Traversée Belledonne - Conseils

Bonjour,
J’envisage de faire la traversée de Belledonne (tranquillement) de Chamrousse à Aiguebelle. (mars ou Avril ou les deux :slight_smile: )
Traversée avec une pulka faite maison (une luge + sac de 90 litres)
Je ne sais pas si une pulka est adaptée à des itinéraires parfois traversants des pentes
Je n’ai fait que le début de l’itinéraire, qu’en pensez vous?

1. Chamrousse - Croix de Chamrousse - Lac Robert (nuit au lac) toute petite journée pour le réglage, n’ayant jamais tirée une pulka.
  2. Lac Robert - Lac Bernat - Ref de la Pra (qui devrait être ouvert)
  3. Ref. de la Pra - col de la Pra - Lacs Doménon - Col du Freydane - Lac Blanc - Cascades - Ravin des Excellences - Ref. Jean Collet
  4. Ref Jean Collet - Habert de la pierre - cold e la mine de Fer - Breche de la Roche Fendue - Stêle - Rivier d’Allemont
  5. Rivier d’Allemont - Les lacs - Lac de l’Ille - Col de l’Ille - Refuge de la Combe Madame
    … à suivre je n’ai pas terminé…
    Les itinéraires sont peut être un peu courts… mais il y a longtemps que je n’ai pas chaussé les skis de rando :frowning:
    Merci de vos conseils
    Pioup

Complètement inadaptée vue le relief très alpin de Belledonne.
Ce sera au mieux très chiant, au pire dangereux. Il faut mieux si on ne veut pas trop porter faire des dépôts avant sur le parcours.

Des idées de stratégie sur /routes/250611/fr/traversee-de-belledonne-s-n-hiver

Ouch. Alors j’ai jamais tiré de pulka mais je me verrais mal le faire sur cet itinéraire. Tu risques de te faire rattraper par l’engin et de finir en mode bobsleigh le c… dans la barquette vu les pentes ! Sinon y a le vercors pas loin…

OUblie la pulka…

Pour le reste, difficile de te répondre, vu qu’on ne te connait :
-ni ton niveau physique
-ni ton niveau de ski

• ni le temps disponible…

Merci pour vos conseils, je vais oublier la pulka pour la traversée.

Je ne peux pas faire des dépôts car il faut habiter sur place or j’habite en Belgique… (encore un an à tenir dans ce plat pays et j’espère bien retourner vers des terrains plus accidentés).

Je pense que je vais utiliser la pulka jusqu’au refuge de la Pra (pour voir sur quel terrain on peut aller avec ça) et je ferai certainement des itinéraires en étoile autour de la Pra.
Je ferai peut être une nuit au refuge Jean Collet par l’itinéraire du 3ème jour (sans pulka) et un retour à la Pra par habert Mousset en suivant ou pas le GR.

Coté condition physique, c’est l’inconnu, ça fait 4 ans que je n’ai pas fait de ski de rando, c’est la raison pour laquelle j’avais prévu des petites journées au début et un arrêt à Rivier d’Allemont… au cas Z’ou il y a une route pour rentrer…
Ski, je skiais sur tout type de neige et en terrain accidenté, mais avec une pulka j’en ai aucune idée. Comme dit montagne à vache, c’est un coup à finir en bobsleigh :slight_smile:

Tu comptes utiliser des refuges.
Tu n’as pas besoin d’un sac de 90L pour 5-6 jours de ski en refuge ! (pas de corde ni matos d’alpi, juste des crampons).
Enfin, 90L pourquoi pas s’il est remplis de plumes, mais j’imagine qu’il fait 20 ou 25kg ?
Tu peux (dois) t’en sortir pour 12-13kg maxi avec plein d’eau, veste et polaire dans le sac (configuration la plus courante à la montée).
La traversée se fait classiquement en 5 jours maxi. Tes étapes tiennent compte des difficultés avec une pulka, mais comme tu n’en auras pas, ça change tout. Par exemple, atteindre directement le refuge de la Pra le 1er jour est facile, c’est une petite journée. Avec une journée un peu plus longue, tu atteins le refuge Jean Collet (mais fin mars faut veiller à l’horaire avec le soleil, donc si le départ de Chamrousse n’est pas à 6h du mat vaut peut être mieux s’arrêter à la Pra).
Idem, de jean Collet, on atteint directement le refuge de Combe Madame : on gagne du déniv et une étape !
Pareil pour le reste, il faut éviter de redescendre en vallée (ça invalide la traversée de toute façon :slight_smile: ). Ce qui donne 5 étapes en tout sans se forcer.
Pour la nourriture, c’est 700g par jour, donc pour 5 jours ça fait 3,5kg + 2L d’eau. Avec un sac de 13kg maxi, il reste 7,5kg pour tout le reste (dont le sac) ! Normalement, tu dois pouvoir t’en tirer pour moins de 11-12kg en tout et 50L maxi.

[quote=« Pioupa, id: 1705623, post:1, topic:150669 »]4. Ref Jean Collet - Habert de la pierre - cold e la mine de Fer - Breche de la Roche Fendue - Stêle - Rivier d’Allemont
5. Rivier d’Allemont - Les lacs - Lac de l’Ille - Col de l’Ille - Refuge de la Combe Madame[/quote]
Pour des « petites journées », je m’en étrangle ! Ces deux étapes me paraissent assez conséquentes à la fois en distance et en dénivelée. Quel intérêt de redescendre au Rivier ?
Pour la pulka, je partage les avis précédents. Sur Les 3/4 de l’itinéraire, il faudra être 1 devant et 1 derrière, avec des traversées raides et interminables et des descentes sérieuses (seules parties de l’itinéraire où on aurait pu espérer se faire plaisir, mais avec un char d’assaut derrière, hum !).

Euh Bubu, mon but n’est pas d’enquiller les dénivelés et de faire une traversée au pas de course, mais bien de prendre mon temps et pourquoi pas de buller l’après midi…
Donc partir un peu plus chargé, mais de profiter des hauteurs et du calme de nos belles montagnes paisible…

[quote=« Pioupa, id: 1705714, post:8, topic:150669 »]Euh Bubu, mon but n’est pas d’enquiller les dénivelés et de faire une traversée au pas de course, mais bien de prendre mon temps et pourquoi pas de buller l’après midi…
Donc partir un peu plus chargé, mais de profiter des hauteurs et du calme de nos belles montagnes paisible…[/quote]

Ca purge l’après-midi