisé. Et remonter la moraine pour atteindre le sentier qui descend du Col des Avouillons me paraît pas génial bien que, lorsque j’ai passé il y a deux semaines, il y avait un groupe qui l’a remontée mais ils l’on prise très vite sans trop descendre sur le glacier… Sinon, il y a une autre solution : depuis la cabane FXB, tu descends le glacier jusqu’au bout de la langue glaciaire (attention à ne pas aller trop au bout quand même, il y a le portail glaciaire…) et après tu reprends la moraine, rive gauche mais au pied de celle-ci. Tu passes normalement vers des petits lacs et après il faut longer à flanc de coteau pour aller rejoindre le sentier qui descend du Col des Avouillons. Si tu veux, je peux te donner le tracé GPS exact de l’endroit où il faut passer !
Et dernier solution, si t’es pas trop chaud pour le glacier, y’a toujours le sentier qui travers tout en bas de la langue glaciaire. Si tu suis les panneaux jaunes, c’est par là qu’ils te font passer.

Mais comme tu veux faire la traversée Brunet-panossiere, je te conseille (et c’est ce que j’ai fait y’a deux semaines) de partir de Brunet passer par la Maye, puis prendre le sentier qui descend légèrement qui qui est bien en dessous du glacier. Là y’a un pont qui traverse le torrent issu du glacier. Puis, tu remontes la moraines rive droite pour atteindre la cab. Panossiere. Et pour finir, tu descends sur le glacier et tu suis ce que je t’es dit avant !

Bonne course !!

Ok merci ! Je vais passer par la maye … Tant que j’y suis, savez-vous si le sommet du rogneux est encore enneigé ? Est-ce que ça passe bien entre le col et le sommet ?

Je sais qu’il y a trois semaines le sommet ce faisait encore à ski !
Mais maintenant je pense que tu peux y monter à pied mais toute la dernière partie, ça doit être encore de la neige…
Mais entre le col et le sommet, comme c’est une arête, la neige à déjà dû bien fondre…
Sinon, tu peux téléphoner à la cabane Brunet et la gardienne saura sûrement très bien te renseigner !

J’étais en face à Pierre Avoi aujourd’hui et le sommet du Rogneux semblait encore bien enneigé !

J’ai eu fait cette traversée l’année dernière, alors que la moraine était déjà effondrée. C’est délicat mais faisable, à condition d’attaquer la moraine assez tôt (en amont des traces de l’ancien sentier).

Mais bon, la moraine a peut-être bougé cet hiver…